• >ici< 6 fiches pour s'entrainer à contruire des phrases.

    • L'élève découpe les étiquettes
    • Il les ordonne pour former une phrase.
    • Il  colle les étiquettes mots sous l'image.
    • Il recopie la phrase.
    • Il colorie le dessin.

    Ordonne, copie, colorie, écrire, phrases CP

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  • Pourquoi  faire des dictées à l'adulte? 

    La dictée à l'adulte permet à l'écrivain (et au lecteur) débutant :

    • de se construire une première représentation de l’acte d’écrire.
    • de comprendre qu'écrire ce n'est pas parler. « On n’écrit pas comme on parle ».
    • de repérer la spécificité de l’écrit : permanence de l’écrit, découverte de la nature de l’écrit (organisation spatio-temporelle particulière, notion de mot, ponctuation spécifique, construction du principe alphabétique).

    Avec quels élèves?

    Cela dépend du niveau. Il est préférable de faire cette activité en petit groupe pour que les élèves en tirent le meilleur profit.

    • En maternelle et au Cp toute la classe peut profiter de la dictée à l'adulte.
    • A partir du CE1, la dictée à l'adulte s'adresse plus spécifiquement aux élèves en difficulté.

    Comment faire une dictée à l'adulte?

    Le rôle de l'enseignant:

    • Dire ce que l’on écrit, mot après mot.
    • Demander de ralentir le débit.
    • Demander des explications, des éclaircissements sur le contenu.
    • Proposer certaines corrections
    • Relire en cours et en fin d’activité.

    Avant l'écriture

    • Les élèves et l'enseignant choisissent ce qui va être écrit.( Personnellement, je travaille une phrase après l'autre. J'écris une phrase, je la relis et on réfléchit à la suivante).
    • L'enseignant n'est pas là pour retranscrire tout ce que disent les élèves. Il est là pour faire comprendre à l'élève que l'écrit est régit par des codes. L'élève doit comprendre que l'on n'écrit pas comme on parle. Si la tournure proposée par l'élève n'est pas correcte, l'enseignant est là pour reformuler, pour dire et faire comprendre: "On ne peut écrire cela. On doit écrire cela."

    Exemple écrire la phrase suivante au  CP: Le chat mange des croquettes.

    Pour chaque question, si la réponse n'arrive pas rapidement, donner la réponse.

    • Nous allons écrire" le chat mange des croquettes."
    • Quel est le premier mot?
    • Oui c'est Le. Comment s'écrit-il?
    • Oui, il s'écrit L et E. Que dois-je mettre au début de la phrase?
    • Oui je mets une majuscule.
    • J'ai écrit le mot le. Quel est le second mot?
    • Oui c'est chat.
    • Qu'est-ce que j'entends au début du mot?
    • J'entends le son /ch/. Avec quelles lettres s'écrit ce son?
    • Oui il s'écrit avec les lettres C et H . Les lettres C et H font le son /ch/.
    • Je suis en train d'écrire le mot chat. J'ai écrit le son /ch/ Quel est le son que j'entends après /ch/?
    • On entend le /a/ qui s'écrit avec la lettre A
    • A la fin du mot il y a une lettre muette. Quelle est cette lettre?
    • C'est la lettre T. pourquoi?
    • car on peut dire une chatte....et ainsi de suite.

    Variante: dictée en deux couleurs

    • Un élève invente une phrase à l'oral.
    • L'enseignant et les élèves vont ensuite écrire cette phrase.
    • L'enseignant reprend les mots en demandant aux élèves comment s'écrit chaque mot. Pour chaque lettre donnée par les élèves l'enseignant utilise une couleur. Pour chaque lettre qu'il donne, il utilise une autre couleur.
    • A la fin de la phrase, on compte le nombre de lettres trouvées par les élèves et par l'enseignant. Le gagnant est celui qui a le plus de lettres de sa couleur.

    Cette activité permet aux élèves de voir qu'ils sont capables d'écrire, qu'ils savent plus de choses qu'ils ne le pensent.

    Ils l'adorent en particulier quand ils battent l'enseignant.

    Dictée à l'adulte à partir d'albums

    Pourquoi

    • Il y a une trame établie, ce qui est rassurant pour les élèves les plus en difficulté.
    • Elle permet de bien insister sur la permanence de l'écrit. On peut utiliser ce qui a déjà été écrit pour écrire une nouvelle partie. (Où se trouve ce mot dans la partie précédente? Comment s'écrit-il?)
    • On peut obtenir un produit fini de qualité. Les élèves repartent avec un petit album qu'ils ont écrit et qu'ils sont capables de lire ou à défaut de raconter.

    Comment 

    • Lire l'album aux élèves
    • Dégager la structure
    • Définir les nouveaux éléments de l'histoire
    • Ecrire l'histoire sur la dictée des élèves.
    • Faire taper le texte de l'histoire par les élèves si cela est possible. (à défaut lefaire soi-même)
    • Coller le texte sur des Cahier dessin 17x22 16 pages
    • Faire illustrer le texte par les élèves.

