•  

    Des activités très courtes à faire quand les élèves sont agités pour les aider à se recenter sur les apprentissages.

    Dans le document, vous trouverez 4 exemples d'activités provenant du livre: "3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves"

    Activité flash

    Partager via Gmail Pin It

    13 commentaires
  •  

    3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves (chenelière)

    Un livre très intéressant qui propose des activités simples, courtes et stimulantes pour aider les élèves à se recentrer sur le travail scolaire.

    Toutes les activités ne sont pas faisables en 3 minutes (surtout quand les élèves n'en ont pas l'habitude). Beaucoup d'activités sont proposées pour des petits groupes ou des dyades ce qui n'est pas toujours évident à mettre en oeuvre pour des classes entières.

    Quelques idées sur le contenu du livre.

    Partie 1: on se calme, 31 idées pour relaxer et détendre les élèves (tous niveaux);

    Exemples:

    • On respire: respirer profondément de manière contrôlée.
    • La tête dans les nuages: visualiser des nuages pour créer un éat de calme.
    • Le jardin Zen: tracer des lignes courbes avec le doigts puis avec un crayon.
    • Les cercles et les carrés: avec un atenare,créer une illustration en utilisant uniquemen des cercles et des carrés san communiquer verbalement.

    Partie 2:  En avant toute, 39 activités pour faire évacuer le trop-plein d'énergie aux élèves. (tous niveaux)

    Exemples:

    • Tirer les ficelles: se comporter comme une marionnette à fils.
    • Compter à l'unisson: obtenir un nombre donné en utilisant une combinaison de doigts.
    • Les miroirs magiques: être le reflet d'un autre élève qui bouge au son d'une musique douce.
    • Vrai ou faux? se lever ou s'asseoir lorque lenseignant dit un énoncé qui est vrai, ne rien faire quand l'énoncé est faux.
    • Chaud ou froid: déterminer sur le champ si quelque chose est chaud, froid, ni l'un ni l'autre

    Partie 3: des mots et des sons simples, 53 activités pour travailler la communication orale.(Parfois un peu dfficile à réaliser en classe entière).

    Exemples:

    • Qu'as-tu fais quand.... formuler rapidement et trois ou quatre phrases sur un sujet farfelu suggéré par l'enseignant.
    • Vite ou lent: soutenir une conversation en alternant en débit raide  un débit lent
    • Les synonymes: faire une courte séance de remue-méninges pour trouver des synonymes de mots d'usages courants.
    • Petit mot grand mot, transformer rapidement de petits mots en grands mots (chat/ chapeau)
    • Donne-moi un indice, répondre à des énigmes à partir d'indices fournis par l'enseignant.

    Voir des exemples d'activités tirées de cet ouvrage. >ici<

    Voir aussi "faisons une pause" une idée pour ramener le clame et reconcentrer les élèves.

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Kamishibaï

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Présentation

    Les Talemo sont des petits lutins qui vivent dans la forêt. iIs parlent un drôle de langage bien différent du notre. Il faut donc retrouver les mots dans le langage des Talemo. Mais attention ce sont de petits farçeurs, dans les mots ils ont glissé des mots de notre monde.

    Préparation

    • Imprimer les 4 jeux de cartes sur du papier bristol ( pour que l'on ne voit pas à travers)
    • Plastifier
    • Couper
    • Jouer

    Le jeu

      • Mélanger les cartes images  (lutins et mots)
      • Mélanger les cartes mots et pseudo-mots.
      • Faire deux pioches différentes
      • Distribuer trois cartes mots ou pseudo-mots aux élèves
      • Etaler 5 cartes images sur la table.
      • L'élève a le choix
     
      • soit rajouter une carte image sur la table.
      • soit prendre uen carte sur la table ou faire un paire (mot/image ou pseudo-mot/lutin)
      • soit prendre une carte mot (éviter que l'élève ait plus de 5 cartes en main)
     
      • Le gagant est celui qui a constitué le plus grand nombre de paire. 

    Autres utilisations des cartes: 

    En imprimant deux jeux de chaque série de cartes, on peut jouer à différents mémory en associant:

    • Lesimages identiques
    • Les mots identiques
    • Les pseudo mots identiques,
    • Les mots avec les images correspondantes.
     
     

     

    TalemoTalemo

    TalemoTalemo

     

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • Un article très interessant à mettre en liaison avec le projet lecteur.

    Que disent les élèves sur ce qu’ils viennent faire à l’école ?

    Télacharger le questionnaire en format PDF

     Que disent les élèves sur ce qu’ils viennent faire à l’école ?

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire