-
Projet lecteur et clarté cognitive
Clarté cognitive
- Suivre la lecture
- Clarté cognitive: lettres, mots, phrases
- Des exercices autour du prénom pour consolider les notions de lettres, mots
- Le cheval, une comptine pour (re)voir les notions de phrases et de mots
- Reconnaître un mot
Projet lecteur/écrivain
- Projet lecteur
- Des livres pour travailler sur le projet lecteur
- Des livres pour travailler le projet "écrivain"
Des vidéos
- The fantastic Flying book of Mrs Morris Lessmore pour travailler sur les livres et le projet lecteur
- C'est un livre (Smith Lane)
- La fille qui détestait les livres
- Livres lus en images; la grande fabrique de mots, le loup conteur...
- L'écriture de A à Z
-
Par dixmois le 4 Août 2014 à 14:30
04/08/2014: rajout d'une fiche élève
Article original 29/06/2012
Lettres, syllabes, mots...malgré un travail régulier, les concepts restent parfois assez obscurs pour les élèves. Voici quelques idées qui pourront vous aider à travailler sur ces notions.
Prénoms en cases
Cette activité a pour but d'aider les élèves à faire la différence entre les notions de lettres et de mots à partir de leur prénom.
- Chaque élève reçoit une bande.>ici<
- Il inscrit son prénom en inscrivant une lettre en capitale dans chaque case.
- Il colorie chaque case d'une couleur différente.
- Il découpe la bande à la longueur de son prénom.
- Les bandes sont classées en fonction de leur longueur.(même nombre de lettres donc même longueur).
- Chaque élève peut ensuite construire son némo mon prénom sur le modèle de l'affiche Tibili (voir en fin fin d'article).
Les boîtes aux lettres
-
Ecrire des mots en capitales d'imprimerie au tableau.
-
Chaque élève recopie un mot sur la bande précédente.
-
Chaque élève colorie les cases.
-
Les élèves doivent coller les mots sur les boîtes correspondantes >ici< (les lettres sont recomptées collectivement)
-
Si vous avez des boîtes de céréales vides, vous pouvez les transformer en boîtes aux lettres dans lesquelles les élèves peuvent glisser leurs mots.
Fiches d'exercices pour els élèvesDemander aux élèves:-
Combien y a-t-il de lettres dans ton prénom?
-
Combien y-a-t-il de voyelles dans ton prénom?
-
Combien y a-t-il de syllabes dans ton prénom?
-
Recommencer avec le nom de famille.
>ici< une fiche élève à remplir sur la composition du prénom (ajout du 04/08/2014)
>ici< Une fiche à faire remplir par les élèves et une idée de l'affichage correspondant à cette activité Affichage
Si en complément, vous travaillez sur le notion de syllabe vous pouvez utiliser cet affichage >ici<
Articles en liens
Articles précédents
A découvrir sur d'autres blogs
- Chez delfynus: activités sur les prénoms de la classe
7 commentaires -
Par dixmois le 23 Septembre 2013 à 07:32
Court métrage d’animation sur l’imagination d’un enfant. Alors que son frère aîné collectionne les coquillages, Léon, six ans, collectionne les sons. « Mais où gardes-tu ta collection? » demande son grand frère. « Dans ma tête! » répond Léon. Le ton est donné. Le vol d'une abeille, le jappement du chien ou la pluie sur les fenêtres se confondent dans la tête de Léon. Le film les restitue de manière fantaisiste.
D'autres vidéos découvrir sur le blog
- La fille qui détestait les livres
- The fantastic Flying book of Mrs Morris Lessmore pour travailler sur les livres et le projet lecteur
- C'est un livre (Smith Lane)
- Le loup et les biquets
- Une soupe au caillou
- Le loup qui voulait changer de couleur
D'autres ressources à découvrir sur le blog
- Labynombres
- TES Iboard
- Livres et écriture
- Le loup et les biquets
- POMMES grille de relecture
- Un jour affreux
- Pourquoi écrit-on?
2 commentaires -
Par dixmois le 11 Septembre 2013 à 07:22
Avant de commencer à travailler en la production écrite, il est important que les élèves comprennent bien que l'on écrit pour communiquer avec les autres. Pour cela l'album, "Le lion qui ne savait pas écrire" est à mon sens idéal. Il raconte l'histoire d'un lion qui désire déclarer sa flamme à une lionne. Il veut le faire par écrit hélas, il ne sait pas écrire.
Pour ma part, je vais me contenter de lire l'album pour ouvrir le débat sur le thème: pourquoi écrit-on? A quoi cela sert-il d'écrire?
>ici< un exemple de trace écrite à réaliser avec les élèves.
Si vous voulez exploiter l'album plus en détails vous trouverez des documents chez Sanleane et Nausicaa
Ensuite, je lirai une version personnelle de l'album "Petit Monstre devient un auteur". Ce livre reprend les différentes étapes du processus d'écriture.
Les albums
D'autres ressources à découvrir sur le blog
- Pour méditer comme une grenouille
- Le loup qui voulait changer de couleur sur youtube
- Cartes à points
- Cancans
- Projet lecteur
- Des livres pour travailler sur le projet lecteur
3 commentaires -
Par dixmois le 26 Août 2013 à 13:53
Court métrage d'animation racontant l'histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi.
Autres vidéos sur les livres
- The fantastic Flying book of Mrs Morris Lessmore pour travailler sur les livres et le projet lecteur
- C'est un livre (Smith Lane)
Pojet lecteur et clarté cognitive
3 commentaires -
Par dixmois le 21 Mai 2013 à 11:00
Voici encore une idée, trouvée sur Pinterest, une idée toute bête mais que j'adore.. A l'aide dejetons de loto , demander aux élèves de retrouver des mots ou des sons dans un texte..
D'autres ressources à découvrir sur le blog
- Suivre la lecture
- Clarté cognitive: lettres, mots, phrases
- Des exercices autour du prénom pour consolider les notions de lettres, mots
- Le cheval, une comptine pour (re)voir les notions de phrases et de mots
- Reconnaître un mot
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique