• Kamishibaï

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Présentation

    Les Talemo sont des petits lutins qui vivent dans la forêt. iIs parlent un drôle de langage bien différent du notre. Il faut donc retrouver les mots dans le langage des Talemo. Mais attention ce sont de petits farçeurs, dans les mots ils ont glissé des mots de notre monde.

    Préparation

    • Imprimer les 4 jeux de cartes sur du papier bristol ( pour que l'on ne voit pas à travers)
    • Plastifier
    • Couper
    • Jouer

    Le jeu

      • Mélanger les cartes images  (lutins et mots)
      • Mélanger les cartes mots et pseudo-mots.
      • Faire deux pioches différentes
      • Distribuer trois cartes mots ou pseudo-mots aux élèves
      • Etaler 5 cartes images sur la table.
      • L'élève a le choix
     
      • soit rajouter une carte image sur la table.
      • soit prendre uen carte sur la table ou faire un paire (mot/image ou pseudo-mot/lutin)
      • soit prendre une carte mot (éviter que l'élève ait plus de 5 cartes en main)
     
      • Le gagant est celui qui a constitué le plus grand nombre de paire. 

    Autres utilisations des cartes: 

    En imprimant deux jeux de chaque série de cartes, on peut jouer à différents mémory en associant:

    • Lesimages identiques
    • Les mots identiques
    • Les pseudo mots identiques,
    • Les mots avec les images correspondantes.
     
     

     

    TalemoTalemo

    TalemoTalemo

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Un article très interessant à mettre en liaison avec le projet lecteur.

    Que disent les élèves sur ce qu’ils viennent faire à l’école ?

    Télacharger le questionnaire en format PDF

     Que disent les élèves sur ce qu’ils viennent faire à l’école ?

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
    • En début d'année, lors d'une dictée à l'adulte, les élèves annoncent un objectif de lecture.
    • Par exemple, je veux lire une histoire à ma mère...
    • L'objectif est écrit sur le livre fermé derrière lequel est collé le livre ouvert.
    • Quand l'élève atteind son objectif, on retourne la feuille sur laquelle on écrit:" maintenant je peux plus l'objectif défini au recto."

    Les images des livres >ici<

     Fiches du projet

    Ces documents sont directement inspiré du projet lecteur de la maitresse Nausicaa. Sur le site vous trouverez aussi la séquence correspondant au projet...

    Projet lecteur écrivain

     

    Des idées de livres à lire en début d'année en liaison avec le projet lecteur.                                       

       

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vous n'avez pas vu mon nez?

    Superbe tapuscrit et des exercices chez Gdine (trousse et cartables)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires