•  

    Le jour où Amélie a vu le loup. 

    Solotareff/Nadja

    L'école des loisirs

    Environ 9 euros.

     

    L'histoire:

    Un soir, alors qu'elle était sortie ramasser du bois, Amélie crut voir une ombre près de l'étang. "Ce n'est rien", dit-elle à haute voix. "Seulement une ombre ou un lapin." Arrivée chez elle, elle ferma la porte à double tour. C'est alors qu'elle vit deux gros yeux jaunes qui la regardaient. Elle poussa un cri et tomba évanouie.

    Le jour où Amélie a vu le loup.

    • Les auteurs bien sûr: Nadja pour ses magnifiques illustrations et G.Solotareff pour sa belle histoire. Une histoire toute simple en apparence qui recèle bien des difficultés.

                    

    • Le récit est écrit avec les temps du récit (imparfait/passé simple) ce qui peut chez certains élèves engendrer quelques difficultés de compréhension.
    • Certains mots nécessitent d’une explication (lutine, ligoter).
    • La difficulté majeure de cet album réside dans les passages implicites présents soit dans certains passages du texte.
    • La richesse des thèmes abordés dans l'histoire. De multiples questions peuvent être débattues et donner lieu à des productions écrites. Par exemple:
                      
    • La peur: Pourquoi Amélie a-t-elle peur? Qu'est-ce qui lui fait peur? Avez-vous déjà eu peur? Quand? Pourquoi? 
    • le courage: Qu'est-ce que le courage? Quelle est la différence entre le courage et l'inconscience? Amélie est-elle courageuse ou inconsciente? Avez-vous déjà fait preuve de courage?
    • L'amitié: qu'est-ce qu'un ami? Comment reconnait-on ses amis? Sarah et Zoé se comportent-elle en amies avec Amélie? Pourquoi?
    • La vengeance: Que fait Amélie quand elle découvre que ses amies lui ont joué un mauvais tour? Aurait-elle pu agir autrement? Comment? Avez-vous déjà éprouvé l'envie de vous venger? Pourquoi?
    • Les réseaux innombrables que l'on peut construire autour de ce livre: la peur, l'amitié, les loups, le petit chaperon rouge...

    Le jour où Amélie a vu le loup.

                                 >ici< un QCM à remplir après avoir écouté l'histoire.          >ici< quelques questions de compréhension fine. 
       Le jour où Amélie a vu le loup, questionnaire compréhension, dixmois    Le jour où Amélie a vu le loup, compréhension, lecture, Ce1, dixmois

     D'autres ressources à découvrir sur le blog

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Le chat rabia

    Stefanie Dunand-Pallaz

    Editions Balivernes

    Environ8,50 euros

    Le chat Rabia est timide et il mélange les sons. Il évite donc  de parler en public. Un jour, il rentre Miss Tinguette mais il ne trouve rien à lui dire. Il prend donc des cours avec son ami serpent Tin. Il apprend des mots compliqués et s'embrouille devant la belle. Il comprend alors qu'il suffit d'être simple et sincère pour conquérir la terre entière.

    Le chat rabia

    Ce qui fait la richesse de ce petit album, c'est son texte court, tout en rimes et en douceur.

    • Même s'il est court, le texte est loin d'être simpliste. On y trouve de nombreux mots difficiles (mais amusants) vadrouille, gargouille, cafouillage, balbutiement.... On peut donc travailler la compréhension, le vocabulaire.
    • Il y a de nombreux jeux de mots dans le titre, le nom des personnages, lors des exercices de dictions... On peut donc envisager un travail sur les virelangues, trouver d'autres mots commençant par Chat (voir les autres livres des petits chats)..
    • Le texte est riche en rimes. On peut s'amuser à les rechercher, à en inventer d'autres....

    L'histoire est elle aussi très intéressante. Certains élèves en difficultés peuvent se reconnaitre dans ce chat maladroit. Elle peut servir de support pour évoquer les difficultés d'apprentissage et permettre de dédramatiser l'erreur. Le Chat Rabia n'ose pas parler car il a peur. Après un gros cafouillage,  il se rend compte qu'il n'est pas dramatique de faire des erreurs.

    Les personnages sont sympathiques et attachants.

    Dragon Mode d'emploi

    Introduire un rituel le lecture et de diction avec les virelangues, pour en savoir plus faites un tour >ici<, chez lutin Bazar

    Colorier les petits chats >ici< sur le site des petits chats

    Le chat rabia

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  •    

     Par une journée d'hiver.

    Ruth Krauss et Marc Simont

    Kaléidoscope

    Le livre n'est plus édité mais on en trouve d'occasion sur Amazon.

    (entre 15 et 20 euros)

    Il  existe deux éditions de ce livre. Je possède la jaune.

    Il neige. Les souris, les ours, les marmottes et même  les escargots dorment dans un monde noir et blanc. Tout à coup, ils s'éveillent, hument le vent et se mettent tous à courir.. Mais où vont-ils?

    >ici< le tapuscrit illustré.

    Par une journée d'hiver, tapuscrit, dixmois

    Par une journée d'hiver

    • C'est une histoire simple, à structure répétitive avec une chute inattendue. Elle ne présente aucune difficulté de compréhension pour les élèves. Elle peut être lue par des élèves de Cp à cette période de l'année.
    • Malgré sa simplicité le texte permet de travailler sur la compréhension du récit et plus particulièrement l'anticipation: on peut demander aux élèves:" mais où vont donc ces animaux?". Il est possible de faire un affichage avec les hypothèses ou une production écrite expliquant cette fuite en avant.
    • C'est un album en noir et blanc avec juste une touche de couleur à la fin. Cela permet de travailler sur la succession des saisons et les différences qui existent entre l'hiver et le printemps.

    Par une journée d'hiver

                                                                           
       La course: des animaux courent mais cette fois on découvrira qu'ils n'ont aucune raison de la faire.  Devine qui fait quoi: un livre sans texte et sans personnage visible dans lequel il faut imaginer l'histoire en se servant des empreintes et autres indices.  La moufle: un conte très connu, les animaux tentent de se réchauffer à se réfugiant dans une moufle. Ici une version adaptée pour les CE1.

     D'autres ressources à découvrir sur le blog

    Par une journée d'hiver

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  •   Le gentil p'tit lapin

    Le gentil p'tit lapin

    Kaleidoscope

    Environ 13 euros

     

     

                                               

     Albums cycle 2

    L'histoire:  Un gentil p'tit lapin craque sur une belle carotte... C'est un piège ! Le loup l'attrape et l'enferme dans son usine à pièges à lapins ! Et s'il refuse ? Le pâté ou le civet ! Mais le malin p'tit lapin  finira par retourner la situation.

                                      Le gentil p'tit lapin Le gentil p'tit lapin

    Le gentil p'tit lapin

    • La première c'est que sous ces allures de p'tite histoire toute simple, cet album permet d'aborder des thèmes graves comme le travail forcé (celui des enfants ou des travailleurs dans les pays en voie de développement), la grève (le p'tit lapin refuse de travailler).. Bien sûr tout fini bien,  les opprimés prennent le dessus sur leur bourreau.
    • L'illustratrice Eléonore Thuilier dont je vous ai déjà parlé dans "drôle de disparition" nous offre une fois de plus des dessins drôles, percutants et soignés.
    • Michaël Escoffier  signe un texte simple et clair parfaitement adapté aux plus jeunes.

    Le gentil p'tit lapin, dixmois

                                              >ici< le texte de l'album(non illustré)  >ici< le texte suivi de quelques questions
       Le gentil p'tit lapin  Le gentil p'tit lapin

     Le gentil p'tit lapin

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Drôle de disparition

    Environ 14 euros

    Mic Mac

    Catherine Lafaye-Latteux

    Eléonore Thuillier

     

                                                                                   

    Albums cycle 2 

     Drôle de disparition, dixmois, chaperon rouge

     

    Un superbe album aux illustrations chaudes et amusantes permet de revisiter les classiques de la littérature tout en proposant au lecteur de découvrir la chaîne du livre, de sa création à son édition.

     Drôle de disparition, chaperon rouge, dixmois

    • "Drôle de disparition" revisite le conte du petit chaperon rouge. Dans cet album, les personnages d'autres contes (Hansel et Gretel ,  Boucle d'or ) font des intrusions.Ils ne sont pas les seuls,  sur une double page les différents métiers du livre s'invitent (auteur, illustrateur, photograveur) pour nous expliquer comment ils ont peut-être modifié ce conte connu.
    • La dessinatrice, Eléonore Thuillier,   a illustré de nombreux albums pour enfants comme LE LOUP QUI VOULAIT CHANGER DE COULEURS ou Le gentil p'tit lapin.
    • C'est un album très riche. Le livre permet de découvrir les différents métiers du livre mais il peut être mis en réseau avec d'autres contes, le petit chaperon rouge, les autres albums de l'illustratrice. De plus, la fin est ouverte permet d'envisager l'écriture d'une suite.
    • A la fin de l'album sont présentées les différentes étapes de la fabrication d'un livre. Vous pouvez les découvrir >ici<.

    Les étapes de la réalisation d'un livre

    Drôle de disparition, livre, chaperon rouge; dix mois

                                              
     

     Chaperon rouge

    Rascal

    Un petit album sans texte

     

     Mademoiselle sauve-qui-peut

    Corentin

    Un terrible chaperon rouge

     

     Petit lapin rouge

    Rascal

    Le chaperon rouge fait une drôle de rencontre

    Drôle de disparition, livre chaperon rouge, dixmois

    Janvier 2013

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique