-
Améliorer la fluidité de lecture
Voici 10 textes extraits d'albums jeunesse pour améliorer la fluidité de lecture.(Cliquer sur l'image.)
Une petite bande dessinée provenant des éditions "la cigale" pour expliquer la mise en place des séances de fluence.
Un fichier excel provenant des éditions "la cigale" pour gérer les résultats de lecture.
Des ressources à télécharger ici après inscription
Evaluer la difficulté des textes
Des ressources à découvrir sur d'autres blogs
Préparation, fiches de résultats, fiche pour les parents pour le cycle 3 >ici< chez j'ai rêvé que.
Tags : lecture, provenant, ameliorer, fluidite, editions, album, jeunesse, vitesse, litterature, fluence
-
Commentaires
24MarinaMercredi 26 Septembre 2018 à 17:53Bonjour et merci pour ce super document!
J'ai trouvé une coquille dans le texte <Le loup et les sept chevreaux>. Dans la phrase 2, il est écrit PAIRIE au lieu de PRAIRIE.
Merci!
Marina
23HalimaJeudi 20 Octobre 2016 à 21:5322danieleLundi 28 Décembre 2015 à 01:55bonsoir,
Que signifie les repères 30° et 50° centile sur le tableau excel que tu proposes et qui me semble bien pratique. Merci d'avance.
21virginieMardi 14 Avril 2015 à 09:34Bonjour, j'ai trouvé divers textes intéressants pour aider à la fluidité de la lecture. Cependant je me permets de vous signaler une erreur dan le texte des sept petits chevreaux de Grimm. Voici l'extrait concerné:
2 voulut aller chercher de la nourriture pour elle et ses petits dans la pairie
Il manque un "r" au mot prairie.
Merci pour votre cite qui est une bonne aide.
Cordialement.20AudreySamedi 7 Juin 2014 à 12:3719AudreyIl y a 0 sÉditerBoNjour,
Je cherche un album de jeunesse de mon enfance qui m'a énormément marqué mais impossible de le retrouver. Or je crois avoir vu des images de cet album sur ton blog. Il s'agit d'une petite souris dont le nom étant quelque chose comme Rosalie ou framboisette, qui avait des objets comme un parapluie fabriqué avec des leurs, un bateau en tronc d'arbre, une douche en feuille etc... Pourrais tu me donner le nom de cet album? Merci grandement!
Audrey
19AudreySamedi 7 Juin 2014 à 12:37BoNjour,
Je cherche un album de jeunesse de mon enfance qui m'a énormément marqué mais impossible de le retrouver. Or je crois avoir vu des images de cet album sur ton blog. Il s'agit d'une petite souris dont le nom étant quelque chose comme Rosalie ou framboisette, qui avait des objets comme un parapluie fabriqué avec des leurs, un bateau en tronc d'arbre, une douche en feuille etc... Pourrais tu me donner le nom de cet album? Merci grandement!
Audrey
18GregSamedi 22 Mars 2014 à 16:47Bonjour,
Merci la mise à disposition de tout ce travail rigoureux.
Petite question : comment calcules-tu l'indice de lisibilité ? Quel est le logiciel dont tu parles ?
Merci beaucoup de ton retour,
Greg.
17nicoz62Dimanche 9 Mars 2014 à 19:35salut ;
j'ai juste une question va quoi ça correspond par exemple texte 1
vitesse 144 / T si l'élève a lu en 3min 15 s il faut faire 144 divisé par 195 secondes ?
16scrapMercredi 18 Décembre 2013 à 13:4415senga33Dimanche 17 Novembre 2013 à 09:24Bonjour Dixmois !
J'aimerais utiliser un de tes textes (Cromignon) pour support du premier entretien individuel. J'aimerais évaluer la fluence et la compréhension. J'ai déjà rédigé toutes mes question et là, je me rends compte (désespoir !) que ces textes sont des supports d'entraînement et non d'évaluation... As-tu une idée de ce que je pourrais faire pour avoir une idée du score qui est attendu en début de CE2 sur un texte de 144 mots comme celui-ci ?
10maluagDimanche 10 Février 2013 à 18:48Au bas de chacun des textes proposés, il est inscrit le nombre de mots du texte et la lisibilité. Que représente-t-elle exactement : la lisibilité attendue pour un lecteur "moyen" ; la lisibilité mini ou maxi acceptée ?
9lolalixLundi 14 Janvier 2013 à 09:45Bonjour,
Que signifie "lisibilité 2,9" dans le texte d'exemple intitulé"Léo". Peut-on calculer la lisibilité? Quel est le calcul à faire si oui?
Merci
Coucou !
merci bcp des explications. je me réjouis d'essayer d'organiser de tels exercices. Motiver...tjrs motiver l'enfant..c'est très important !
Tu lis le texte, expliques le vocabulaire qui pourrait poser des difficultés aux élèves et tu t'assures que le texte a été bien compris .Ensuite chaque élève lit le texte, il est chronométré, on calcule sa vitesse de lecture pour voir si d'une fois sur l'autre si il s'est amélioré. Cet exercice a pour but que l'élève lise mieux et plus vite donc il doit respecter la ponctuation et mettre le ton.. A la fin de chaque lecture, tu reprends avec l'élève les erreurs qu'il a faites (principalement lecture de mots erronés, oubli de la ponctuation
L'exercice peut difficilement être fait en classe entière car il demande du temps et de la disponibilité de la part de l'enseignant. Tu peux donc le faire en aide personnalisée ou en atelier (mais les autres élèves doivent être vraiment autonomes).
Si lire le texte entier est trop long, tu peux apporter une variante. Les élèves lisent chacun une minute (ou deux) et tu comptes le nombre de mots exacts lus.
J'espère que ces quelques explications d'aideront un peu.
Superbe activité...MERCI !
Si j'ai bien compris, la maîtresse doit lire une première fois le texte aux enfants et c'est seulement ensuite que chaque enfant est chronométré ? C'est alors individuel pour que la maîtresse puisse apporter les corrections nécessaires ?
Merci.
Ajouter un commentaire
Merci pour tous ces documents qui sont très bien faits et très intéressants !! J'en ai imprimé plusieurs, je vais tester dans ma classe.
Bonne continuation !