    Voici les différents albums que j'utilise pour cet exercice:

                                                                

    Ils en parlent aussi.

    A voir aussi sur le blog

    Barre

     

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  • >ici< trois fiches pour s'entrainer à produire des phrases au CP et au CE1.

    Les élèves doivent construire une phrase en utilisant un dessin à la place d'un mot.

    • Distribuer une bande dessins par semaine. Conserver les images non utilisées dans une petite enveloppe.
    • Demander aux élèves de produire une phrase en utilisant un dessin à la place d'un mot.
    • L'objectif est de produire une phrase (avec une majuscule, un point et un sens).
    • Au Cp, pour les élèves en difficulté, on peut se contenter de "J'aime les fraises", par exemple... On peut accepter plusieurs jours de suite des phrases sur le même modèle. Recopier la même phrase avec une variation peut aider l'élève à prendre confiance en lui. Quand il sera prêt à se lancer il passera à une autre phrase. Pour l'aider, je le félicite d'avoir produit une phrase. Ensuite, je lui demande s'il aurait aimé écrire une autre phrase, je lui donne un exemple de phrase. J'écris cette phrase sur une autre feuille.

    Une image, une phrase, écrire, phrase, Cp, CE1Une image, une phrase, écrire, CP, CE1

     

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  • >ici< deux fiches pour décrire une forêt.

    Décrire une image, forest, dscriptio, Ce1, Ce2, vocabulaire, epur

    Avant de faire produire vos élèves, vous pouvez, leur faire visionner ces extraits très parlants.

    Les deux premiers extraits sont anglais car je n'ai pas trouvé d'extraits satisfaisants en VF.

     

     

     

    Décrire une image

     

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  • Qu'est-ce qu'un Haïku?

    Il s'agit d'un petit poème japonais extrêmement bref. Le poète décrit  un instant. L'haïku est un "instantané" à la manière d'un cliché. Ce poème comporte traditionnellement 17 syllabes en trois segments 5-7-5. Le haïku doit donner une notion de saison. Si le Haïku n'indique ni saison, ni moment particulier, on l'appellera un moki. (Pour en savoir plus cliquez >ici<)

    Pourquoi faire des Haïkus?

    Pour :

    • Découvrir un genre poétique.
    • S'ouvrir à d'autres cultures.
    • S'entrainer à compter les syllabes
    • Ecrire une phrase.
    • Construire des images mentales.

    Mais aussi comme le dit Jean-Hugues Malineau dans "Mon livre de Haïkus ": " A une époque où tout s'accélère, à une époque où l'enfant est en permanence sollicité par les spectacles forts et impressionnants de la télévision qui les transportent loin dans le temps et dans l'espace, à une époque où les jeux vidéo le conduisent en permanence dans un univers virtuel, je crois que l'écriture du haïku peut, l'inviter à vivre son présent pleinement et à prendre le temps d'exister dans une réalité quotidienne."

    Quel support utiliser?

     

    Dans cet album, on découvre de très nombreux haïkus ainsi que des conseils. Il est magnifiquement illustré. Si vous n'en achetez qu'un , je vous le conseille.

    Vous y trouverez:

    • Haïkus japonais des quatre saisons
    • Les bestiaires des Haïkus d'auteurs français contemporains
    • 10 conseils et jeux pour écrire des haïkus, illustrés par des haïkus d'enfants
     

     Comment je procède?

    • Lecture de Haikus. Quelques haikus >ici<. Après lecture,  demander aux élèves ce qu'ils ressentent et dégager la structure du poème.

    Haiku de l'hiver

    • Recherche du vocabulaire: Compléter ou construire une fiche  pour recenser le vocabulaire à utiliser lors de la production écrite. >ici< la fiche pour l'hiver.

    Haiku de l'hiver

    •  Ecriture et illustration d'Haikus.

    Des idées pour prolonger l'activité

    La grande vague

    Hokusai fixe ici moment éphémère, soit un phénomène naturel très bref. Cette représentation d’un instantané, d’une impression éphémère est caractéristique de l’ukiyo-e, « images d’un monde éphémère et flottant », comme l'Haikus qui saisit un instant mais par la poésie.

    Cliquez >ici< pour en savoir plus sur le livre et l'histoire.

    >ici< une explication de l'oeuvre de Hokusai.

    >ici< un autre document plus complet sur l'oeuvre

     

     >ici<  chez Zoutils un texte sur le japon.

     A voir sur d'autres blogs

    • >ici< voir un scénario pédagogique pour créer un recueil multimédia avec des haikus.
    • >ici< la séance d'Alexandre sur les Haikus.
    • >ici< un exemple de séance pour le cycle 3

     D'autres livres qui pourraient vous intéresser

                                       Dixmois, des livres      Pour en savoir plus sur cet album cliquez >ici<

     Le gentil p'tit lapin

     

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