• Voici quelques outils (fin GS début Cp) pour:

    • lire et mémoriser des syllabes.
    • reconstituer des noms d'animaux.
    • inventer des animaux imaginaires .

    >ici< et >ici< chez "la classe de Laurène" des images pour fabriquer un livre avec des animaux de 2 syllabes

    >ici< chez "classeur d'école" un second fichier (en couleur) sur le même principe

    >ici< chez "Hugot l'escargot" des animaux de trois syllabes en couleur ou en NB

    Mélio Mélo des animaux

    >ici< les animaux imaginaires, idée d'exploitation et petites images à découper

    Mélio Mélo d'animaux, fantastique, imaginaires, écrire, lire, GS, Cp, dessiner

    >ici< chez "apprendre à lire et à écrire avec grand large", créer des animaux imaginaires

    Mélio Mélo d'animaux, syllabozoo, lecture, syllabes, Cp, extraordinaire, imaginaire

    >ici< chez "fautpaslacher", projet et images sur les animaux imaginaires

    Mélio Mélo d'animaux, lecture, syllabe, imaginaire, fantastique, Cp, GS

    >ici< chez "ecolothèque" , un travail à partir de photos des animaux de la ferme.

    Mélio Mélo d'animaux, fantastique, imaginaire, ferme, Cp, Ce1

    >ici< (académie de Toulouse) pour aller plus loin et créer des fiches descriptives de ces animaux imaginaires

    Mélio Mélo d'animaux, fantastique, imaginaire, expression écrite, lire, syllabes, GS, Cp

    Ces jeux sont dérivés de Syllabozoo d'Ouzouliaz

       

    >ici< écrire à partir de syllabozoo

    >ici< les animaux extraordinaires; des fiches de préparation pour travailler à partir de Syllabozoo

    >ici< la présentation de Syllabozoo de Retz

    >ici< voir le contenu de la boîte jeu, >ici< la présentation complète du jeu

    D'autres albums reprennent ce principe...

                                                

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     barres de séparation

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Sur le blog "le chêne parlant " (Blog pédagogique de Virginie Glaine :  Professeur des écoles.  Enseignante en CLIS, titulaire du CAPA-SH et du CAPIFEMF ) de bonnes idées sur l'apprentissage des phonèmes >ici< et >ici<.

     

     

    son-Bson-Dson-ouson-on.jpgson-inson-oi

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Une idée pour donner envie aux élèves d'écrire des mots: L'ipad >ici< (sur le blog de Madame Belle feuille). Bon, ce n'est pas un vrai mais je suis certaine qu'une fois plastifié les élèves prendront plaisir à y écrire. .. En petit groupe, il représente une alternative sympathique à l'ardoise.

                            

    D'autres idées pour des ateliers écriture de mots sur la même page attention site en anglais)

    Décembre 2012

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Chez Free Teacher Worksheet, j'ai trouvé quelques documents intéressants. Les consignes sont en anglais mais les documents sont facilement utilisables avec un coup de blanco ou une consigne en français  recollée sur l'originale.

    Voici ma sélection.

    Sur le thème d'Halloween vous pouvez faire le portrait d'un vampire, chercher divers personnages dans un décor ou reconstituer le puzzle de Frankenstein.

     

     En math, pour les maternelles, vous trouverez un bel affichage sur Les nombres de 1 à 10

     

    Pour les maternelle et les Cp, de belles fiches Pour travailler l'alphabet.

     

     

    Remue-méminges et évaluations

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Voici un mur des mots que j'aime beaucoup (mais que je ne pourrais faire faute de place).. Je trouve que les rectangles de couleur et la disposition donne vraiment l'impression d'être face à un mur...

    Le mur vient d'>ici< (melaniefullerton.blogspot.fr) . Merci à Xenapapillon pour l'adresse.

     

    Mur des mots

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique