• Réel ou imaginaire?

    Nous sommes constamment soumis à un flot d'images et il devient souvent difficile pour les élèves de savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

    Les livrets et les images  

    Ces livrets et les images permettent:

    • de présenter les notions réel et imaginaire aux élèves.
    • d'apprendre à faire la différence entre réel et imaginaire.
    • d'expliquer pourquoi un animal/ un lieu/un personnage  est réel ou imaginaire

    Les animaux

     Les lieux

     Les personnages 

    Réel ou imaginaire, compréhension, lecture Réel ou imaginaire, lieux Réel ou imaginaire, personnag, compréhension, GS, CP, CE1, Ce2

    Les livrets pour travailler en classe entière 

    >ici<

     >ici<  >ici<
     Les mêmes images petit format pour travailler en groupe
     >ici<  >ici<

     >ici<

    Affichages 

    GS/CP

    >ici< 

    CE 1/ CE2

    >ici<

     Réel ou imaginaire lecture compréhension GS CP CE1 CE2 Réel ou imaginaire, affichage, explication, compréhension

      Trace écrite

     La trace écrite >ici<

    Réel ou imaginaire, trace écrite, compréhension, GS, CP

    Les exercices 

    Pour la GS/CP:

    • Classe les images: réel ou imaginaire (4 exercices) :>ici<
    • Colorie en vert si la situation présentée est réelle (2 exercices):>ici<

    CE2

    •  Lis les extraits et indique si la situation est réelle ou imaginaire et explique pourquoi.>ici<

    Les albums 

    Les loups

    Emily Gravett/kaleidoscope/environ 15 euros

    Surligner sur le tapuscrit les passages qui montrent qu'il s'agit un texte de fiction/ d'un texte documentaire.>ici<

     

    Voir le tapuscrit avec les images et des exercices de compréhension chez la maîtresse aime.

    Le monde englouti

    David Wiesner/ Circonflexe/ environ 13 euros

    Un jeune garçon découvre un vieil appareil photo qui lui dévoile un monde merveilleux et fantastique.

    Album sans texte.

    Les mystères de Harris Burdick

    Chris Van Allsburg/école des loisirs/environ 13 euros

    De très belles illustrations en noir et blanc où le fantastique est toujours présent.

     

     D'autres pages sur les stratégies de lecture

    Dixmois, des livres

    « L'élève mystèrePour DIRE.... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Boulette
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 16:53

    Super, j'ai mes leçons de lecture pour quelques semaines avec toi ! Merci beaucoup ! happy

    9
    boubou
    Mercredi 8 Avril 2015 à 13:11
    Super travail ...merci
    8
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 03:35

    SUPER!!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:57

    Super!

    6
    cassandine
    Lundi 28 Mai 2012 à 10:01

    Merci beaucoup pour tout ceci qui me servira en cycle 3 aussi

    5
    Lundi 28 Mai 2012 à 09:50

    Que de nouvelles ressouces super intéressantes, il faut vraiment venir chez toi souvent pour ne rien louper !!! En tout cas belle idée et belles images, ça mérite vraiment d'être fait avec des cycles 2 je pense ! Merci à toi ^^

    4
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:53

    Super idée! Merci beaucoup! Mais où vas-tu chercher tout cela?!

    3
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:32

    Ce sont de très jolies compilations d'images que tu as fait ici, et je suis sûr que les élèves peuvent se laisser prendre.

    Les miens sont un peu grands, mais j'aime travailler sur le fantastique, et ces images peuvent m'être bien utiles.

    Merci à toi, je découvre ton site depuis peu de temps, mais tu fais de très chouettes choses. Je reviendrai lorsque j'aurai un peu plus de temps.

    2
    dixmois Profil de dixmois
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:28

    Les enfants ont de plus en plus de mal à faire la différence entre réalité et fiction. Des élèves m'ont dit que les dinosaures étaient imaginaires et que les dragons existaient.(CE1).

    1
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:16

    Je n'arrive pas à suivre !!! Trop de pistes sur lesquelles il faudrait que je me penche chez toi !

    Il y a vraiment quelque chose à travailler sur réel/imaginaire. J'ai un élève en début d'année qui m'a demandé si les lapins existaient pour de vrai !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :