• Voici une fiche de synthèse qui permet de rappeler aux élèves les différentes questions à se poser quand on écrit ou quand on lit une histoire.

    Qu'est-ce qu'une histoire? synthèse, Ce1, Ce2, où quand, qui, structure

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     Janvier 2013

     

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • >ici< un texte sur la peur de l'orthographe et de l'école pour lancer un activité d'expression écrite sur ce qui fait peur aux élèves à l'école ou ailleurs.

     

     

    Le tableau noir, expression écrite

    Le texte est extrait de "Choses qui font peur" de Bruno Gibert. Un très beau livre pour les CM1/CM2
    Dixmois, des livres

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Quand ils rentrent au CP, les élèves ont déjà acquis de nombreuses compétences. Mais ces compétences ne sont pas toujours valorisées car nous sommes trop axés sur ce qu'il y a faire. Il est peut être important de prendre un temps pour que tous les élèves se reconnaissent comme capables, cela leur permettra d'avoir une bonne image d'eux, d'aborder l'année de manière positive.

    Voici une idée trouvée sur pinterest. Mon livre des "je sais...."  Ce petit album à structure répétitive permettra à l'élève de montrer ce qu'il est capable de faire en de gardant  une photographie de ces compétences de début d'année.

    Matériel:

    • Affiche ou paperboard.
    • Marqueur.
    • Post-it.
    • Petits cahiers de dessins/ 17x22/ 16 pages.
    • Feuilles lignées adaptées aux élèves.

    Présenter l'activité aux élèves: "vous voilà au Cp. Il y a beaucoup de choses que vous savez faire. Nous allons faire une liste de ces choses et ensuite vous écrirez un petit livre."

    Lister les choses que les élèves savent faire: (que les compétences soient scolaires ou non) je sais dessiner, découper, écrire mon prénom, reconnaître mon prénom, courir, faire un puzzle, colorier sans dépasser, reconnaître les jours de la semaine, compter , faire du vélo, nager... La liste peut-être longue. Ecrivez cette liste sur une grande feuille (affiche ou paperboard) elle sera ainsi à la disposition des élèves. (et si vous en avez le temps et l'envie vous pourrez la reprendre en fin d'année pour refaire l'activité et ainsi montrer aux élèves ce qu'ils sont appris au CP et les progrès qu'ils ont fait).

    C'est maintenant aux élèves d'écrire. Dire:  "Vous allez écrire un petit livre. Je vais vous distribuer des étiquettes. Vous allez écrire des phrases pour dire les ce que vous être capable de faire. Chaque phrase va commencer par "je sais..." Vous recopiez je sais au tableau et vous compléter avec ce que vous êtes capable de faire. Quand vous aurez écrit vos "je sais..." vous pourrez faire les dessins. Si vous ne savez pas écrire un mot ce n'est pas grave vous lever le doigt et vous me demandez. Vous pouvez écrire comme vous voulez en capitale, script ou cursive mais vous devez toujours garder la même écriture.

    Laisser les élèves écrire: distribuer les étiquettes. Quand un élève demande de l'aide pour écrire un mot, lui écrire le mot sur un post-it en expliquant l'orthographe du mot.

    Distribuer la couverture. Les élèves écrivent leur prénom, l'illustrent et vous la collez. (En imprimant sur une feuille A4, presque toute la couverture du cahier de dessin est cachée.)

    Je sais.., expression écrire débur Cp, Ce1, écrire, lire 

    Si vous pouvez, faire taper et imprimer le texte par les élèves. Il est important que les élèves le fassent eux-mêmes pour que ce travail reste le leur.

     Voici un très beau résultat en anglais!

    Je peux.., expression écrite Cp, début d'année, Ce1

    Remarque: La traduction anglaise pourrait donner aussi le livre des "je peux;"... J'avais commencé ainsi mais je trouve que "je sais" est plus approprié en français . Pour ceux qui préféreraient  le livre des " je peux" voici la couverture "je peux..."

    Je sais.., dixmois

     

    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires
  • Une activité idéale pour la fin d'année pour les CP:  créer collectivement un paysage. Les élèves adorent ce genre de production collective. Ils sont en général très fiers d'avoir participé à la construction d'un panneau qui pourra décorer le hall, la classe ou/et être présenté  aux parents lors de l'exposition de fin d'année.

    La fiche de préparation >ici<

    Les fiches à colorier et découper pour les élèves >ici<

    Dessiner un paysage, décrire, expression écrite, production dessin

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • ...avec des lignes pour servir de guide quand les élèves écrivent sur une page blanche. C'est tout bête mais on en n'a jamais sous la main quand on en a besoin.Cela m'est arrivé ce matin. Maintenant je saurais où la trouver >ici<...

    Page lignée

    Une page toute bête....

    • Plusieurs pages lignées >ici<

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique