-
Voici trois textes sur le modèle sur le modèle de loup y es-tu? et de loup de Douzou. Ces textes présentent tous la même structure répétitive. IIls permettent d'accompagner les lecteurs encore très fragiles vers plus d'autonomie.
>ici< Petit renne, que fais-tu? (31/10/2020)
>ici<, bonhomme de neige que fais-tu? (09/11/2014)
>ici< père noël que fais-tu? (02/12/2013)
A mettre en lien avec une histoire pour habiller le Père Noël chez Ma Tchou Team >ici< remettre en ordre des phrases pour expliquer la création d'une chouette sur le modèle de "Loup" de Douzou
(Copie de l'article chouette du 8 février 2014)
Albums en liens
L'album "père Noël es-tu là? " sur you tube
Articles en liens
Articles précédents
2 commentaires -
Il semble y avoir un problème avec les QR code. Quand je les crée, ils fonctionnent sans problème mais au bout d'un moment, ils renvoient à une page d'erreur... Si quelqu'un a une explication, elle serait la bienvenue.
Voici un calendrier de l'avent pour patienter jusqu'à Noël tout en travaillant la compréhension orale. Chaque jour du mois, il est possible d'écouter une partie des trois histoires proposées par Pomme d'Api.
>ICI< pour chaque extrait, dix phrases sont proposées. Les élèves doivent cocher les phrases qui correspondent à l'extrait entendu. Pour les dates ne correspondant pas à des journées de classe, la vérification de la compréhension peut aussi se faire de manière collective sans utiliser les questionnaires.
>ICI< , pour chaque extrait, dix phrases sont proposées. Sur chaque fiche un QR code renvoyant au calendrier.
>ICI< les mêmes fiches mais le QR code renvoie à une version bloquée du calendrier. Les vidéo apparaitront chaque jour à 8h00.
Pour répondre aux questionnaires les élèves doivent être lecteurs, il faudra donc lire les propositions aux élèves de Cp (et de CE1 s'ils sont en difficulté de lecture).
>ICI< le lien vers le Génially. Pour revenir au calendrier, cliquer sur la maison en bas à droite de l'écran.
>ICI< le lien vers le Génially version bloquée.
A voir aussi...
11 commentaires -
J'ai pensé à une autre version de mon atelier d'écoute. Voici donc un atelier d'écoute sous forme d'application. Il est utilisable sur toute tablette ou téléphone portable disposant d'une connexion internet. Il y a actuellement 93 histoires.
>ici< l'accès direct à l'application contenant les histoires.
>ici< l'affiche des consignes à respecter pour l'atelier d'écoute.
>ici< deux affiches proposant des activités à réaliser après l'écoute. Deux propositions pour les élèves non lecteur (dessiner les personnages et le moment préféré de l'histoire), quatre propositions pour les élèves lecteurs.
>ici< deux fiches contenant le Qr code à scanner pour accéder à l'application et réaliser l'activité souhaitée.
>ici< une affiche avec le QRcode seul.
Si vous avez des références d'histoires lues ou racontées sur YouTube, je suis preneuse. Merci de me laisser le lien YouTub dans les commentaires.
A voir aussi...
- 6 tableaux pour une histoire: Raconter en images ou par écrit une histoire qui vient d'être lue.
- 6 instantanés pour une histoire.:dessiner les éléments importants d'une histoire.
- Une histoire, un moment: des fiches pour dessiner un moment marquant d'une histoire entendue.
- Scénario pour une histoire: un outil pour mémoriser les étapes importantes d'une histoire.
- Personnage principal: une fiche pour noter les informations concernant le personnage principal.
2 commentaires -
>ici< 5 fiches , sur chaque fiche 10 images et 15 phrases. Les élèves doivent trouver les images correspondant à chaque phrase. Une même image peut correspondre à plusieurs phrases.
>ici< 2 fiches pour lire et comprendre des phrases simples et répétitives. (O6/09/2014)
>ici< 2 fiches pour lire et comprendre des phrases simples et répétitives. (02/07/2014)
>ici< neuf cartes reprenant les têtes des fiches pour jouer au memory ou au jeu du "qui est-ce?"
Articles en liens
- Petits textes pour travailler la lecture et la compréhension
- Comprendre des phrases simples
- Lire et comprendre des mots
- Lecture et concentration
6 commentaires -
Comment aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots ?
>ici< une fiche avec un Qr code pour accéder à l'exercice.
J'ai trouvé un site qui permet de créer ses propres listes et de faire travailler les élèves en autonomie.. il suffit pour cela que l'élève dispose d'une tablette connectée.
Voici un exemple ... cliquez >ICI< pour voir l'exercice sur une nouvelle page internet.
- cliquez sur la lettre choisie
- écouter les mots
- entrainez vous dans l'onglet "pratique"
- évaluez vous dans l'onglet "quizz". Attention, il n'y a pas de majuscule dans le modèle. Il faut donc écrire les mots sans majuscule.
- jouez avec les mots dans l'onglet "More"
A vous de créer vos propres listes.
Il vous faut un compte google.
- Aller sur le site https://www.flippity.net/
- Choisir la tuile Flippity Spelling Words
- Cliquer sur "template" pour télécharger le modèle dans votre drive google.
- Modifiez les listes de mots.
- Dans option (onglet en bas) choisir la langue.
- Publiez votre liste pour cela allez dans Fichier, Publier sur le Web…, puis cliquez sur Publier.
- Obtenez votre lien Flippity.net Cliquez en bas de page sur l'onglet "Get the link here"
- Cliquez sur le lien Flippity.net pour utiliser vos listes de mots.
- Si mes explications ne sont pas assez claires voici un tutoriel en espagnol (je n'en ai pas trouvé en français mais regarder les images permet de comprendre le fonctionnement).
Autres ressources pouvant vous intéresser
votre commentaire