-
>ICI< 5 fiches pour colorier un quadrillage en fonction d'un codage. Cette activités permet d'aborder le codage et le langage binaire. Je colorie/ je ne colorie pas.
>ICI< les 5 fiches de correction.
Ressources pouvant vous intéresser
2 commentaires -
Avec cette application, je vous propose de faire produire et copier une phrase par jour à vos élèves de CP. En effet, l’élève doit s’entraîner à copier pour s’améliorer et avoir les gestes pour parvenir à une aisance et à une lisibilité.
Il s'agit d'un exercice de copie sélective dans lequel l'élève choisit lui même la phrase qu'il souhaite écrire. Il doit pour cela choisir parmi cinq propositions celle qu'il préfère.
Vous pouvez accéder directement à l'application en cliquant sur le lien suivant: Ecrire une phrase par jour au CP. Cette application fonctionne sur tous les supports (ordinateur, tablette, téléphone) mais elle est optimisée pour les téléphones.
L'élève scanne le QR code de la fiche, choisit sa phrase et la recopie sur son cahier.
Je vous propose une fiche expliquant la procédure aux élèves ainsi qu'une fiche avec les différents symboles à colorier , elle peut être collée sur le cahier avant que l'élève ne recopie sa phrase.
Ecrire une phrase au CP propose d'écrire 7 séries de 10 phrases: moi (j'aime, je suis..), j'aime..., les prénoms (pour travailler sur la rime), le serpent, l'oiseau, le père Noël (pour travailler sur la rime), phrases en folie (remettre des phrases dans l'ordre).
Ecrire une phrase par jour pour apprendre:
- A maîtriser des gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissantes ;
- A transcrire un texte avec les correspondances entre diverses écritures des lettres (scripte → cursive) ;
- A utiliser des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots ;
- A relire pour vérifier la conformité orthographique ;
Grille d'observables pour l'apprentissage de la copie (document Eduscol)
D'autres ressources qui pourraient vous intéresser
MOPO, relire sa production écrite
Majuscule et point: une comptine pour ne pas oublier la majuscule et le point.
Une image, une phrase: écrire une phrase à partir d'une image
1 commentaire -
Sur le principe des imagidés je vous propose une application permettant de tirer au sort différents éléments d'un conte.
Vous pouvez accéder directement à l'application en cliquant sur le lien suivant: Cartes à conter Cette application fonctionne sur tous les supports (ordinateur, tablette, téléphone) mais elle est optimisée pour les téléphones.
Vous pouvez aussi utiliser les autres applications sur le conte que vous trouverez >ICI<
>ICI< la fiche QR code à distribuer aux élèves.
Si vous avez des idées d'éléments à rajouter dans les rubriques vous pouvez me laisser un message dans les commentaires.
D'autres ressources qui pourraient vous intéresser
MOPO, relire sa production écrite
Majuscule et point: une comptine pour ne pas oublier la majuscule et le point.
Une image, une phrase: écrire une phrase à partir d'une image
votre commentaire -
...faites un petit tour ma page spéciale rentrée
Vous y trouverez:
des idées d'activités pour les premiers jours
des affichages
des idées de livres
des idées de gestion de classe
des activités à mettre en place pour le reste de l'année (100 jours...)
4 commentaires -
Voici une série de vingt images sur le thème de la ferme.Sous chaque image, cinq phrases. Les élèves doivent lire les phrases, trouver celles qui sont vraies et les recopier. Les exercices peuvent être réalisés avec ou sans tablettes. La tablette permet d'accéder à une version audio de l'exercice. Application peut être utile pour les élèves en difficulté ou pour faire une autocorrection. Pour écouter les phrases, il suffit à l'élève de scanner le QR code proposé.
>ICI< 20 fiches couleurs (format A4) à imprimer et à plastifier. Sur chaque fiche, une image en couleur et cinq phrases.
>ICI< une fiche réponse. L'élève écris le numéro de la fiche dans le cercle de gauche et recopie les phrases exactes sur les lignes.
>ICI< une fiche réponse contenant un QR code permettant d'accéder à une application. En scannant le QR code, les élèves peuvent écouter les phrases... pour les élèves en difficulté par exemple.
>ICI< une feuille A4 contenant le QR pour accéder à l'application.
>ICI< l'accès direct à l'application.
D'autres exercices en lien
Comprendre des consignes sur le thème de l'école.
Ecrire un texte à partir d'une image
1 commentaire