• Classe inversée...Késako

    Lettres pour le père NoëlVoici une petite animation qui , selon moi, résume bien le concept:

     

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  • Commentaires

    2
    Samedi 13 Décembre 2014 à 14:20

    Il est vrai que si la mise place de la classe inversée n'est pas réfléchie , elle peut créer et/ou renforcer les inégalités.  Je ne pense pas que se soit la solution mais une pratique parmi tant d'autres. Pas question de donner tous les soirs une ou plusieurs documents à visionner.

    Nous vivons dans un monde où le numérique est omniprésent. Les élèves l'utilisent souvent uniquement pour jouer. Avec la classe inversée, ils peuvent commencer à découvrir une autre facette du numérique: le numérique outil de découverte et d'apprentissage.

    La classe inversée  peut aussi peut être un moyen de renforcer le lien école famille, si elle s'intègre dans un contexte plus large comme l'utilisation d'un ENT (espace numérique de travail) ou d'un blog.

    Bien sur c'est une vision qui peut paraitre idéalisée et qui dans la réalité se heurte à bien des écueils mais je pense que c'est quand même quelque chose vers laquelle nous devons essayer de tendre.

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    Jeudi 11 Décembre 2014 à 14:16

    L'idée peut être intéressante, mais déjà, on va à l'encontre des fameux devoirs: on donne du travail faire à la maison. Alors certes ça n'est pas à l'écrit, mais cela pose d'autant plus le problème des différences de conditions de travail à la maison. Même dans un milieu non défavorisé, il faut être certain que l'enfant ait accès à chaque fois à un ordinateur (donc il ne faut pas que les parents en aient besoin, qu'un autre enfant doive l'utiliser pour l'école aussi…), à une connexion internet (dans une ville où j'ai enseigné, certains quartiers étaient en zone blanche, sans aucune connexion possible) et en ait le temps chaque soir, ou en tout cas chaque fois que c'est nécessaire. 

    Donc ça permet de dégager du temps de classe, mais je trouve que matériellement ça pose de grosses contraintes qui creusent les différences.

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