• Imagier couleur des animaux du cirque

     

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  • Un petit jeu pour un petit groupe ou un élève seul.

    Composition du document

    • 4 planches couleurs
    • une planche noir et blanc pour garder une trace écrite.

    2 consignes possibles:

    1. Retrouver les mots qui commencent comme le mot rat (pas ceux contenant ra)
    2. Retrouver les mots contenant ra.

     

    Le rat

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  • Mina je t'aime                                                                                                                             

    Voir la tapuscrit >ici<

     Mina je t'aime

    "Mina je t'aime" est une réécriture par Patricia Joiret du petit chaperon rouge. A lire au CM 2 de préférence.

    Mina est une fille qui doit porter un panier à sa grand-mère. Le long du chemin les trois garçons lui déclarent leur flamme... A la fin de l'histoire, on découvre que Mina les a guidés droit dans la gueule du loup.

    Proposition d'exploitation                                                                                                         

    Présentation de la couverture

    • Demander: "Quel type d'histoire allons nous lire? Que va-t-il se passer?"
    • Noter les propositions pour y revenir en fin de séance

    Lecture individuelle des élèves.

    Discussion (en se référant au texte):

    • Quels sont les personnages de cette histoire?
    • Que leur arrive-t-il?
    • A quels animaux sont comparés les trois garçons? Que va-t-il leur arriver?
    • Quels sont les mots qui nous indiquent que les garçons étaient des proies? (tête de lard, de cochon..)
    • Quels sont les mots qui nous indiquent que Mina a un rapport avec les loups? (Wolf, crocs pointus, crinière fauve, bondit..)
    • Quels sont les mots qui font référence à la couleur rouge (couleur du chaperon rouge mais aussi du sang)? (Carmina, vermillon, rouge...)
    • Au début vous pensiez que l'histoire parlait de.... (reprendre la trace écrite initiale..) si vous deviez en parler maintenant que diriez vous?
    • Réaliser une trace écrite sous forme de dictée à l'adulte.
    • Recopier les deux traces écrites. ici

    Relecture collective.

    Le petit chaperon rouge sur le blog                                                                                        

    > ici<

    D'autres versions détournées sur le net...                                                                               

    Le beurre des étoiles

    Le beurre des étoiles >ici< sur le site Pièces pour enfants de Paul Madec >ici<

     

     

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  • Voici 10 textes extraits d'albums jeunesse pour améliorer la fluidité de lecture.(Cliquer sur l'image.)

    Améliorer la fluidité de lecture

     Une petite bande dessinée provenant des éditions "la cigale" pour expliquer la mise en place des séances de fluence.

    Améliorer la fluidité de lecture

    Un fichier excel provenant des éditions "la cigale" pour gérer les résultats de lecture.

    Améliorer la fluidité de lecture

     Des ressources à télécharger ici après inscription

     Evaluer la difficulté des textes

    Ajout du 11/02/2013

    La lisibilité du texte est évaluée par un logiciel (voir ci-contre).

    Elle indique le niveau de difficulté du texte.

    La lisibilité d'un texte dépend de:

    • la typographie
    • du lexique
    • de la syntaxe
    • la lisibilité textuelle (qui parle? comment comprendre si je navigue dans le passé ou le présent où le futur...)
    • le point de vue du lecteur

    Le logiciel analyse le lexique et la syntaxe  et nous donne une indication sur le niveau de difficulté du texte. Le niveau est donné à titre indicatif car de nombreux mots ne sont pas pris en compte lors du calcul. Cependant, cela permet de classer les textes par niveau de difficulté croissante.

    Théoriquement:

    • Au-dessous de  2 le texte est facilement lu par des des CE1/CE2
    • Entre 2 et 3,5 il est adapté pour les CE2/CM1
    • De 5 à 7, il conviendra à des CM1/CM2.

    Diaporamas pour lire plus vite

     

    Des ressources à découvrir sur d'autres blogs

    Préparation, fiches de résultats, fiche pour les parents pour le cycle  3 >ici< chez j'ai rêvé que.

     

     

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