•  

     Qu'est-ce qui est vert petit avec des dents?

    Mark Sperring, Leo Timmers

    Milan jeunesse

    5,4 euros

     

    Nous avons la réponse à cette question: c'est Clément. Il adore le vert alors il est vêtu de vert de la tête au pied. Sa sœur se moque de lui. Elle le traite de tout: choux, de crapaud, de petit pois... Bref,  elle le compare à des tas de choses vertes plus ou moins sympathiques.

    Un petit livre qui a tout d'un grand: de l'humour, une chute inattendue (avec le croque Odile :), un vocabulaire  riche (on y trouve de nombreuses nuances de vert, des synonymes du verbe dire...

    Articles en liens

            

     Articles précédents 

    Problème au paradis

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

     La promesse

    Jeanne Willis, Tony Ross

    Folio benjamin

    9,5 euros

     Un têtard et une chenille tombent amoureux. Sans réfléchir, le têtard promet à la chenille de ne jamais changer...
    Qu'adviendra-t-il de leur amour ?

    Une histoire à l'humour noir qui se termine mal pour les deux protagonistes mais c'est la vie!

    Pour exploiter l'album, vous trouverez >ici< les fiches Gallimard très bien faites.

    Image de la fiche sur La promesse

    D'autres pistes pour exploiter cet album

     la_promesse  Les images séquentielles chez dis bonjour au soleil

    >ici< un document de Versailles contenant le tapuscrit et divers pistes d'exploitations. (compréhension et DDM)

    >ici< un document de l'académie de Marseille axé sur la compréhension de l'album et sa chute assez inattendue.

    Une vidéo sur le cycle des vie des grenouilles.

    Et une sur le cycle de vie du papillon:

      

    A mettre en lien avec cet album:

                              

     

     

    Articles en liens

            

     Articles précédents 

    Mon dico-imagier

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  •  

    Quand j'étais petit

    Mario Ramos

    13,20 euros 

    Pastel

    Un très beau livre  sans texte, qui montre chaque animal aujourd'hui. En soulevant un rabat, on découvre l'animal quand il était petit. Une bonne occasion de travailler en langage et en expression écrite.

    Avant la lecture de l'album, la maitresse aime nous propose >ici< d'imaginer ce que les personnages deviendront quand ils seront grands.

    >ici< une fiche à compléter (en dessinant ou en écrivant) dans laquelle l'élève se projette dans l'avenir.

    Quand j'étais petit...

    Voici une vidéo pour compléter la lecture de l'album. un père explique à son fils le métier qu'il aurait aimé faire quand il était petit.

     

    Livres à mettre en lien

         

     

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     Mes petites histoires

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  •  

    Sept bouteilles à la mer

    Rashim Kheirieh

    Rue du monde

    15 euros

     

    Rashim Kheirieh (Illustratrice et poète iranienne) raconte l'histoire d'un jeune garçon trouvant chaque matin une bouteille sur la plage. Après sa promenade, il rentre retrouver sa mère et, ensemble, ils vident la bouteille de son contenu : plantes, cocons, billes, clés, timbres, montres, toujours au nombre de 7, avec 7 couleurs différentes. Le flacon vide va rejoindre les précédents sur le rebord de la fenêtre.

    Le septième jour bouteille trouvée est vide. Le père frappe à la porte, de retour d une longue traversée. C est le jour du Nouvel An (le jour du printemps en Iran). Les sept plantes ont fleuri, les cocons sont devenus papillons et le père endort son fils en faisant glisser entre ses doigts les sept billes de verre, évoquant doucement le bruit de la mer.

    L'album, malgré une simplicité apparente offre de très nombreuses pistes de travail.

    La structure du texte est répétitive mais l'ensemble est très riche.  Il  permet de travailler sur les jours de la semaine, les saisons, le temps qui passe, les couleurs, l'absence, les collections de mots...

    Les illustrations sont essentiellement  composées à partir des couleurs bleue, crème et noire. Seuls les objets trouvés à l'intérieur des bouteilles apportent des touches de couleurs. Les formes sont assez simples et semblent réalisées à partir de tampons assez grossiers. Cela donne à l'ensemble un aspect à la fois dépouillé, sobre et naïf que j'aime beaucoup. En arts visuels, la technique utilisée (en apparence très simple) permet de travailler à la fois sur les formes et les textures.

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     Mes petites histoires

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Gruffalo

    Julia Donaldson

    Gallimard

    4.90 euros 

     Voici une idée pour travailler la compréhension, inférence et anticipation à partir de l'histoire du Gruffalo.

    Regarder la bande annonce.

    Questionner les élèves:

    De quel type de document s'agit-il? Le film est -il présenté dans son entier? A quoi sert ce petit film?

    Quels sont les personnages de l'histoire? Combien y en a-t-il? Que font-ils? Que sait-on d'eux?

    Que va-t-il se passer dans cette histoire? Quel est le personnage principal? Que va-t-il lui arriver?

    Qu'est-ce qu'un Gruffalo d'après vous? Que sait-on de lui?

     

     

    Regarder l'extrait un

    Questionner les élèves:

    De quel type de document s'agit-il? Le film est -il présenté dans son entier?

    Quels sont les personnages de l'histoire? Combien y en a-t-il? Que font-ils? Que sait-on d'eux?

    Quel est le personnage principal? Que va-t-il lui arriver?

    Pourquoi le renard s'enfuit-il?

    Qu'est-ce qu'un Gruffalo d'après vous? Que sait-on de lui? Existe-t-il?

    La souris dit que le Gruffalo n'existe pas. Pourquoi en parle-elle au renard?

    Les hypothèses que nous avions faites la dernière fois ont-elles été vérifiées?

    Faire dessiner le Gruffalo.

     

    Regarder l'extrait deux

    Questionner les élèves:

    Quel animal la souris rencontre-t-elle? Quel est le repas préféré du Gruffalo?

    Pourquoi le Gruffalo rit-il quand la souris lui annonce que tous les animaux ont peur d'elle?

    Que va-t-il se passer ensuite?

     

     

    Regarder l'extrait trois

    Questionner les élèves:

    Pourquoi le hibou s'enfuit-il après s'être posé à côté de la souris? De quoi a-t-il eu peur?

    Que va-t-il se passer ensuite?

     Lire l'album pour vérifier les hypothèses.

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     Mes petites histoires







    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique