• J'aime... le cahier de suivi des élèves de classeur d'école

  • Commentaires

    4
    buzzovito
    Mardi 26 Août 2014 à 11:23

    Tout a fait d'accord avec dix mois traiter le travail de classeur d'école d'usine à gaz c'est juste hallucinant! Tout est toujours bien pensé avec une présentation magnifique et offert de manière ouverte à nous tous. Donc si ça ne convient pas à @ suzanne elle ne prend pas le doc mais se permettre de telle critique je trouve ça blessant pour la communauté des eklablog qui se démène et propose un travail démentiel qui nous permet de gagner un temps fou! Je profite donc de ce petit coup de gueule pour vous remercier bien chaleureusement classeur d'école, dix mois, sanleane, lutin bazar, bout de gomme, valentinou, mysticolly, ipotame et tous les autres pour l'immence travail que vous publier quasi quotidiennement MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    3
    Mardi 26 Août 2014 à 08:08

    @Suzanne: Ce qui fait la richesse, c'est la diversité. J'aime le travail de classeur d'école et je trouve ta manière de fonctionner tout aussi intéressante. Chaque proposition s'adapte à une personnalité et à un contexte particulier.

    Classeur d'école nous propose un document complet, construit , travaillé, clair, prêt à l'emploi. Je pense que l'expression "usine à gaz"  concernant son travail est  assez maladroite.

     

     

     

    2
    Lundi 25 Août 2014 à 20:03

    Suzanne : Es-tu passée sur mon blog pour savoir de quoi il en retournait avant de dire que ce n'était pas nécessaire et usine à gaz ? Car ce n'est en rien ce que tu décris...Ce n'est pas pour l'élève ou la famille, mais pour nous enseignants, afin d'avoir tout sous la main... Je n'y consigne en aucun cas les résultats d'évals etc

    C'est un cahier dans lequel je note au quotidien (ou colle le post it sur lequel j'ai écrit) les observations sur les élèves...observations au combien importantes pour analyser les progrès d'élèves et avoir des choses à dire sur l'élève autre que les compétences validées ou non...

    Nous avons aussi un dossier dans un porte-vue avec tout le contenu que tu décris mais jamais je ne pourrais faire toutes ces observations constructives sur les élèves si je devais trouver le bon porte-vues pour tel élève... Là j'ai tout sous la main dans un seul cahier...

     

    @ Dixmois : Je te dis un énorme MERCI pour ton article ! c'est un clin d'œil vraiment sympa smile ça m'a fait énormément plaisir de découvrir ton article oops (je me demandais pourquoi j'avais eu tant de visiteurs venant de chez toi aujourd'hui !)

    1
    Suzanne
    Lundi 25 Août 2014 à 17:06

    Un peu usine  à gaz je trouve et pas nécessaire pour tous les élèves qui ont déjà une fiche administrative et un livret d'évaluation ainsi qu'un livret de compétences.


    Par contre et par ici, nous avons construit dans chaque classe de mon école (de la PS au CM2), un classeur de suivi d'élèves, composé de pochettes transparentes contenant une feuille couverture pour chaque élève de l'école. Sur cette couverture sont récapitulés les nom, prénom et date de naissance de l'élève, ainsi que son parcours scolaire sous forme de tableau (année scolaire, classe, nom de l'enseignant, école, suivi RASED (E-G-psy, suivis extérieurs). A l'intérieur de la pochette, on range tout par ordre chronologique (compte-rendu conseils de cycle, rencontres parents, équipe éducative ou ESS, PPRE, APC, liaison RASED, maître +, liens avec les suivis extérieurs...). Lors des conseils de cycles concernant la difficulté scolaire ou les équipes, chacun vient avec ses dossiers et s'occupe de les compléter. Pratique et synthétique. Permet un suivi ciblé.


    Ainsi de nombreux élèves de mon école ont des dossiers vides, à part les compte-rendu des rendez-vous avec les familles. D'autres ont besoin de plusieurs chemises.


    En fin d'année, mes collègues mettent à jour et me rendent leurs classeurs, en début d'année suivante, je leur rends un classeur constitué de leur nouvelle classe. J'édite des nouvelles fiches pour les nouveaux inscrits au fur et à mesure des arrivées en cours d'année, et je transmets les dossiers des élèves radiés à leur nouvelle école. J'adorerai que les écoles qui m'envoient des élèves en difficulté scolaire aient les mêmes pratiques, ça éviterait la perte de temps de reprise en charge de leurs difficultés.


    Si ça intéresse quelqu'un, ma feuille de couverture est à votre disposition.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :