-
Par dixmois le 27 Septembre 2012 à 06:48
J'aime beaucoup "I pick" en anglais alors j'ai tenté une adaptation en français.
Version 1
Version 2
7 commentaires -
Par dixmois le 4 Juillet 2012 à 15:25
Une affichette pour rappeler brièvement aux élèves quelques éléments pour présenter un livre >ici< et >ici< le marque-page correspondant.
D'autres idées pour présenter un livre ou une histoire
- Feuilles tombées d'un arbre: Après lecture d'un livre, recopier et illustrer son moment préféré.
- 6 tableaux pour une histoire: Raconter en images ou par écrit une histoire qui vient d'être lue.
- Scénario pour une histoire: un outil pour mémoriser les étapes importantes d'une histoire.
D'autres affichettes
- Mopo: relire sa production écrite.
- CAPE: pour rappeler les modalités d'une bonne lecture à voix haute.
Des albums à lire
- Le vieil ogre (M.S Roger), identifier le personnage principal.
- La mouche qui pète (M. escoffier), travailler la relation de cause à effet.
- Le jour où Amélie a vu le loup (Solotareff/Nadja), répondre à des questions.
- Le gentil p'tit lapin (M. Escoffier), répondre à des questions.
- La plume (M. Escoffier); pour travailler l'anticipation et le dialogue.
3 commentaires -
Par dixmois le 28 Avril 2012 à 10:55
Une idée d'un site anglo-saxon.
Une affichage pour travailler collectivement les différents éléments d'une histoire: le titre, les personnages, les lieux, le problème et la solution. J'aime beaucoup l'idée de post-it, cela permet de réutiliser le tableau à l'infini. Il est adaptable à tous les niveaux: en maternelle on peut compléter les différentes composantes avec des dessins...
- Voici mes étiquettes en français pour réaliser cet affichage >ici<
- Imprimer les étiquettes sur des feuilles couleurs. Découper et présenter comme ci-dessous.
Voir le document dans le contexte d'origine >ici<
La fiche élève >ici<
-
Chez Cyberbrigade de très belles étiquettes pour mettre en place l'affichage
2 commentaires -
Par dixmois le 15 Avril 2012 à 09:36
Une fiche pour se remémorer les évènements les plus importants d'une histoire.>ici<
Pour les plus jeunes (CP/CE1) on peut demander aux élèves de faire un dessin des différents évènements.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique