• Confusions auditives et visuelles

    >ici< un dossier très complet pour travailler les confusions visuelles. Je pense qu'il provient du site orthophonie .fr. Si ce n'est pas le cas,ou si vous en êtes l'auteur faites le moi savoir.

    >ici< deux pages sur les confusions phonétiques sourdes sonores.

    S/Z  Ajout du 05/05/2015

    Confusions, s, z, écrire, lire, ce1, ce2, sons, lecture, dyslexie, dixmois

                                        

    >ici<

     

    • une fiche mémo
    • une fiche pour identifier le son à l'intérieur des mots
    • une fiche pour lire des mots
    • une fiche pour écrire des mots
    • une fiche pour lire rapidement
    • une fiche pour lire des mots dans une phrase

     

     

    F/V Ajout du 02/12/2012

     Confusions                                  

     

     

    >ici<

    • une fiche mémo
    • une fiche pour compléter des mots
    • une fiche pour écrire des mots
    • une fiche pour lire rapidement des mots
    • une fiche pour compléter des phrases

    C/G Ajout du 02/12/2012

    Confusions visuelles auditive, c/g, exercices, dixmois 

     

     >ici<

    •  une fiche mémo
    • une fiche pour lire des mots
    • deux fiches pour compléter des mots
    • une fiche pour écrire des mots
    • une fiche pour lire rapidement des mots
    • deux fiches pour compléter des phrases

    Voir les devinettes C/G >ici<

      

    b/d 25 septembre 2012

     Confusions bd d Ce1, Ce2, lire, écrire, compléter, mots

     

    >ici<

    • une fiche mémo,
    • deux fiches pour compléter des mots avec d ou b,
    •  une fiche pour écrire des mots contenant b ou d,
    •  une fiche de mot à lire rapidement.

    Voir les devinettes p/d >ici<

    f/ch 25 septembre 2012

    Confusions f ch lire écrire nentendre

    Un dessin et une fiche pour écrire des mots contenant les sons f et ch

    >ici<

       

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

    • Mots ou non mots: reconnaitre des mots dans des listes et les illustrer.
    • Lecture et concentration: exercice pour travailler vite et différencier des mots présentant des similitudes.
    • Pokemon: proposer une écriture phonétiquement correcte pour un mot
    • Boggle: trouver des mots à partir de lettres données
    • Mots en cascades: listes de mots à lire
    • Rapidomo: lire rapidement des listes de mots et de pseudo-mots

    A voir sur d'autres blogs 

    Janvier 2013

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    11 commentaires
  •  

    Etiquettes, lire, lecture, mots étiquettes noel, halloween, printemps, dixmois

    07/03/2015: fiches printemps

    25/10/2014: article original

    Voici trois séries de 4 fiches pour lire des mots et/ou compléter les séances d'expression écrite sur le Schéma

    >ici< 4 fiches sur le thème d'halloween  

    Etiquettes, lire, lecture, comprendre, compréhension, mots, cp, ce1, halloween, campagne, dixmois

    >ici< 4 fiches de noël

    Etiquettes, lire, lecture, comprendre, compréhension, cp, ce1, cycle 2, mots, dixmois

     

     Etiquettes >ici< 4 fiches sur le thème de la nature au printemps 

    Etiquettes, lire, lecture, Cp, Ce1, printeps, nature, comprendre, écrire, copier, dixmois

    Articles en liens

              

    Articles précédents

    Janvier 2013

    Partager via Gmail Pin It

    9 commentaires
  • Après halloween et noël , c'est au tour de "la reine des neiges" de servir de support à la lecture/compréhension de mots dans l'activité "l'as-tu vu?"

    Découvrez les fiches en cliquant

    >ici<

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • La copie permet de développer l'attention, la vigilance, la mémorisation...

    >ici< 6 textes courts sur le thème de la galette pour entrainer l'élève à copier plus vite et mieux.

    Copie retrounée, efficacité, empan mnésique, Cp, Ce1, dixmois

    Principe de la dictée retournée:

    Chaque jour et durant quatre jours, l'élève doit recopier le même texte.

    • L'enseignant(e) distribue le texte, lit le texte et explique le vocabulaire si nécessaire.
    • L'élève copie le texte:
                                 
    • Il regarde le texte, 
    • Il mémorise une lettre, un groupe de lettre, un mot, un groupe de mots.
    • Il retourne le texte.
    • Il écrit ce qu'il a mémorisé.
    • Il regarde à nouveau le modèle et recommence jusqu'à la fin du texte.
    • Il doit changer de couleur à chaque fois qu'il retourne le texte (cela permet de voir ce que l'élève est capable de mémoriser, lettres, mots, groupe de mots.)
    • A chaque essai, il note le nombre de mots recopiés et le nombre d'erreurs.

     Les textes viennent des albums suivants:

                                                
    Articles en liens                 

    Articles précédents

    Janvier 2013

     

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • >ici< deux textes à structure répétitive pour s'entrainer à lire, pour chaque texte une fiche d'exercice pour vérifier la compréhension.

     Bonhomme de neige, lecture, lire, structure répétitive, comprendre, compréhension, Cp, dixmois

     Bonhomme de neige, images séquentielles, lecture, hiver, compréhension, dixmois >ici< 4 images séquentielles à numéroter pour fabriquer un bonhomme de neige. 
     Bonhomme de neige, opération, multiplication, dixmois, ce1 hiver  

    >ici< deux fiches pour introduire la multiplication

     Bonhomme de neige, labyrinthe, attention, motricité fine, Cp, Ce1, cycle 2, hiver, dixmois

    >ici< un labyrinthe

    Articles en liens                  Articles précédents

    Janvier 2013

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique