-
Exercice de lecture compréhension. Il s'agit de lire et de trier des phrases sur les lions. Voir l'exercice >ici<
A partir du ce2
- Distribuer les 16 premières étiquettes.
- Demander aux élèves quel est le sujet des étiquettes (elles parlent toutes des lions).
- Lire quelques étiquettes et essayer de les regrouper. Quelles étiquettes peut-on mettre ensemble et pourquoi? (certaines donnent la description physique des lions, d'autres parlent du clan, d'autres de la chasse..)
- Regrouper les étiquettes et donner un titre à chaque groupement.
- Distribuer les quatre dernières étiquettes et les faire placer sous le bon titre.
votre commentaire -
Ulysse une magnifique BD de Sébastien Ferran, 3 tomes pour découvrir ou redécouvrir l'odyssée.
>ici< quelques vignettes scannées de la BD et mises dans le désordre.
>ici< les mêmes dans l'ordre de la BD.
Un très important et très intéressant travail de Ailleurs sur la mythologie >ici<
1 commentaire -
Une série de problèmes non numériques; il faut associer des prénoms à divers éléments en fonction d'indices. Le but des exercices est d'apprendre à raisonner. Les élèves peuvent donc utiliser la démarche qu'ils désirent pour parvenir au résultat. Cependant, ils doivent être capables d'expliquer leur démarche, leur raisonnement.
Cycle 3. A partir du CE2. Voir les exercices >ici<
D'autres ressources à découvrir sur le blog
- Sauvons les papillons
- Reconnaître un problème
- Les coeurs, variation sur le thème du mastermind
- Labynombres des labyrinthes pour compter de 2 en 2, 3 en 3....
- Juste ou faux: unesérie de 7 fiches pour s'entrainer à additionner rapidement
4 commentaires -
Un classique mais surtout une très belle histoire sur la différence et l'acceptation de l'autre. Le texte et l'exploitation>ici<
1 commentaire -
Un élève choisit un animal parmi une série de cartes et ses camarades doivent deviner de quel animal il s'agit. Le jeu de carte à télécharger >ici< (9 animaux de la ferme/domestiques, 9 animaux de la savane, 9 insectes/petites bêtes).
Un jeu que l'on peut utiliser à partir de la GS et jusqu'au CM2. La préparation est >ici<
Voir la fiche pour les élèves >ici<
4 commentaires