•  

    Les rêves de Milo

    Séverin Millet

    Edition Memo

    Environ 8 euros 

     

                                                                                         

     Dixmois, des livres

    Pour continuer sur le thème des couleurs voici un album sublime et original.

    Chaque nuit est une couleur, chaque nuit est un rêve. La nuit, diverses formes géométriques apparaissent dans les rêves de Milo  créant des jeux de formes.  Les silhouettes noires ainsi crées tranchent avec la couleur unie et vive du fond.

    Vous pouvez découvrir d'autres pages de ce magnifique album sur le blog de Séverin Millet

    Proposition d'exploitation

    • Lecture de l'album avec les élèves.
    • Dégager rapidement la structure: à gauche le titre, à droite une courte phrase expliquant le rêve.
    • Demander aux élèves de décrire un rêve en une phrase et de trouver un titre.
    • Dans une feuille de canson de couleur noir découper diverses formes géométriques.
    • Sur une feuille canson de couleur, séparée en deux dans le sens de la longueur,  placer à gauche le titre, à droite la phrase illustrée.
    • Décorer les pages en agençant les formes noires prédécoupées.
    • Diverses recherches sont possibles:
                                 
    • Un travail d'association couleur/ sentiment
    • Un travail d'association graphisme/ émotion

    Petites perforatrices pour réaliser les formes géométriques

      

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    A l'intérieur de moi

    Aurélia Gaud

    Actes Sud Junior

    11.50 euros 

     

     "A l'intérieur de moi, toutes sortes d'émotions forment comme un  tourbillon..."

    Cet album cartonné, petit format est idéal pour aborder les émotions. Un petit personnage (simplifié au maximum) nous fait partager ces émotions.

    Au départ, tous les sentiments (symbolisés par des formes de couleurs) se trouvent à l'intérieur de l'enfant. Puis, ils se mettent à tourbillonner autour de lui. Chaque page  est envahi par une couleur et une forme symbolisant le sentiment éprouvé par le personnage.

    Il finira par retrouver son calme dans les bras de sa mère.

    A chaque page (mis à part la première et les deux dernières), on retrouve une phrase du type: situation + qui + sentiment ou une émotion.

    Exploitation

    • Lecture de l'album.
    • Identification des sentiments présent dans l'album ( rage, bonheur, tristesse, méchanceté, peur, bien-être...)
    • Ajout d'autres sentiments que peuvent connaitre les élèves. Une liste de émotions >ici<, les sentiments et leurs manifestations >ici<
    • Choix d'un sentiment.
    • Création d'une tête exprimant ce sentiment. Quelques formes géométriques pour cela >ici<
    • Associer ce sentiment à une couleur et une forme.
    • Découper des formes dans la couleur choisie et les coller autour du visage.
    • Ecrire une phrase du type situation + qui + sentiment ou une émotion.

    A découvrir ailleurs

    A l'intérieur de moi, exprimer sentimetns, Cp, Ce1 Une affichette pour noter les différents sentiments

    D'autres albums qui pourraient vous intéresser

                

     D'autres ressources à découvrir sur le blog

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  •  

     Un bon point pour Zoé

    Emmanuelle Pingault

    Milan

    4.9 euros

     Zoé ne sait pas dessiner. Elle croise la route d'une enseignante qui met son travail en valeur et lui donne confiance en elle. Zoé se met alors à dessiner et à peindre des points.

    Un très beau livre sur la confiance en soi et la persévérance idéal pour aborder les arts visuels.

    >ici< 4 pages pour travailler à partir de cet album.

    Un bon point pour Zoé, pointillisme, seurat, confiance en soi

     

    Une belle idée mettre en valeur les productions des élèves autour du point.

    • Sur un petit carré blanc, chaque élève fait un petit dessin à partir d'un point.
    • Les dessins sont collés sur un carré de couelur un peu plus grand.
    • Les élèves décorent les bords de couleur en utilisant des ronds.
    • Toutes les productions sont collées sur un fond orange.
    Individual "dots"...glued to frame like in the story.

    Des albums qui pourraient vous intéresser

       

    D'autres ressources ailleurs

    • Chez CHD un lien vers deux fiches à réaliser avec des points.
    • Un document de le CLIN de Guyane sur le pointillisme
    • Chez mallory un tableau de Seurat découpé en 9 morceaux à faire avec les élèves, une bonne idée pour commencer l'année et souder la classe.
    • Sur le blog de Monique Caffet, des activités autour de Seurat et du pointillisme.

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ours brun, dismoi..., imagier animaux CP

     

    >ici<  l'imagier des animaux de l'histoire

     

     

     Ours brun, dismoi..., structure répétitive, écrire, cp, couleurs  

    >ici< 5 fiches d'exercices

    • Numéroter les animaux dans l'ordre d'apparition
    • Associer chaque animal à sa couleur
    • Compléter des phrases avec le mot qui convient
    • Produire une phrase en utilisant un modèle

    Autre ressource

    Ours brun, dismoi...l'album en images

    A découvrir aussi sur le blog

    barres de séparation

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici quatre superbes albums très différents pour travailler sur la chaine alimentaire:

     

     Croc Croc : Je la croque... tu me croques... il te croque... elle le croque...  Ce Claire Bampton

    Gründ/ 10 euros

    Des poissons qui se mangent les uns les autres et qui finiront par être pêchés.

    Un livre absolument génial, pour découvrir les animaux qui vivent au fond des mers (crevette, gobie, morue, thon, requin) et travailler la chaine alimentaire. une histoire simple, peu de texte mais un principe génial en tournant les pages,   on peut voir les différents poissons dans la bouche de son prédateur. Seul bémol, l'album est très fragile mais franchement j'ai adoré le principe.

     

     Croque d'Aleksandra Mizielinska

    Rue du monde /17,5 euros

    Un  très bel album en noir et blanc qui permet cette fois de découvrir une chaine alimentaire un peu plus classique....

     Le tigre mange-t-il de l'herbe? de Hyeon-Jeong

     Edition du Ricochet 12,2 euros

    Feuilleter l'album sur Amazon >ici<

     

     Jo junior    de Céline Murcier

    Hatier/3 euros

    Petit album faisant partie de la méthode  lecture à tire d'aile.

    L'histoire un peu plus fantaisiste que les précédente mais elle  est sympathique et a le mérite de pouvoir être lue par des élèves de cycle 2.

    Que faire après avoir lu l'album?

    Etudier le requin et son alimentation:

    Chez Hugo l'escargot: le requin un poisson étonnant

    Représenter la chaîne alimentaire avec:

    1. des rouleaux de papier

     2.  des gobelets

     
    Albums et chaines alimentaires  Albums et chaines alimentaires  

    Si vous avez plus de temps vous pouvez aussi

    • Fabriquer un mobile (Cliquez sur l'image pour voir les explications en anglais/pas de gabarit)  
     
                 Albums et chaines alimentaires, fabriquer un mobile Albums et chaines alimentaires Albums et chaines alimentaires, mer, océan  

     

                 

    • Faire des collages.
     
      Albums et chaines alimentaires
    • Faire une belle peinture

    Albums et chaines alimentaires

     D'autres ressources à découvrir sur le blog:

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique