• Ordonnons des histoires.

         

    Travailler sur la chronologie du récit ou les images séquentielles permet de:

    • mieux comprendre l'organisation du récit d'appréhender la chronologie (Quel ordre ? Quel choix ? Pourquoi ? Quels indices ? Quelles sont les images de fin et de début ?)
    • ranger les images ou les textes pour construire un récit ordonné (structuration)
    • utiliser des connecteurs logiques (et, mais, alors, enfin, ...)
    • varier le lexique (verbes d'action autres que faire, noms et adjectifs précis)
    • utiliser des substituts pour désigner les personnages principaux.

     

    Exercices en lignes

                                    

    Ordonnons des histoires, dixmois.eklablog, autonomie, lecture, compréhension, comprendre, phrase, CP, CE1, cycle 2

    >ici< une fiche de QR code pour que les élèves puissent réaliser des exercices en ligne  (Ajout du 30/03/2018)

    Affichage 

                                 ordre histoires,images séquentielles, compréhension GS, CP , CE1  >ici<deux affiches 

    Fiche élève

                                    Ordonnons des histoires. 

     >ici<une trace écrite pour les élèves.

    (Ajout du 31/07/2013)

     

    Exercices  

     

                                    Ordonnons des histoires, lecture, compréhension, ce1, ce2 

    >ici< 4 fiches pour ordonner des histoires de 4 phrases.

    (Ajout du 31/07/2013)

    Liens vers des images séquentielles  (albums)   

    D'autres ressouces sur le blog  

    A voir sur d'autres blogs

     

     

    « 1,2,3... rentréeCalendrier »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Dimanche 22 Avril 2018 à 10:13

    Merci pour le partage, c'est très sympa comme concept !

    10
    Merlosienne
    Mardi 20 Mars 2018 à 05:20

    Bravo,génial, super, et merci pour le partage.

    9
    audrey
    Dimanche 26 Février 2017 à 09:06

    Bonjour, juste un petit message pour te dire merci pour tous tes partages. Aujourd'hui j'avais besoin d'un coup de pouce pour l'utilisation de connecteurs logiques et Bingo je tombe encore une fois sur ton site!  Merci pour ton aide! 

    8
    Sylvie
    Mercredi 24 Février 2016 à 16:06

    Bonjour! Il était important que je te laisse un petit mot! Je me suis tellement servie sur ton site... Un grand merci pour ce partage d'une grande richesse. Je voulais prendre un nouveau tournant en amenant les 5 au quotidien dans ma classe. Ton site déborde de documents faciles à mettre en place et signifiants pour les enfants. Que ce soit les affiches explicatives qui peuvent s'insérer dans une mini-leçon ou les feuilles d'exercices les accompagnants,  tout semble se suivre et avoir un lien bien logique. Mille mercis.

    7
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:43
    alain l.

    Bonjour dixmois ... Pour info j'ai réactualisé un article du Réveil consacré aux images séquentielles en rajoutant un lien vers ton site ...


    voir : http://www.lereveil.info/article-23752511.html


     


    c@t


    alain l.


    6
    Clothilde
    Jeudi 3 Avril 2014 à 12:54

    Merci pour le partage ! J'utilise les exercices sous forme de petites fiches autocorrectives avec des pinces à linge numérotées de 1 à 4 et la correction au verso !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    dixmois Profil de dixmois
    Jeudi 1er Août 2013 à 09:26

     Merci.

    4
    Neigedvt
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 22:57

    Merci, j'aime bien l'affiche (et les exercices aussi). Très parlante cette éclosion.

    3
    Samedi 7 Juillet 2012 à 09:42

    Très chouette!

    2
    Samedi 7 Juillet 2012 à 08:48

    Tip top comme d'habitude!

    1
    Samedi 7 Juillet 2012 à 08:09

    Merci pour cette affiche et pour le lien (j'avais déjà été sur ce site, mais incapable d'y retourner !!!).

    Et bonnes vacances !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :