Dix mois
Le temps d'une année scolaire 
  • Accueil
  • M'écrire
  • Mises à jour
  • Derniers articles
    • Ordonnons des histoires.
    • Les bons amis
    • Raoul Dufy
    • Miro
    • 1,2,3... rentrée
    • Calendrier
    • Essais pour couvertures déco
    • Mots de septembre
    • Calendrier collectif noir et blanc
    • Je voulais vous dire..
  • Rechercher sur le blog

  • Newsletter

  • Français
    • Langage
    • Compréhension orale
    • Expression orale
    • Conscience phonologique
    • Images/Lexique
    • Lecture
    • Exercices de lecture/ écriture
    • Stratégies de lecture
    • Projet lecteur/clarté cognitive
    • Fluence et lecture à voix haute
    • Atelier lecture
    • Outils pour la lecture
    • Compréhension et vidéos
    • Le livre du vendredi
    • Expression écrite, vocabulaire, poésie
    • Expression écrite
    • Vocabulaire
    • Poésies
    • Création poétique
    • Jeux
    • Jeux de lecture CP
    • Jeux de lecture CE1
  • CADOR en lecture

     Les Cadors

  • Bibliothèque

    Albums cycle 2Livres en séries

    Le livre du vendredi

    Livres pour écrire

    Lire pour le boulot

  • Rallyes-liens

    Ressources numériques pour la classe

    Rallye-liens: ressources numériques pour la classe

    Des outils pour écrire

     des outils et des idées sur la production écrite du Cp au CM2.

    Rallye lien: des outils pour écrire.

  • Mathématiques
    • Numération, opérations
    • Résolution de problèmes
  • TICE
    • B2i
    • C2i
    • TBI
    • Numérique
    • Applis
    • Jeudi... TICE
    • Vidéos
    • Compréhension et vidéos
  • Arts

    Musique

    Arts visuels

  • Découverte du monde
    • Espace/temps
    • Liens divers
  • Au fil de l'année
    • La rentrée
    • Halloween
    • Noel et nouvel an
    • 100 jours
    • Pâques
    • Fêtes parents (mère et père)
    • Fin d'année
  • Thèmes
    • Tour du monde
    • Le loup
    • Les contes
    • Les couleurs
    • Structures répétitives
    • Le cirque/Les clowns
    • Rallye-liens
  • Gestion
    • Cahier journal
    • Organiser sa classe
    • Travail en autonomie
    • Comportement
    • Affichages français
    • Affichages mathématiques
    • Affichages divers
  • Rubriques à brac
    • Je voulais vous dire...
    • Bric à brac
    • Divers
    • Vu sur Pinterest
  • Images

    Mes images

    Images en lien

    Images gratuites à télécharger, freebies

  • Promenade sur le net...
    • J'aime...
    • Idées à suivre
    • En passant par vos blogs...
    • Donne moi 5 ...
    • Sites
  • Ressources internet
    • Français (Ressouces Internet)
    • Mathématiques
    • Anglais
    • Arts (Ressources Internet)
    • Divers (Ressources Internet)
  • Niveaux
    • GS
    • CP
    • CE1
    • CE2
  • A découvrir

    a voir en ce moment 

    La rentrée

  • Suivez Dixmois...

    Suivez Dixmois...

    Suivez Dixmois...

    Suivez Dixmois...

    pic et pic

    Dix sur tice

     

  • Dis moi...
    Dys é moi Zazou : Coucou en passant ;)
    Lala78 : coucou Dixmois, des bises
    L'école d'Ailleurs : coucou par ici en passant !
    MALILUNO : bon aujourd'hui c'etait jour de marché chez dixmois!! je suis toujours épatée de trouver autant de ressources chez toi!! pourtant je fais une razzia a chaque fois et j'en decouvre de nouvelles à chaque fois!!
    LOL : PPPPPPPPPPPPPPP
    Craie hâtive : Coucou et bon week-end ! :-)
    enclasse : Un coucou pendant la balade coups de coeurs !
    Dys é moi Zazou : Coucou du dimanche...
    Sophzen : Merci pour les parta@ges et bonnes vacances !
    MALILUNO : ptit coucou dixmois! j'espere que ta rentrée s'est bien passée!
    Ganelor : Petit coucou en passant
    muzo52 : Bonjour,une grande aide pour ma petite fille ,cela l'aidera à la compréhension
    margot33 : Bonjour par ici ! Je voulais grandement te remercier pour tous tes partages. Maintenant, avec Internet, on s'est habitués à trouver des ressources de qualité sur le net et on remercie toujours autant les contributeurs de ces blogs ... Seulement, chez Dixmois, on trouve des choses différentes ...
    margot33 : (suite) et pour ça je te remercie grandement ... car tu es une vraie source d'inspiration ... Tes exercices sont toujours adaptés ... Bravo bravo bravo ... & merci 1000 fois !
    Fifi : Bonjour!je suis interressée par ton site mais je ne sais pas comment avoir le code ?? merci!
    Isa : Bonjour,
    Isa : très court mon message!!! j'utilise souvent ton site que je trouve super (merci pour le partage), mais un grand nombre de liens n'aboutissent plus. Fermes tu ton site ou faut-il un code d'accès? merci et bonnes vacances
    Lala78 : Un petit coucou en te retrouvant....
    Charivari : Contente de te relire ici. J'ai communiqué, grâce à Delfynus, sur Twiter, FB et sur mon blog. Bon courage !
    HolaOla : <3 petit coucou <3
    dixmois : merci à tous et toutes
    Pikadan : Bonjour dixmois, je me demande comment faire pour faire respecter tes droits d'auteur sur le contenu de ton site. Qui héberge l'autre, l'usurpateur ? Si on inonde leur mail de contact de nos demandes, il pourrait peut être agir ?
    Pikadan : As-tu pensé à lancer un appel sur Twitter, quelqu'un s'y connaît peut être en droit et pourrait t'indiquer quoi faire ... Je suis tellement dépitée pour toi. Tout mon soutien.
    dixmois : Merci Pikadan
    Aurorenono : Coucou! Je viens de passer environ 2 heures sur ton blog! Je suis fan! J'espère que tes problèmes vont s'arranger, donne nous des nouvelles (via la CPB si tu veux). Bises


  • Derniers visiteurs
    floloq Voyager87 Consultant SEO blogvallier Mag35 Irys10
  • Les plus commentés
    1. Je voulais vous dire.. (157)
    2. Calendrier d'écriture (150)
    3. Répondre à une question (111)
    4. Le roi du bon comportement (95)
    5. Petits textes pour travailler la lecture et la compréhension en CP (77)
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Statistiques

    Depuis le 18/02/2012 : 6528760 curieux
    Aujourdhui 76 curieux

    Merci pour votre visite

  • Cherchez, trouvez

     

    moteur recherche pépin eklaprofs

     

     MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

  • Amazon

    Boutique dixmois des livres

    Dixmois

    participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers  Amazon

    Les livres du moment

    Tampons

  • Partage

    Licence Creative Commons
    Les documents de ce blog (Dixmois) sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

    • Projet lecteur et clarté cognitive

      Reading : Boy lecture d'un livre magique.

      Clarté cognitive

      • Suivre la lecture
      • Clarté cognitive: lettres, mots, phrases
      • Des exercices autour du prénom pour consolider les notions de lettres, mots
      • Le cheval, une comptine pour (re)voir les notions de phrases et de mots
      • Reconnaître un mot

      Projet lecteur/écrivain

      • Projet lecteur
      • Des livres pour travailler sur le projet lecteur
      • Des livres pour travailler le projet "écrivain"

      Des vidéos

      • The fantastic Flying book of Mrs Morris Lessmore pour travailler sur les livres et le projet lecteur
      • C'est un livre (Smith Lane)
      • La fille qui détestait les livres
      • Livres lus en images; la grande fabrique de mots, le loup conteur...
      • L'écriture  de A à Z

       

       

      Janvier 2013

    • Idées pour mieux maitriser les notions de mots, lettres, syllabes

      Par dixmois le 4 Août 2014 à 14:30
      Souvenirs

      04/08/2014: rajout d'une fiche élève

      Article original 29/06/2012

      Lettres, syllabes, mots...malgré un travail régulier, les concepts restent parfois assez obscurs pour les élèves.  Voici quelques idées qui pourront vous aider à travailler sur ces notions.

      Prénoms en cases

      Cette activité a pour but d'aider les élèves à faire la différence entre les notions de lettres et de mots à partir de leur prénom.

      • Chaque élève reçoit une bande.>ici<
      • Il inscrit son prénom en inscrivant une lettre en capitale dans chaque case.
      • Il colorie chaque case d'une couleur différente.
      • Il découpe la bande à la longueur de son prénom.
      • Les bandes sont classées en fonction de leur longueur.(même nombre de lettres donc même longueur).
      • Chaque élève peut ensuite construire son némo mon prénom sur le modèle de l'affiche Tibili (voir en fin fin d'article).différence lettre mots, clarté cognitive, lecture CP, prénom

      Les boîtes aux lettres

        • Ecrire des mots en capitales d'imprimerie au tableau.
        • Chaque élève recopie un mot sur la bande précédente.
        • Chaque élève colorie les cases.
        • Les élèves doivent coller les mots sur les boîtes correspondantes >ici< (les lettres sont recomptées collectivement)
        • Si vous avez des boîtes de céréales vides, vous pouvez les transformer en boîtes aux lettres dans lesquelles les élèves peuvent glisser leurs mots.
       
      Fiches d'exercices pour els élèves
      Demander aux élèves:
      • Combien y a-t-il de lettres dans ton prénom?
      • Combien y-a-t-il de voyelles dans ton prénom?
      • Combien y a-t-il de syllabes dans ton prénom?
      • Recommencer avec le nom de famille.
       

      Idées pour mieux maitriser les notions de mots, lettres, syllabes

       

      Idées pour mieux maitriser les notions de mots, lettres, syllabes

      >ici< une fiche élève à remplir sur la composition du prénom (ajout du 04/08/2014)

       

      Idées pour mieux maitriser les notions de mots, lettres, syllabes

      >ici< Une fiche à faire remplir par les élèves et une idée de l'affichage correspondant à cette activité 

       

        Affichage

      Si en complément, vous travaillez sur le notion de syllabe vous pouvez utiliser cet affichage >ici<

      lettres, mots, syllabes, lecture Cp, clarté cognitive, différence, projet lecteur

       
       

      Articles en liens

      • les notions de lettres, mots...
      • La rentrée
      • Suivre la lecture
      • Des livres pour travailler sur le projet lecteur

              

       Articles précédents 

      • L'école ça sert à quoi?
      • J'entends ou pas
      • Image à dévoilement progressif
      • C'est un livre

       

      A découvrir sur d'autres blogs

      •  Chez delfynus: activités sur les prénoms de la classe

        Janvier 2013

       
      Partager via Gmail Pin It

      7 commentaires
    • Le collectionneur de sons

      Par dixmois le 23 Septembre 2013 à 07:32

      Le collectionneur de sons

      Court métrage d’animation sur l’imagination d’un enfant. Alors que son frère aîné collectionne les coquillages, Léon, six ans, collectionne les sons. « Mais où gardes-tu ta collection? » demande son grand frère. « Dans ma tête! » répond Léon. Le ton est donné. Le vol d'une abeille, le jappement du chien ou la pluie sur les fenêtres se confondent dans la tête de Léon. Le film les restitue de manière fantaisiste.

       

      Le collectionneur de sonspropose 36 autres animations.

      D'autres vidéos  découvrir sur le blog

      • La fille qui détestait les livres
      • The fantastic Flying book of Mrs Morris Lessmore pour travailler sur les livres et le projet lecteur
      •  C'est un livre (Smith Lane)
      • Le loup et les biquets
      • Une soupe au caillou
      • Le loup qui voulait changer de couleur

      D'autres ressources à découvrir sur le blog

      • Labynombres
      • TES Iboard
      • Livres et écriture
      • Le loup et les biquets
      • POMMES grille de relecture
      • Un jour affreux
      • Pourquoi écrit-on?

       

       

       

      Partager via Gmail Pin It

      2 commentaires
    • Pourquoi écrit-on?

      Par dixmois le 11 Septembre 2013 à 07:22

      Avant de commencer à travailler en la production écrite, il est important que les élèves comprennent bien que l'on écrit pour communiquer avec les autres. Pour cela l'album, "Le lion qui ne savait pas écrire" est à mon sens idéal. Il raconte l'histoire d'un lion qui désire déclarer sa flamme à une lionne. Il veut le faire par écrit hélas, il ne sait pas écrire.

      Pour ma part, je vais me contenter de lire l'album pour ouvrir le débat sur le thème: pourquoi écrit-on? A quoi cela sert-il d'écrire?

      >ici< un exemple de trace écrite à réaliser avec les élèves.

      Pourquoi écrit-on?

      Si vous voulez exploiter l'album plus en détails vous trouverez des documents chez Sanleane et Nausicaa

      Ensuite, je lirai une version personnelle de l'album  "Petit Monstre devient un auteur". Ce livre reprend les différentes étapes du processus d'écriture.

       Pourquoi écrit-on?petit monstre devient un auteur, clarté cognitive Cp, ce1

      Les albums

                                                          

       

      D'autres ressources à découvrir sur le blog

      • Pour méditer comme une grenouille
      • Le loup qui voulait changer de couleur sur youtube
      • Cartes à points
      • Cancans
      • Projet lecteur
      • Des livres pour travailler sur le projet lecteur

       

      Partager via Gmail Pin It

      3 commentaires
    • La fille qui détestait les livres

      Par dixmois le 26 Août 2013 à 13:53

       

      Court métrage d'animation racontant l'histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi.

       

       Autres vidéos sur les livres

      • The fantastic Flying book of Mrs Morris Lessmore pour travailler sur les livres et le projet lecteur
      •  C'est un livre (Smith Lane)

       

      Pojet lecteur et clarté cognitive

      • Suivre la lecture
      • Des exercices autour du prénom pour consolider les notions de lettres, mots
      • Le cheval, une comptine pour (re)voir les notions de phrases et de mots
      • Reconnaître un mot
      • Clarté cognitive: lettres, mots, phrases
      • Des livres pour travailler sur le projet lecteur

      Partager via Gmail

      3 commentaires
    • Texte et loto

      Par dixmois le 21 Mai 2013 à 11:00

      Voici encore une idée, trouvée sur Pinterest, une idée toute bête mais que j'adore.. A l'aide dejetons de loto , demander aux élèves de retrouver des mots ou des sons dans un texte..

      D'autres ressources à découvrir sur le blog

      • Suivre la lecture
      • Clarté cognitive: lettres, mots, phrases
      • Des exercices autour du prénom pour consolider les notions de lettres, mots
      • Le cheval, une comptine pour (re)voir les notions de phrases et de mots
      • Reconnaître un mot

       

      Partager via Gmail Pin It

      4 commentaires
      1 2 3 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Dix mois - Créer un blog gratuitement avec Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte