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Activité 1 (3 février 2013) Mots cachés de l'hiver.
- >ici< 3 grilles pour retrouver les vêtements, les sports et quelques mots sur le temps.
- >ici< les mêmes grilles version blanche (sans la correction jaune)
Activité 2 ( 26/02/2021)
>Ici< 5 fiches pour lire et comprendre un texte court composé de six phrases.
L'élève doit:
- lire le texte
- découper les images
- replacer les images dans l'ordre du texte
Activité 3 (15/02/2021)
>ici< trois fiches pour écrire et dessiner sur le thème de l'hiver:
- deux fiches pour choisir (ou pas les phrases) que l'élève souhaite écrire
- une fiche (sur le même modèle qu'instantanés pour les saisons) à compléter en recopiant et en illustrant les phrases choisies (ou inventées si vous ne souhaitez pas utiliser les deux premières fiches).
Activité 4 (10 janvier 2021)
Les élèves lisent le texte (3 phrases). Les textes présentent des similitudes à la fois dans la structure et dans le vocabulaire. Cela permet à tous les élèves et en particulier au plus fragiles de produire leur petit texte.
>ici< les 6 fiches pour:
- Lire des textes courts présentant des similitudes
- Ecrire des phrases en utilisant un modèle
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Petits textes pour travailler la compréhension
Comprendre des phrases simples
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Sur le même modèle que le petit chaperon rouge dans la forêt , voici une série de fiches pour apprendre à se déplacer sur un quadrillage en aidant la chenille à rejoindre la fraise. Attention à l'oiseau!
Dans ce kit:
- 22 fiches sur lesquelles placer des flèches pour reconstituer le chemin de la chenille
- une planche vierge pour créer vos propres chemins
- des vignettes personnages et décors (chenille, fraise, fleur, oiseau)
- des flèches directions
Vous pouvez compléter cette activité sur tablette avec l'application Think & Learn Code-a-pillar . L'élève va apprendre à programmer en utilisant des flèches. Il doit aider la chenille à se déplacer sur un chemin donné. Une voix donne les consignes indique la direction choisie. Les exercices sont très progressifs.
Entre deux activités de codage, l'application propose de nourrir la chenille en lui donnant de petites quantités de feuilles.
Cette application complète le jeu de la chenille Fisher Price qui permet d'initier les plus jeunes (cycle 1) à la programmation.
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Crédits images
Fleur vecteur créé par terdpongvector - fr.freepik.com Fleur vecteur créé par terdpongvector - fr.freepik.com Design vecteur créé par freepik - fr.freepik.com
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Voici une série de fiches pour apprendre à se déplacer sur un quadrillage en aidant le petit chaperon rouge à rejoindre la maison de sa grand mère.
Dans ce kit:
- 22 fiches sur lesquelles placer des flèches pour reconstituer le chemin du petit chaperon rouge
- une planche vierge pour créer vos propres chemins
- des vignettes personnages et décors (chaperon rouge, loup, arbre, maison)
- des flèches directions
Ressources pouvant vous intéresser
Crédit photo
Design vecteur créé par freepik - fr.freepik.com Maison vecteur créé par freepik - fr.freepik.com Arbre vecteur créé par pch.vector - fr.freepik.com
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>ici< 4 fiches de lecture pour lire et comprendre des mots sur le thème de l'hiver.
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Code Alix libère Lapin et Maman est un jeu en ligne au graphisme soigné qui permet d'apprendre à coder tout en s'amusant pour les élèves à partir de la grande section.
Les codes utilisés changent un peu des flèches puisque Alix peut marcher, voler, construire des ponts, pousser des objets, monter des échelles... Ce sont ces actions qui déterminent ses déplacements. Pas de monde d'emploi, on apprend en observant les résultats de sa "programmation" par essai erreur.
Un jeu très bien fait pour apprendre à programmer sans s'enrendre compte.
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