-
Par dixmois le 22 Octobre 2014 à 06:59
1 commentaire -
Par dixmois le 15 Octobre 2014 à 16:21
3 commentaires -
Par dixmois le 14 Octobre 2014 à 06:47
Dans cette première vidéo, Christian Voltz explique les différentes étapes de création de ces albums puis il s'attarde un peu plus sur sa démarche artistique.
- La première partie permet de retracer avec les élèves la génèse d'un album: inventer une histoire, l'importance des mots et de l'écriture, sa cohérence, recherche sur les personnages, complémentarité image et texte, travail de réécriture, création de la maquette, des images, présentation du produit fini
- Dans la seconde partie, il explique comment il crée, comment les objets inanimés prennent vie, quel sont les artistes qui l'ont influencé. (Calder, Ungerer...)
Dans cette seconde vidéo est divisée en deux parties., qui peuvent être exploitée indépendament l'une de l'autre.
- La première partie peut être un peu déroutante pour les plus jeunes. Elle reprend le début de l'album " le livre le plus génial que j'ai jamais vu" . Elle met en parallèle l'histoire farfelue de fillette pirate à la recherche du Prince Charmant qui combases ennemis au pistolet laser avec celle d'un petit personnage crayonné accompagné de son chat. Le personnage commente et critique l'histoire. Dans un premier temps, il est nécessaire (avec les plus jeunes) d'identifier les différentes parties: l'album et les interventions du personnage et de son chat. Comment sait-on que l'on passe d'un univers à l'autre ? (différence dans le traitement de l'image- photo, dessin animé- /Typographie/ couleurs/richesse de l'environnement...). Ensuite, les élèves peuvent échanger pour savoir s'ils partagent ou non le point du vu du personnage, ce qu'il pensent de l'histoire de pirate.
- Dans la seconde, Christian Voltz explique plus précicement comment il collecte sa matière première, comment il crée son personnage.
Articles en liens Articles précédents
2 commentaires -
Par dixmois le 13 Octobre 2014 à 07:00
Pour bien commencer la semaine, une petite vidéo sur mille et une manière de louper l'école... qui peut servir de déclencher à une activité de production écrite pour se trouver des excuses farfelues pour ne pas aller à l'école...
A mettre en lien avec les albums suivants
20 bonnes raisons d'aller à l'école Chère maîtresse Je n'ai pas fait mes devoirs
chez la maitresse aime
Articles en liens Articles précédents
5 commentaires -
Par dixmois le 21 Septembre 2014 à 10:06
>ici< la poésie "dans le grenier de Corinne Albaut
>ici< une trace écrire et 3 propositions d'écriture pour écrire des listes.
Articles en liens Articles précédents
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique