-
Mes applications
Les applications que je vous proposent fonctionnent sur tous les supports (ordinateur, tablette, téléphone) mais elles sont optimisées pour les téléphones.
Vous pouvez y accéder avec un ordinateur (via un lien direct) sur tablette ou téléphone (via un lien ou un Qr code).
Dans les applications à destinations des plus jeunes (CP,CE1), il est parfois nécessaire d'écouter ds fichiers audio. Il est alors préférable que chaque élève dispose d'un casque.
Les applications sont réalisées avec Glides Apps.
Liste de mes applications
Comprendre des consignes sur le thème de l'école
Il était une fois (à partir de la fin du CE1)
Le portrait (à partir du CE2)
Ecrire un texte à partir d'une image (Cycle 3)
-
Par dixmois le 12 Septembre 2020 à 06:47
Avec cette application, je vous propose de faire produire et copier une phrase par jour à vos élèves de CP. En effet, l’élève doit s’entraîner à copier pour s’améliorer et avoir les gestes pour parvenir à une aisance et à une lisibilité.
Il s'agit d'un exercice de copie sélective dans lequel l'élève choisit lui même la phrase qu'il souhaite écrire. Il doit pour cela choisir parmi cinq propositions celle qu'il préfère.
Vous pouvez accéder directement à l'application en cliquant sur le lien suivant: Ecrire une phrase par jour au CP. Cette application fonctionne sur tous les supports (ordinateur, tablette, téléphone) mais elle est optimisée pour les téléphones.
L'élève scanne le QR code de la fiche, choisit sa phrase et la recopie sur son cahier.
Je vous propose une fiche expliquant la procédure aux élèves ainsi qu'une fiche avec les différents symboles à colorier , elle peut être collée sur le cahier avant que l'élève ne recopie sa phrase.
Ecrire une phrase au CP propose d'écrire 7 séries de 10 phrases: moi (j'aime, je suis..), j'aime..., les prénoms (pour travailler sur la rime), le serpent, l'oiseau, le père Noël (pour travailler sur la rime), phrases en folie (remettre des phrases dans l'ordre).
Ecrire une phrase par jour pour apprendre:
- A maîtriser des gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissantes ;
- A transcrire un texte avec les correspondances entre diverses écritures des lettres (scripte → cursive) ;
- A utiliser des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots ;
- A relire pour vérifier la conformité orthographique ;
Grille d'observables pour l'apprentissage de la copie (document Eduscol)
D'autres ressources qui pourraient vous intéresser
MOPO, relire sa production écrite
Majuscule et point: une comptine pour ne pas oublier la majuscule et le point.
Une image, une phrase: écrire une phrase à partir d'une image
1 commentaire -
Par dixmois le 9 Septembre 2020 à 10:33
Sur le principe des imagidés je vous propose une application permettant de tirer au sort différents éléments d'un conte.
Vous pouvez accéder directement à l'application en cliquant sur le lien suivant: Cartes à conter Cette application fonctionne sur tous les supports (ordinateur, tablette, téléphone) mais elle est optimisée pour les téléphones.
Vous pouvez aussi utiliser les autres applications sur le conte que vous trouverez >ICI<
>ICI< la fiche QR code à distribuer aux élèves.
Si vous avez des idées d'éléments à rajouter dans les rubriques vous pouvez me laisser un message dans les commentaires.
D'autres ressources qui pourraient vous intéresser
MOPO, relire sa production écrite
Majuscule et point: une comptine pour ne pas oublier la majuscule et le point.
Une image, une phrase: écrire une phrase à partir d'une image
votre commentaire -
Par dixmois le 27 Juillet 2020 à 15:43
Voici la version numérique des exercices "Ecrire un texte à partir d'une image".
>ICI< un document contenant le QR code à scanner pour accéder à l'application.
Vous pouvez avoir accès à l'application en cliquant >ici<
Si vous avez des idées pour enrichir ou compléter les activités n'hésitez pas à me laisser un commentaire.
Si vous constatez des coquilles n'hésitez pas à me les signaler dans un commentaire.
Merci.
Articles en liens
2 commentaires -
Par dixmois le 10 Juillet 2020 à 12:42
>ici< une fiche pour rédiger un portrait à l'aide d'une application mettant à disposition des élèves une large banque d'images, de textes et de mots de vocabulaire.
Les élèves scannent le QR code de la feuille et rédige leur portrait. Cette activité s'adresse à des élèves de fin de cycle 2, début de cycle 3 (CE2, CM1, CM2)
Vous pouvez aussi accéder à l'application depuis votre ordinateur en cliquant >ici<
Si vous n'avez pas de tablettes dans votre classe vous pouvez utiliser les ressources suivantes:
Un livret de vocabulaire chez une pe ordinaire.
Si vous constatez des coquilles, si vous avez des idées pour enrichir ou améliorer l'application envoyez moi un message.
Trouver des adjectifs pour enrichir sa phrase
3 commentaires -
Par dixmois le 18 Juin 2020 à 08:21
"Il était une fois..." est une application pour aider les élèves à écrire leur conte.
Il existe deux versions de cette application: une version "copie" et une version "production d'écrits".
Les deux versions sont accessibles en scannant un QR code ou avec un lien.
Version 1
L'objectif n'est pas ici de faire de la production d'écrits. Il s'agit d'un exercice de copie assez long qui permet de faire travailler les élèves en autonomie tout donnant un but à la tâche d'écriture.
A la fin, tous les contes produits sont différents.
>ici< la fiche contenant les QR code à imprimer pour que les élèves puissent accéder à l'application d'écriture. Les élèves scannent le QR code et recopient les éléments du conte qui leur plaisent.
Il est aussi possible d'avoir accès à l'exercice en cliquant >ici<
Version 2
L'objectif est de faire de la production d'écrits. A chaque étape de l'élève choisit l'élément du conte qui lui plait et écrit le texte correspondant. Sur chaque page, des questions et des listes de mots lui sont proposées pour l'aider .
>ici< la fiche contenant les QR code à imprimer pour que les élèves puissent accéder à l'application d'écriture. Les élèves scannent le QR code et recopient les éléments du conte qui leur plaisent.
Il est aussi possible d'avoir accès à l'exercice en cliquant >ici<
Si vous avez des idées pour enrichir ou compléter les contes n'hésitez pas à me laisser un commentaire.
Si vous constatez des coquilles n'hésitez pas à me les signaler dans un commentaire.
Merci.
Une histoire dont tu es le héros
>ici< trois pages pour lire et écrire une histoire.
1) Lecture collective des phrases et des choix.
2) Chaque élève choisit son histoire en cochant les cases de son choix. Il n'y a de "bonne histoire". Les choix doivent juste être logiques sur l'ensemble de l'histoire. Le narrateur ne va pas boire de verre d'eau alors qu'il est terrorisé ou prendre le rouleau à pâtisserie alors qu'il a soif.
3) (Facultatif) Chacun recopie sa version et l'illustre.
Articles en liens
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique