-
Expression orale
- Mon animal secret: faire deviner un animal à ses camarades
- Le secret: A partir d'un album discuter de la nature d'un secret
- Le défi du vendredi: un rituel à mettre en place pour faire s'exprimer les élèves
-
Par dixmois le 25 Juin 2012 à 19:11
Une image est cachée. L'enseignant la dévoile petit à petit. Les élèves doivent deviner ce qui est représenté sur l'image.
Cela permet aux élèves
- d'émettre des hypothèses
- sélectionner des indices pour construire du sens en établissant des liens logiques
- s'exprimer (parler devant les autres, respecter son tour de parole).
Fabriquer son cache
- Prendre 3 sous-pochettes cartonnées.
- Faire des trous de tailles croissantes (2/3/4/6 cm de rayon) dans les différentes pochettes (sauf la dernière)
- Agraffer les pochettes au milieu.
- Coller sur du carton fort.
- En haut placer une reliure à glissière pour tenir l'ensemble.
- C'est prêt.
On peut rajouter un pied en carton derrière le support.
D'autres ressources à découvrir sur le blog
-
Cahier d'écriture: une page de garde et 4 intercalaires pour le cahier de l'écrivain
5 commentaires -
Par dixmois le 15 Avril 2012 à 18:16
Un élève choisit un animal parmi une série de cartes et ses camarades doivent deviner de quel animal il s'agit. Le jeu de carte à télécharger >ici< (9 animaux de la ferme/domestiques, 9 animaux de la savane, 9 insectes/petites bêtes).
Un jeu que l'on peut utiliser à partir de la GS et jusqu'au CM2. La préparation est >ici<
Voir la fiche pour les élèves >ici<
4 commentaires -
Par dixmois le 7 Avril 2012 à 23:31
Mon avis
A la première lecture, je n'ai pas trop accroché à cette histoire sympathique certes mais assez simplette. Et puis, en cherchant une situation d'écriture un peu motivante pour des élèves, je suis retombée dedans.
L'histoire est simple c'est vrai. Mais, finalement elle est très ouverte et c'est ce qui est intéressant. Elle permet de faire réfléchir les élèves sur la notion de secret. Poule ne révèle pas son secret à Chat (C'est un secret!!!) et cela est assez déstabilisant, inhabituel dans les histoires pour enfants.
Proposition d'exploitation
Lecture de l'album.
Discussion.
Après la lecture, on peut s'interroger ensemble:
- Quel est le secret de Poule? pourquoi ne veut-elle pas le partager?
- Pourquoi Chat veut-il un secret?
- Un secret est-il terrible? Amusant? Joyeux?
- Pourquoi un secret est-il un secret?
- Un secret peut-t-il rendre heureux? Malheureux?
- Faut-il révéler parfois son secret? Surtout quand c'est un terrible secret?
- Tout le monde a-t-il un secret?
Pour terminer chaque élève écrit ( et illustre) le secret de Poule et vient le lire à ses camarades si il le désire.(Un support d'écriture est proposé par l'école des loisirs- voir dans les liens ci-dessous).
Liens
Le diaporama de l'album >ici< chez materalbum.free
La présentation de l'album >ici< sur le site de l'école des loisirs.
Une fiche de présentation de l'album >ici< sur le web pédagogique
La biographie D'Anaïs Vaugelade >ici< chez la maîtresse aime.
Anais Vaugelade, sa vie son oeuvre >ici< sur le blog la joie de lire.
D'autres livres sur le thème du secret >ici< chez ricochet
2 commentaires -
Par dixmois le 4 Avril 2012 à 15:16
Présentation
-
Chaque vendredi un défi est accroché au mur, il sera réalisé la semaine suivante.
-
les défis sont facultatifs. Il n'y a aucune obligation d'inscription.
-
Les élèves qui le souhaitent s'inscrivent sur la feuille prévue à cette effet.
-
Les productions des élèves et les extraits/textes lus (photocopiés) sont placés dans un porte-vue
Les défis
La fiche d'inscription
Page de garde du porte-vue ou cahier
Grilles d'observation
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
-