• Marque-pages: prends soin de ce livre

    >ici<  6 marque-pages à glisser dans les livres que les élèves empruntent à la BCD ou à la bibliothèque de classe. Ils contiennent  chacun trois conseils pour prendre soin des livres.

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  • Comment réaliser des carnets de lecture, des expositions, mettre en œuvre des   débats à partir de moments de lecture est un article du CRDP de l'académie de Créteil

    Voici l'introduction et le plan de cet article rédigé par Arlette Weber.

    "Cette animation a  pour objectif de  mettre en place  des  démarches visant à installer et  consolider d’années en années une culture littéraire chez les élèves. Pour cela  il faudra prévoir de découvrir la littérature de jeunesse à partir de mises en  réseau (2 à 3 dans l’année suivant le niveau de classe).   Le fait d’utiliser la littérature de jeunesse  comme support de lecture présente de multiples intérêts :

    •  il ne s’agit pas de  livres scolaires mais de « vrais livres » écrits sans aucune  intention pédagogique (cela induit chez l’élève une attitude autre face à la  lecture)
    • l’École se doit de  donner la culture de la littérature de jeunesse et faire connaître aux élèves et aux familles la  variété et la qualité du champ éditorial (de nombreuses revues ainsi que les  bibliothèques municipales sont là pour nous guider dans nos choix)
    • la manipulation des  livres permet « d’entrer en lecture » de façon sensorielle (le  tactile, l’odeur, voire la mise en bouche chez les tout petits), de façon  organisée (ordre établi des pages, tout en ayant la possibilité de d’abord lire  la 4ème de couverture ou pas, de revenir en arrière, de s’arrêter  plus longtemps…)

    Cette façon de  travailler va permettre de développer :

    • la  curiosité et l’envie de lire,
    • le  sens critique,
    • l’esprit  d’analyse et de synthèse
    • l’argumentation
    • la  prise de conscience de l’explicite (ce qui est réellement exprimé, formulé par  l’auteur) et l’implicite (ce qui n’est pas formellement exprimé et peut être  induit ou déduit par le lecteur)

     

    Mise en place de démarches quelque soit la mise en  réseau choisie

    1 – Les moments  de lecture

    2 - Mise en place et fonctionnement  des traces de lecture

    3 – Mise en place des fils  rouges

    4 - Les débats

    5 – L’écriture

     

    L’objet livre 

    1 –   la couverture

    2 – les pages

    3  – La reliure

    4  - Découvrir le circuit du livre

    5  -Identifier les différents lieux de lecture

     

    Fiction/documentaire

     

    Les genres littéraires

    1 – Les genres  littéraires

    2– Le genre littéraire  change de genre

     

    Pour en savoir plus  cliquez en début d'article ou >ici<

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  • >ici< une fiche pour vérifier que  les élèves se repèrent dans le livre et sur la page. Il faut recopier des mots et des phrases en suivant des consignes.

    L'explorateur, livre, phrase, mot, repérage dans la page

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  • >ici< une fiche de lecture .

    Fiche de lecture, compréhension, cp, ce1, ce2, lire, comprendre, compréhension


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    Barre

     

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  • >ici< une fiche pour noter des informations sur le personnage principal d'une histoire.

    Personnage principal, comprendre hsitoire, organisateur graphique, lire, lecture

    Personnage principal, dixmois

    Janvier 2013

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