•  

     

    J'élève mon monstre

    Environ 12 euros

                                       

    Vous voulez élever un monstre domestique ? Vos parents ont accepté ? Bravo ! Seulement, vous n’êtes plus un bébé. Papa veut que vous vous en occupiez vous-même. Pas question que lui ou maman se salisse les mains avec des crottes de monstre. Et puis, il y a la moquette… Pas de problème, ce guide est fait pour vous ! Apprenez à connaître toutes les sortes de monstres : sachez que l’ääääärk vient de Suède, que le buh a une texture un peu gluante et que le fuiiiiiiiiiii répand une odeur de moutarde derrière lui. Apprenez aussi comment les dresser : vous pourrez leur apprendre des tas de tours, comme tricher aux cartes, faire des bulles avec le nez ou répéter tout ce que dit votre petit frère. Bien sûr, élever un monstre est moins simple qu’élever un poisson rouge, mais c’est aussi pas mal plus amusant. 

    Pistes d'exploitation

    J'ELEVE MON MONSTRE  

    >ici< chez ma maîtresse préférée, tapuscrit et exercices

    Monstre, élever, description

     

     

    >ici< une fiche pour écrire la description du monstre que l'on désire adopter.

     Monstre, expression écrite   >ici< 3 cadres pour recopier et mettre en valeur les descriptions des monstres. (Site en anglais, inscription obligatoire)

     

    Articles en liens

            

     Articles précédents 

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Le vieil ogre

    Marie-Sabine Roger

    Frédérique Bertrand

    Les albums casterman

    Environ 15 euros 

    L'histoire

    Un vieil ogre solitaire qui a fait peur toute sa vie, terrifiant ses victimes, dévorant ses proies. Mais aujourd'hui, dans son repaire au coeur de la ville,  même si l'oeil est toujours de braise, le coeur n'y est plus : l'ogre est  courbatu, mité, fatigué, et pour tout dire son domaine menace de tomber en  ruine. Comment diable, sans déchoir, continuer à tenir son rang ? Faudra-t-il  donc, pour toute perspective de salut, laisser s'approcher cette vieille grand-mère percluse et flétrie, plus sèche qu'un hareng ?

    Pourquoi lire cet album à vos élèves?

    L'histoire est en apparence banale. C'est l'histoire d'un ogre autrefois terrifiant, d'un ogre qui  a vieilli et qui rencontre une vielle dame. La question est de savoir si l'ogre dévorera la vieille dame ou bien si elle réussira l'apprivoiser.

    C'est une histoire au vocabulaire très riche et très imagé. Une histoire qui nous fait trembler devant cet ogre terrifiant, qui nous attendrit quand nous découvrons cet ogre vieillissant.

    C'est une histoire à la fin surprenante et tendre. L'ogre n'est pas celui que l'on croyait...mais nous ne le découvrons qu'à la dernière page.

    Une idée d'exploitation:

    Séance 1

    • Distribuer la fiche 1 >ici< reprenant le début de l'histoire.
    • Lire la fiche avec les élèves, expliquer le vocabulaire.
    • Trouver quelques mots pouvant définir l'ogre / dans le texte et par déduction ( orphelin, solitaire,  redoutable, effrayant, efflanqué, aigri, malheureux, solitaire..)
    • Demander aux élèves de dessiner l'ogre et/ou de remplir la fiche renseignement.

    Un vieil ogre, lecture, écoute, compréhension, cp, ce1, ce2 texte résitantSéance 2

    • Lire le texte jusqu'à l'avant dernière page.
    • Demander aux élèves
                              
    • Quels sont les personnages?
    • Que peut-on dire de l'ogre? Qu'est-ce qui a changé chez lui depuis le début?
    • Que peut-on dire de la vieille femme ? de son caractère?
    • Quels sont les liens qui unissent les deux personnages? 
    • Quels sentiments éprouvent-ils l'un vis à vis de l'autre?
    • Pourquoi l'ogre accepte-t-il d'aller vivre chez la vieille dame?
    • Terminer la lecture de l'histoire.
                               
    • Que peut-on dire de la fin de l'histoire?
    • Qu'apprend-t-on sur l'ogre?
    • S'agit-il d'un véritable ogre?
    • Pourquoi l'a-t-on comparé à un ogre? De quel personnage le narrateur adopte-t-il le point de vue?
    • Demander leur avis aux élèves.
                              
    • Avez-vous aimé cette histoire? Pourquoi?
    • Qu' avez-vous pensé ce cette histoire?
    • Avec les élèves remplir la fiche avis .
    • Raire ensemble un résumé du type: Un vieux chat solitaire recontre une gentille vieille dame. ils deviennent amis. Le chat va vivre chez la vieille dame.
    • Laisser compléter par les élèves le dessin et la phrase explicative. 

    Articles en liens

            

     Articles précédents 

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  •  

     Les petits bonheurs

    Soufie Regani

    12.8 euros

    Limonade

    format à l'italienne, page un joli dessin et une petite phrase pour nous présenter une compilation de petits bonheurs simples de la vie:

    • comme chercher des monstres dans les nuages,
    • cueillir un bouquet de fleurs des champs pour maman.
    • jouer tard dehors un soir d'été

    Un superbe livre, tendre, très doux plein de poésie à découvrir au plus vite.

    Cet album complète à merveille ceux d'Elizabeth Brami pour faire écrire les élèves sur ce qu'ils aiment...

                                                                            

     

    Articles en liens

            

     Articles précédents 

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Séverine Vidal 

    Amélie Graux 

    14 euros

    Giboulés  

    Voici l'histoire d'une fillette qui fait de nombreux cauchemars. Elle rêve qu'une famille de monstres vit sous son lit, qu'elle se retrouve en culotte au milieu de la cour de récréation, qu'elle se perd dans la rue. 

     Sa maman tente de chasser ses cauchemars mais la petite fille n'a pas envie que ses nuits se remplissent de princes charmants ou de petits animaux gentils. Elle est attachée à ses cauchemars, elle ne veut pas de les perdre. Elle a envie d'en prendre soin , de les border, de les couvrir pour qu'ils ne prennent pas froid.

    Les enfants peuvent facilement se reconnaitre dans ce personnage à la fois espiègle et attachant. Les peurs et les craintes de la fillettes mises en image avec douceur, tendresse et humour feront écho chez les jeunes lecteurs.

    En bref, un très beau livre pour apprendre à apprivoiser ses cauchemars.

     cauchemarA

     

     Et en classe?

    Le fillette commence ses descriptions de cauchemars par la formule: "j'ai rêvé que..."

    L'album peut donc être utilisé en expression écrite pour produire un texte à structure répétitive. Chaque phrase produite commençant par: "j'ai rêvé que..."

     A mettre en lien avec l'album  "j'ai rêvé que..." de A. et Kaercher.

     

     

    Articles en liens

            

     Articles précédents  

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le secret

    Eric Battut

    Didier jeunesse

    5,50 euros

     

     La petite souris trouve une graine et décide de la cacher... en l'enterrant.

    L'écureuil, l'oiseau, la tortue, le hérisson, le lapin et la grenouille lui demande tout à tour ce qu'elle a caché mais la souris refuse de leur répondre. C'est son secret.

    Alors que les animaux défilent on voit l'arbre (un pommier) grandir peu à peu derrière la souris.

    Les dessins et le texte sont minimalistes mais ils se complètent parfaitement.

    Quelques pistes pour exploiter cet album

    >ici< un document de l'académie de Marseille pour travailler la croissance des plantes.

    >ici< une fiche de préparation et d'exercices chez dans ma trousse il y a.

    >ici< l'exemple d'une séance de langage de l'académie de Toulouse.

    >ici< l'exploitation de l'album par le CRDP d'aquitaine

    Albums à mettre en lien

                                     

     

    Articles en liens

            

     Articles précédents 

    Mon dico-imagier

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique