-
Réel ou imaginaire?
Nous sommes constamment soumis à un flot d'images et il devient souvent difficile pour les élèves de savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
Les livrets et les images
Ces livrets et les images permettent:
- de présenter les notions réel et imaginaire aux élèves.
- d'apprendre à faire la différence entre réel et imaginaire.
- d'expliquer pourquoi un animal/ un lieu/un personnage est réel ou imaginaire
Les animaux
Les lieux
Les personnages
Les livrets pour travailler en classe entière
>ici< >ici< Les mêmes images petit format pour travailler en groupe >ici< >ici< Affichages
GS/CP
CE 1/ CE2
Trace écrite
La trace écrite >ici<
Les exercices
Pour la GS/CP:
- Classe les images: réel ou imaginaire (4 exercices) :>ici<
- Colorie en vert si la situation présentée est réelle (2 exercices):>ici<
CE2
- Lis les extraits et indique si la situation est réelle ou imaginaire et explique pourquoi.>ici<
Les albums
Les loups
Emily Gravett/kaleidoscope/environ 15 euros
Surligner sur le tapuscrit les passages qui montrent qu'il s'agit un texte de fiction/ d'un texte documentaire.>ici<
Voir le tapuscrit avec les images et des exercices de compréhension chez la maîtresse aime.
Le monde englouti
David Wiesner/ Circonflexe/ environ 13 euros
Un jeune garçon découvre un vieil appareil photo qui lui dévoile un monde merveilleux et fantastique.
Album sans texte.
Les mystères de Harris Burdick
Chris Van Allsburg/école des loisirs/environ 13 euros
De très belles illustrations en noir et blanc où le fantastique est toujours présent.
D'autres pages sur les stratégies de lecture
Tags : reel, imaginaire, compréhension, gs, cp, exercices, livret, affichage
-
Commentaires
9boubouMercredi 8 Avril 2015 à 13:11Super travail ...merci6cassandineLundi 28 Mai 2012 à 10:01Que de nouvelles ressouces super intéressantes, il faut vraiment venir chez toi souvent pour ne rien louper !!! En tout cas belle idée et belles images, ça mérite vraiment d'être fait avec des cycles 2 je pense ! Merci à toi ^^
Ce sont de très jolies compilations d'images que tu as fait ici, et je suis sûr que les élèves peuvent se laisser prendre.
Les miens sont un peu grands, mais j'aime travailler sur le fantastique, et ces images peuvent m'être bien utiles.
Merci à toi, je découvre ton site depuis peu de temps, mais tu fais de très chouettes choses. Je reviendrai lorsque j'aurai un peu plus de temps.
Les enfants ont de plus en plus de mal à faire la différence entre réalité et fiction. Des élèves m'ont dit que les dinosaures étaient imaginaires et que les dragons existaient.(CE1).
Je n'arrive pas à suivre !!! Trop de pistes sur lesquelles il faudrait que je me penche chez toi !
Il y a vraiment quelque chose à travailler sur réel/imaginaire. J'ai un élève en début d'année qui m'a demandé si les lapins existaient pour de vrai !!!
Ajouter un commentaire
Super, j'ai mes leçons de lecture pour quelques semaines avec toi ! Merci beaucoup !