• 1 livre pour la rentrée: Les mots de Zaza

    pépins & citrons

    Je me lance à mon tour dans la grande aventure des rallyes liens. Pour en comprendre le fonctionnement et connaitre  les participants cliquez >ici<.

    L'histoire: Zaza est une petite souris qui collectionne les mots. Elle les place dans des cloches et quand elle agite ses cloches les mots sortent. Dans la plus grosse, Zaza a mis des gros mots. Elle adore agiter sa grosse cloche pour en faire jaillir des mots violents et choquants. Vous pouvez découvrir l'histoire chez  Maliluno

    Le niveau: Cycle 2 (Cp/Ce1 )  en lecture offerte

    L'intérêt de cet album: c'est un album qui permet de jouer avec les mots et de comprendre leur importance.

    C'est une histoire pleine de bons sentiments qui se termine sur des mots doux.

    Les gros de Zaza sont assez fleuris. Cornichon en caleçon, tonton tartouillon du bidon par exemple. On peut donc s'amuser à inventer des gros mots amusants et qui riment.

    Ce qui m'intéresse dans cet album: C'est la mort du chat.  Les gros mots de Zaza lui permettent de défendre sa famille en se débarrassant du chat. Une question se pose alors: les mots peuvent-ils faire mal, peuvent-ils blesser?

    Nous discuterons de l'importance de contrôler ses paroles et de respecter les autres. Vous trouverez des idées pour mener la séance >ici<  Chaque élève produira un dessin, ayant pour titre, le jour où les mots m'ont fait mal... Si cela est possible, une phrase, sous forme de dictée à l'adulte, viendra compléter le dessin.

    Nous fabriquerons peut-être une couverture du genre de celle de Romy .

    organisation de classe : affichages positifs

    "Les mots doux " de Cyberbrigade peuvent aussi être une suite intéressante à ce livre.

     

    « Elèves absents..Etiquettes toutes faites. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    15
    Tampopo
    Lundi 13 Juillet 2015 à 11:05

    Coucou ! Juste pour te signaler que le lien vers l'exploitation de l'album ne fonctionne plus.

    14
    abdo
    Mardi 25 Février 2014 à 21:18

    les mots de zaza 1"2"3"4"5" les bein<3


     

    13
    Mercredi 29 Août 2012 à 16:05

    Bonjour,

    Chouette livre, je ne l'ai jamais lu à mes élèves mais je l'ai reçu petite. Et il doit être quelque part dans ma bibliothèque....

    Je vais chercher après.

    12
    Samedi 25 Août 2012 à 21:46

    merci pour ce partage! Ce livre est une très jolie découverte!

    11
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 25 Août 2012 à 16:00

    Merci, pour moi c'est une vraie découverte, il faut que je le mette sur ma liste de livres à emprunter.

    10
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Vendredi 24 Août 2012 à 14:38

    Merci pour le lien chez moi! c'est un album que j'ai utilisé de nombreuses fois, il marche super bien!

    9
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Jeudi 23 Août 2012 à 12:06

    Oui c'est un très chouette album pour parler du respect, merci de me rafraîchir la mémoire avec ce super livre que j'avais oublié ! 

    8
    Gentiane.
    Mercredi 22 Août 2012 à 18:19

    J'adore ce livre et j'avais travaillé une année sur les collections de mots...

    Bonne idée, ça plaira sûrement aux enfants!

    7
    Mercredi 22 Août 2012 à 17:40

    Beaucoup de réinvestissements possibles, j'adore. Je garde les infos sous le coude!

    6
    Mercredi 22 Août 2012 à 10:44

    Pleins de pistes pour un album qui a l'air très chouette, merci !

    5
    Mercredi 22 Août 2012 à 10:28

    J'adore cette histoire !

    En plus, les élèves se marrent comme des baleines et c'est très intéressant en déchiffrage (les gros mots sont rigolos à déchiffrer !).

    4
    nini17
    Mercredi 22 Août 2012 à 09:37

    C'est une vieille histoire que j'adore...on me la lisait quand j'étais petite .... ( dans un j'aime lire je crois ) Comme quoi, les succès ne se démodent pas ! Merci pour ce souvenir.

    3
    Mercredi 22 Août 2012 à 09:33

    merci Dix mois ! un livre à retenir !!

    2
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Mercredi 22 Août 2012 à 09:22

    Ah! le pouvoir des mots ! Merci pour ta paticipation, je t'ajoute dans le tableau des participants.

    1
    Mercredi 22 Août 2012 à 09:18

    Merci pour la découverte ! Ca a l'air très chouette !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :