-
Rallye-liens
-
Par dixmois le 23 Août 2014 à 08:25
- 23/08/2014: ajout de la participation de la classe d'Irys
- 03/08/2014: aout de la participation de Coralie Caramel
- 01/08/2014: ajout de la participation de Echos d'école
- Article original du 21/07/2014
Je vous propose un
autour du numérique. Faire entrer l'école dans l'ère du numérique est l'un des axes de la loi de refondation pour l'école... Oui mais que faire dans sa classe? Où trouver des idées d'utilisation de ces nouveaux outils?
TNI, tablettes, sites ressources, jeux sérieux... la palette est large. Si vous avez une idée de ressource, d'activité, de supports numériques à proposer :ce rallye est fait pour vous.
Pour participer, vous avez deux possibilités
- Si vous avez un blog, écrivez et publiez un article sur ce thème en y insérant le bouton ci-dessus et laissez-moi un commentaire afin que je vous ajoute dans cet article. Vous pouvez également faire remonter un article ancien!
- Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez m'envoyer directement vos idées que je publierai en tant que contributions dans cet article!
A vous de jouer! J'espère que vous serez nombreux à participer!
Vous trouverez ci-dessous les boutons des différents participants en cliquant dessus vous pourrez voir leurs propositions.
Mon auto-contribution: les fondamentaux: les nombres de 0 à 9
Mon article étant assez long, je préfère le mettre en lien pour ne pas monopoliser la page.
Ailleurs nous présente LearningApps.org pour créer des activités éducatives en ligne. Elle nous propose aussi de découvrir un site sur l'usage pédagogique des TICE Ritamoutarde nous parle des différentes utilisations du vidéoprojecteur dans la classe. Rigolett nous présente des logiciels à utiliser avec les élèves: Tux type, j'écoute puis j'écris et G compris. Béameline nous propose un récapitulatif de ses très nombreuses ressources pour TBI. Domrod a réalisé pour sa classe un tableau numérique à l'aide du site Symbaloo, cela lui permet de gérer les liens et la navigation internet des élèves. Véro à l'école nous présente le manuel numérique découverte du monde de chez Nathan. Romy nous propose une longue liste des nombreuses ressources qu'elle utilise (sites et logiciels) ainsi que de paperboards pour TBI prométhéan. Loustics nous propose un article renvoyant à la présentation de ses vidéos avec utilisation de QR code. Post it nous propose un récapitulatif de ses outils (espace numérique, twitter, TNI, tablettes...) avec présentation, utilisation et/ou bilan....
Gandalf nous propose une liste d'animations flash, des ressources en Anglais, un défi messagerie
La classe d'Eowin possède un TBI. Elle nous présente les nombreux liens qu'elle utilise régulièrement pour travailler avec ses élèves.
lala aime sa classe nous présente l'application Image active qui permet de rendre une image interactive en y intégrant bulles et son...
Les GS tactiles nous propose des idées d'exploitations pour les maternelles ainsi qu'un bilan sur l'utilisation des tablettes tactiles en GS
Les journées sont trop courtes nous propose de découvrir comment utiliser le logiciel paint pour produire un album sur le modèle de l'album "un livre" de Hervé Tullet
Coraliecaramel nous propose un récapitulatif de ses nombreuses ressources: logiciels, fiches de travail, ressources en lignes
La classe d'Irys nous propose une riche banque de liens pour les enseignants, les élèves...
(23/08/2014)
Articles en liens
Articles précédents
35 commentaires
-
Par dixmois le 21 Avril 2014 à 10:13
Article original 10 juin 2013
Je remonte cet article car je viens d'avoir une nouvelle participation... (voie en bas de page)
Je vous propose un
autour de la production écrite et plus précisément sur les outils qui peuvent aider les élèves à écrire: affichage, cahiers, référents, grilles de corrections et autres....
Pour participer, vous avez deux possibilités
- Si vous avez un blog, écrivez et publiez un article sur ce thème en y insérant le bouton ci-dessus et laissez-moi un commentaire afin que je vous ajoute dans cet article. Vous pouvez également faire remonter un article ancien!
- Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez m'envoyer directement vos idées que je publierai en tant que contributions dans cet article!
A vous de jouer! J'espère que vous serez nombreux à participer!
Vous trouverez ci-dessous les boutons des différents participants en cliquant dessus vous pourrez voir leurs propositions.
>ici< des affiches pour aider les élèves dans les différentes étapes de leur production écrite.
Les participants
Une technique pour faire écrire et progresser les élèves tout au long du CP
- Affichage,
- cahier de l'écrivain,
- projet d'écrivain,
- évaluation
Bref, de très nombreux outils
- Des affichages,
- des activités,
- un bilan...
Encore de très nombreux outils.
Dans le petit cartable de Sanleane
- des affichages sur les différents types de textes,
- des structures inductrices pour la production écrite,
- un guide pour l'autocorrection.
Beaucoup de documents là aussi.
La méthode OREO (une belle affiche qui donne faim) pour apprendre à argumenter.
Enormément de documents pour ceux et celles qui veulent écrire une nouvelle (fantastique)
- fiches personnages
- fiches lieux
- fiches trames
Vous trouverez un outil pour différentier la correction mais aussi des idées de lecture, un article sur son fonctionnement.
La classe des farfadets nous présente ses outils pour écrire et en particulier sa grille de relecture CHAMPION...
La classe d'Ameline nous présente écrire des phrases au cp avec le mur des mots (et un codage couleur)
Chez Coraliecaramel: des outils pour écrire une carte postale.
Chez Véro à l'école, de nombreuses fiches pour écrire une phrase par jour au CP
Chez Rigolett, dans le cadre du rallye vous pourrez découvrir la fabrique à histoires, un outil très riche pour fabriquer des histoires.
En marge du rallye, je vous conseille de passer voir son roman photo.
Chez Luluarcenciel un affichage de 12 pages bien pratique pour mes élèves pour les aider à écrire des petits mots comme car, parce que, c'est....dans les situations quotidienne.
Dans ma trousse, il y a de très beaux dés à histoires (personnages, lieux, actions, moment).
La classe de Mallory propose un affichage sur les différents types d'écrits.
Mais aussi
Chez Zedra un carnet de relecture pour guider les élèves dans la correction de leurs textes.
Mais aussi: un organigramme pour expliciter la démarche d'écriture d'une phrase (pour les élèves ayant des difficultés à segmenter la phrase la phrase en mots).
Chez Chabadou, un affichage pour lister les types d'écrits.
PE pour la vie nous propose des images pour écrire.
A voir aussi
Chez lala aime sa classe, un article très fourni sur ses outils et sa manière de fonctionner.
Rallye-liens: la contribution de Patanel, présentation de sa manière de fontionner et de divers outils
Chez Caracolus,un outil pour apprendre à poser des questions et relire une phrase.
Chez Delfynus, faire écrire des Cp le jour de la rentrée c'est possible? Chez Post-it de très beaux affichages des différents types d'écrits et une grille pour écrire la suite d'un récit Malulino, nous propose ses progressions pour le CP et le CE1. ganelor: nous propose sa vision du texte libre 21/04/2013
Rédaction au primaire propose des dizaines d'outils pour la production écriteA découvrir aussi
-
Les chantiers d'écriture de blabla: (cycle 3) un lien proposé par Ganelor.
- Fiches pour s'entrainer (cycle 3) à corriger chez bdemauge
D'autres documents à découvrir sur le blog
-
Cahier d'écriture: une page de garde et 4 intercalaires pour le cahier de l'écrivain
- les 5 cailloux du chemin de l'écriture: un document pour aider les élèves à planifier l'écriture de leur histoire
- Atelier d'écriture:
- Trouver des adjectifs pour enrichir sa phrase
- J'enrichis ma phrase:construire une phrase en apportant des précisions sur le lieu, le moment et la raison de l'action.
- Je dessine mon histoire: un document pour détailler les différentes étapes du récit.
55 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique