-
Expression écrite
- Dictée à l'adulte
- Ecrire à partir de structures répétitives
- Je sais: une production écrite pour le début d'année
- Une image, une phrase: écrire des phrases avec une image
- Copie, ordonne et colorie: des exercices pour écrire des phrases
- Dessiner un paysage: faire une liste pour expliquer les différents éléments constituant le paysage et construire ce paysage
- A la manière de loup de DOUZOU
- Que fais-tu? exercices de lecture écriture à la manière de "Loup y es-tu?" et "loup" de Douzou
- Maladifs: Louis Delorme
- Mes petites histoires: 16 couvertures pour imaginer des histoires à utiliser en expression écrite
- Champion de l'univers
- Listes des choses qui font peur et autres listes
- Les clowns
- Poisson d'avril
- Le grand livre des rêves
- Décrire une image: vocabulaire autour de la forêt
- Ecrire un texte à partir d'images.
- Haiku de l'hiver
- Calendrier d'écriture: un jogging d'écriture présenté sous forme de calendrier
- Cahier d'écriture: une page de garde et 4 intercalaires pour le cahier de l'écrivain
- les 5 cailloux du chemin de l'écriture: un document pour aider les élèves à planifier l'écriture de leur histoire
- Atelier d'écriture:
- Trouver des adjectifs pour enrichir sa phrase
- J'enrichis ma phrase:construire une phrase en apportant des précisions sur le lieu, le moment et la raison de l'action.
- Enrichir sa phrase
- Je dessine mon histoire: un document pour détailler les différentes étapes du récit.
- Pages avec des lignes
- Grille de planification
- Planifier son écriture
-
Pommes: grille de relecture
-
Par dixmois le 10 Avril 2021 à 08:27
Les dés à histoire permettent d'écrire en donnant aux élèves des éléments pour structurer son récits. Le principe est simple. On lance les dés (au nombre de neuf), et on écrit (ou on raconte) une histoire qui contient les éléments choisis.
Je vous propose deux supports pour réaliser un exercice similaire.
Sur une fiche neuf images, l'élève doit en choisir cinq, les ordonner et écrire une histoire.
Sur le second support l'élève scanne un QRcode et neuf images lui sont proposées. Il en choisit cinq, écrit les mots qui s'y rapportent et invente une histoire.
A voir aussi sur le blog
5 commentaires -
Par dixmois le 21 Janvier 2021 à 07:47
Qu'est-ce qu'un Haïku?
Il s'agit d'un petit poème japonais extrêmement bref. Le poète décrit un instant. L'haïku est un "instantané" à la manière d'un cliché. Ce poème comporte traditionnellement 17 syllabes en trois segments 5-7-5. Le haïku doit donner une notion de saison. Si le Haïku n'indique ni saison, ni moment particulier, on l'appellera un moki. (Pour en savoir plus cliquez >ici<)
Pourquoi faire des Haïkus?
Pour :
- Découvrir un genre poétique.
- S'ouvrir à d'autres cultures.
- S'entrainer à compter les syllabes
- Ecrire une phrase.
- Construire des images mentales.
Mais aussi comme le dit Jean-Hugues Malineau dans "Mon livre de Haïkus ": " A une époque où tout s'accélère, à une époque où l'enfant est en permanence sollicité par les spectacles forts et impressionnants de la télévision qui les transportent loin dans le temps et dans l'espace, à une époque où les jeux vidéo le conduisent en permanence dans un univers virtuel, je crois que l'écriture du haïku peut, l'inviter à vivre son présent pleinement et à prendre le temps d'exister dans une réalité quotidienne."
Quel support utiliser?
Comment je procède?
- Lecture de Haikus. Quelques haikus >ici<. Après lecture, demander aux élèves ce qu'ils ressentent et dégager la structure du poème.
- Recherche du vocabulaire: Compléter ou construire une fiche pour recenser le vocabulaire à utiliser lors de la production écrite. >ici< la fiche pour l'hiver.
- Ecriture et illustration d'Haikus.
- Valorisation numérique des Haikus en utilisant l'application textgramX
Des idées pour prolonger l'activitéVous pouvez aussi créer des Haikus à partir de titres de livres
https://twitter.com/dimitrirataud/status/1251157870499917825
La grande vague
Hokusai fixe ici moment éphémère, soit un phénomène naturel très bref. Cette représentation d’un instantané, d’une impression éphémère est caractéristique de l’ukiyo-e, « images d’un monde éphémère et flottant », comme l'Haikus qui saisit un instant mais par la poésie.
Cliquez >ici< pour en savoir plus sur le livre et l'histoire.
>ici< une explication de l'oeuvre de Hokusai.
>ici< un autre document plus complet sur l'oeuvre
>ici< chez Zoutils un texte sur le japon.
A voir sur d'autres blogs
D'autres livres qui pourraient vous intéresser
6 commentaires -
Par dixmois le 29 Mars 2020 à 08:27
Une petite activité pour toute la famille.
Prenez des petits papiers (de couleurs c'est plus "fun") ou des post-it:
Ecrivez:
- Des petits mots de tendresse à votre mari ou votre femme, à vos enfants
- Des pensées
- Des petits poèmes
- Des citations positives
- Des histoires très courtes, etc.
- Faire des petits dessins pour les plus jeunes
Disséminez vos papiers dans la maison. Si vous avez du scotch pour pouvez les accrocher sur les meubles sinon déposez les sur les tables, chaises, oreillers....
A renouveler aussi souvent que nécessaire.
Vous ferez attention à écrire de manière lisible pour que cela ne devienne pas une corvée de vous déchiffrer !
Conservez vos papiers pour les relire après le confinement.
A vos crayons.
Articles en liens
Listes des choses qui font peur et autres listes
votre commentaire -
Par dixmois le 28 Mars 2020 à 08:55
Choisissez un thème par exemple le mouvement. Recherchez tout les verbes en relation avec ce thème. Classez les par ordre alphabétique..
- Aller à reculons, arpenter, avancer,
- Bercer, bifurquer, bondir, bouger,
- Cheminer, circuler, courir, croître, changer
- Défiler, dégringoler, démarrer, descendre, dévaler, dévier, décamper, détaler, déambuler,
- Emerger, escalader, errer,
- Fléchir, fondre sur, foncer, faire demi-tour, faire volte-face, filer,
- Gravir, grimper, grandir, glisser, gigoter
- Marcher,
- Onduler, ondoyer,
- Parcourir, pivoter, plonger, palpiter, pousser, partir
- Remuer, rebrousser chemin, reculer, retourner,
- Sauter, s’abattre, s’allonger, s’étirer, se baisser, se courber, se pencher, s’incliner, s’écrouler, s’effondrer, s’écrouler, s’engouffrer, se déplacer, s’agiter, s’élever, se hausser, se hisser, se mouvoir, surgir, se rouler, s’enrouler, se lover, se pelotonner, s’entortiller, se balancer, se précipiter, se ruer, s’enfuir, se glisser, se faufiler, s’esquiver, s’enfuir, se sauver,
- Trépider, trépigner, trotter, trottiner, tourner, tourbillonner, trébucher,
- Vibrer, virer, virevolter...
Exemples de thèmes
le voyage, l'extérieur, mon intérieur, le rêve, la joie,
Articles en liens
votre commentaire -
Par dixmois le 27 Mars 2020 à 09:15
En ce moment, nous sommes tous des champions du confinement... mais nous avons en nous bien d'autres qualités. Il est temps de les explorer. De quoi sommes nous les champions? A vous, à vos enfants, à vos élèves de nous le dire. Ecrivez et dessiner votre "champion de l'univers". Vous pouvez aussi être un super champion et avoir des "superpouvoirs" pourris.
A vos crayons!!
Articles en liens
Listes des choses qui font peur et autres listes
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique