• Suite à un petit tour chez zazou, je suis retournée visiter Mille merveilles, un site que j'avais un peu oublié. J'y ai trouvé un document très intéressant qui explique très clairement comment gérer les comportements un peu difficiles de certains élèves. Comme mon titre l'indique ce document se nomme: 16 techniques d'interventions et petits trucs pour la gestion en classe (second document de la page).

    Attention le site est à présent payant...

    16 techniques d'interventions et petits trucs pour la gestion en classe

    Janvier 2013

     

     

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  • Le lion Macaron est un petit lion sage et obéissant mais c'est un lion et parfois sa nature sauvage reprend le dessus. Alors, il se met à rugir, à griffer et à mordre. Les autres animaux de la savane s'enfuient. Cela rend Macaron encore plus triste et plus enragé... Alors, il va faire un petit tour dans l'oasis, un lieu magique qui lui permet de retrouver son calme.

    Parfois, les élèves agités ont besoin d'être isolés  momentanément. Il est possible d'aménager un petit coin pour cela; un oasis où comme Macaron, il pourra se calmer. Cette idée m'est venue en parcourant divers sites et pour le moment, elle n'a pas été testée.(et en me relisant je ne sais pas si elle est vraiment réalisable!) Alors si vous avez des idées et des commentaires n'hésitez pas...

    Fonctionnement

    Aller à l'oasis n'est pas une punition, c'est un endroit qui permet de retrouver son calme, de laisser de côté sa colère et sa rage pour redevenir un élève prêt à travailler, de monter à l'élève qui est capable de "redevenir calme".

    • Dire à l'élève une phrase du type: "X je vois que tu as besoin de retrouver ton calme. Peux-tu te calmer seul ou as-tu besoin d'aller dans l'oasis?"
    • Si lélève se calme seul c'est parfait.
    • Si l'élève exprime le désir d'y aller l'envoyer.
    • Si il ne se calme pas ajouter: "Tu n'arrives pas à te calmer seul. Il est nécessaire que tu ailles te calmer à l'oasis."
    • Donner à l'élève un temps durant lequel il devra rester à l'oasis . Pour cela, prévoir un minuteur ou un sablier ce qui évitera de l'oublier ou de raccourcir le temps... le minuteur, un peu bruyant certes,  marquera bien le retour dans le groupe classe. Il permettra aussi de moduler le temps en fonction de chaque élève. Le sablier, plus silencieux, fixera la même période pour tous. Si les 3 minutes ne sont pas suffisantes pour l'élève il est alors possible de lui laisser un sablier supplémentaire. Pour gérer le temps, on peut aussi acheter  un  time-timer (un peu cher ) ou en fabriquer un.
    • Quand l'élève regagne sa place, lui faire remarquer qu'il a réussi à se calmer et vous appréciez ses efforts.
    • L'oasis doit être bien rangée quand l'élève la quitte.

    Aménager l'oasis

    Il est nécessaire d'aménager ce coin. Une table placée dans un coin, un peu à l'écart des autres mais que l'on peut surveiller, est idéale. Cet espace doit être le plus contenant possible. C'est à dire bien délimité, peu étendu.

    La chaise

    Certains élèves ont toujours besoin de bouger, en attachant un bout de tissu à la chaise cela leur permet de pousser avec leurs jambes et d'évacuer une partie de leur trop plein d'énergie.

    Letting feet stay busy.....  students can push on the band while sitting in their chair. This will help the child who needs constant movement.

    Il peut être sympa de faire une chaise décorée..

    Le matériel

    Si l'élève rumine et/ fait une punition le coin perd son intérêt. Il faut qu'il puisse se défouler et retrouver son calme sans perturber la classe.

    • Affiche je calme le volcan qui est en moi...
    • Pâte à modeler
    • Feutres, feuilles
    • Un petit coussin (pour pouvoir donner des coups)
    • Une mascotte
    • Des éponges découpées pour faire un jeu de construction qui ne fait pas de bruit de tombant.

    Pinned Image

    • Un miroir (incassable ou bien accroché)
    • Si vous avez un budget, voici quelques articles trouvés sur un catalogue spécialisé
    TUBE SPIRALE LE MILLE -PATTES CHATOUILLE BALLE HERISSON

    Un spectacle visuel aux vertus relaxantes ! De petites gouttes vertes s’écoulent régulièrement le long de la spirale à l’intérieur de ce tube. On s’amuse à suivre le parcours des gouttelettes de haut en bas puis on retourne le tube pour recommencer.

    9 euros environ

    Une petite chenille que l’on aime tortiller dans tous les sens pour sentir les chatouilles de ses petites pattes. Un jouet tactile sympathique qui encourage la manipulation et l’exploration.

    3 euros environ

     

    Elle tient dans la main des enfants qui pouront s'amuser à la faire rouler entre leurs paumes. Ces petits picots procurent bien-être et détente.

    3 euros environ.

     

    Les bouteilles de la sérénité chez Maxetlyly: de belles bouteilles à fabriquer soi-même pour aider les élèves à se calmer.

    L'oasis vu par Pamiki 

     L'affiche crée par Pamiki pour décorer son oasis  >ici< 

    L'oasis de Macaron, affichag, gestion comportement, retour au calme

    L'oasis de Macaron, gestion comportement, retour calme

    Si vous avez d'autres idées ou des commentaires,  je vous écoute...

    A voir aussi sur le blog

     

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  • Dans certaines classes, les élèves sont constamment en train de solliciter l'enseignant en posant des questions. Questions qui résultent souvent d'un manque d'attention et qui ne demandent pas toujours une longue explication. On ne peut pas laisser l'élève sans réponse mais parfois répéter 25 fois la même chose fatigue un peu..

    Voici un petit truc trouvé sur les sites anglophone (et oui encore): demande à trois camarades avant de demander à la maîtresse.

    Comme le dit si bien le titre, avant de poser sa question à la maîtresse l'élève doit la poser à trois de ses camarades.

    Pour éviter que certains élèves ne se promènent dans toute la classe pour discuter avec leurs copains, je pense qu'il est possible de diviser la classe en groupes. Les élèves peuvent aller faire leur demande à trois élèves de leur groupe. En faisant les groupes, prévoir dans chacun, des élèves assez débrouillards qui pourront répondre aux questions de leur camarade sans que cela ne nuise à leur travail.. .Une forme un peu déguisée de tutorat.

    Pour les cycle 2: demander aux élèves de laisser un papier avec leur nom pour pouvoir revenir vers eux et répondre à la question et discuter de s pertinence.(Avait-il bien écouté les consignes? A quel camarade aurait-il pu poser la question?..)

    Pour les cycles 3: si l'élève ne trouve pas de réponse en interrogeant les camarades de son groupe, il écrit sa demande sur un papier que la maîtresse lira par la suite. Avec ce papier, il est possible de revenir vers l'élève pour discuter avec lui de la pertinence de sa demande. (Avait-il bien écouté les consignes? A quel camarade aurait-il pu poser la question?..)

    Ne pas oublier de prévoir un stock de petits papiers (papier recyclé de la photocopieuse par exemple), des crayons et un endroit pour poser ou accrocher les petits papiers.

    Le système à l'air lourd à mettre en place, mais je pense qu'il doit s'alléger avec le temps...

    Je pense qu'il n'est pas à mettre en place systématiquement.. C'est juste un moyen de plus si on constate que les élèves ne sont pas autonomes.. Avant, il me parait utile d'essayer de mettre en place des routines.

    Affiche stop >ici<

    Demande à 3 camarades avant moi, stop, gestion comportement, questions,cycle 2, cycle 3, Cp, CE1, Ce2, Cm1, CM2

    Affiche demande à 3 camarades >ici<

     Demande à 3 camarades avant moi, question, gestion comportement, cycle 2, cycle 3

    D'autres idées sur le blog 

    Janvier 2013

     

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  • Un document canadien expliquant comment gérer des élèves ayant des difficultés de comportement. >ici<

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  •  "My mouth is a vulcano" est un petit album en anglais (non disponible en français) qui permet aux élèves, d'apprendre contrôler leur envie de parler.

    Louis est un petit garçon qui considère que tout ce qu'il a à dire est très important. Il interrompt donc tout le monde. Mais ce n'est pas sa faute, c'est celle de son volcan, qui pousse de manière incontrôlable, les mots hors de sa bouche...

    Un jour, Louis est à son tour interrompu par des enfants de sa classe. Cela ne lui plait pas et il en parle à sa mère. Elle lui explique que les autres font ce qu'il a lui même l'habitude de faire. Elle lui donne des conseils pour contrôler son volcan.

    Voir le texte en français >ici<

    Ma bouche est un volcan... gestion comportement prise de parole

    Une affiche pour expliquer aux élèves comment résister à leur envie d'interrompre les autres >ici<

    Ma bouche est un volcan... gestion comportement, prise de parole, Cp, Ce1, Ce2, Cm1, Cm2

     

    D'autres ressouces pour gérer le comportement 

    Janvier 2013

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