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Par dixmois le 24 Juin 2012 à 10:25
>ici< Un petit jeu tout simple pour mémoriser les mots outils devant être connus à la fin du Cp (IO 2008).
Imprimez le jeu en double exemplaire (sur du bristol pour ne pas voir au travers).
Plastifiez pour augmenter la durée de vie.
Jouez comme au jeu de mémory traditionnel en faisant lire à chaque fois le mot retourné.
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Par dixmois le 19 Mai 2012 à 08:30
Simplissime: dans un seau placer des lettres magnétiques, fabriquer une canne à pêche avec un bâton, une ficelle et un trombone.. et faites pêcher les enfants...
Parfait pour travailler:
- la reconnaissance des lettres en maternelle et en début CP.
- la reconnaissance des chiffres
- la différence entre lettres et chiffres (en mélangeant les deux)
L'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée >ici<
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Par dixmois le 15 Mai 2012 à 18:24
Toujours le même objectif: lire des mots.
Le support change un peu pour ne pas lasser les élèves. La fiche descriptive pour les élèves >ici<
Fabrication du jeu:
- Prendre une grande, très grande feuille.
- Ecrire les mots à travailler au marqueur noir.
- Entourer les mots avec un feutre vert foncé, colorier l'intérieur des étiquettes en vert clair.
- En utilisant un feutre marron, dessiner lignes fermées sur les bords (autant de formes que de joueurs).
- Colorier les formes au crayon de couleur marron clair.
- Trouver autant de petits dinosaures que de joueurs. (On trouve des paquets de dinosaures pas trop chers dans beaucoup de magasins discount).
Le jeu: (aide personnalisée de 2 à 6 joueurs)
- Les dinos sont sur leur rocher. Ils observent la jungle et ils guettent les feuilles qu'ils pourront manger.
- Les élèves doivent les aider à trouver les bonnes feuilles.
- La maîtresse donne un mot et les élèves doivent le rechercher dans la jungle des mots.
- Quand un élève pense avoir trouvé le mot demandé, il pose son dino sur l'étiquette/feuille. On vérifie qu'il s'agit bien du mot demandé.
- Si c'est bien le cas, il colorie une feuille sur sa fiche. >ici<
- L'élève gagnant est celui qui a colorié le plus de feuilles.
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- Dans ma valise pédagogique: le jeu du lynx
- L'atelier des mots dans la classe de Julie.
- Le dobble des mots invatiables chez petite julie
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- Mots ou non mots: reconnaitre des mots dans des listes et les illustrer.
- Lecture et concentration: exercice pour travailler vite et différencier des mots présentant des similitudes.
- Lire et comprendre des mots
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Par dixmois le 3 Mai 2012 à 07:35
Le jeu permet aux élèves de fixer l'orthographe des mots outils et des mots les plus fréquents. Le but du jeu est de nourrir le plus rapidement son monstre glouton.
Les cartes mots sont éparpillées sur la table,
- face visible, le plus facile car cela permet aux élèves de voir les mots. Le but est alors pour l'enseignant de voir si l'élève est capable de reconnaître les mots qu'il sait lire.
- face cachée, c'est le hasard mais aussi la mémoire (de la position des cartes déjà jouées) qui entrent en jeu.
L'élève:
- tire un mot au sort
- lit ce mot
- si le mot est bien lu, l'élève le place sur sa grille. Il nourrit son monstre glouton.
- si le mot est mal lu, il est remis en jeu.
Celui qui termine sa grille le premier, donc celui qui a le mieux nourri son monstre, a gagné.
Voir le jeu >ici<
>ici< étiquettes passeton our pour corser le jeu. (une contribution de Delphine) Ajout du 15/10/2013.
Le jeu peut être complété par une dictée des mots travaillés en lecture (pour voir si les élèves les ont effectivement mémorisés). Voir la fiche de dictée des monstres gloutons >ici<
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Par dixmois le 7 Avril 2012 à 19:50
Un jeu pour lire des mots contenant des syllabes simples du type CV+CV.
Description du jeu:
Matériel
Le jeu est composé de 81 cartes:
- 63 cartes contenant des mots de 2 à 4 syllabes de type CV+CV....
- 9 cartes magicien
- 3 cartes changement de sens
- 3 cartes passe ton tour (pour le joueur suivant)
- 3 cartes prends deux cartes (pour le joueur suivant).
Règle:
Le but du jeu est de se débarasser de toutes ses cartes.
- Chaque joueur reçoit six cartes. Une carte est retournée au centre de la table.
- Les joueurs doivent placer une carte ayant une syllabe commune avec la carte visible en verbalisant la syllabe commune.
- Certaines cartes (passe ton tour, prends deux cartes, changement de sens) viennent gêner les autes joueurs.
- La carte magicien peut être placée pour éviter de piocher deux cartes, quand on a pas de cartes à placer (elle doit toujours êter suivie d'une carte mot).
Téléchargement
La notice explicative pour des élèves >ici<
Le jeu: (cliquer sur l"image)
4 fiches d'exercices servant de réinvestissement/ de complément pour le jeu le magicien des mots.
Des fiches pour lire et comprendre des mots, des phrases simples et écrire des mots simples.
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