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Robotique et algorithmique
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Par dixmois le 23 Février 2021 à 12:18
Sur le même modèle que le petit chaperon rouge dans la forêt , voici une série de fiches pour apprendre à se déplacer sur un quadrillage en aidant la chenille à rejoindre la fraise. Attention à l'oiseau!
Dans ce kit:
- 22 fiches sur lesquelles placer des flèches pour reconstituer le chemin de la chenille
- une planche vierge pour créer vos propres chemins
- des vignettes personnages et décors (chenille, fraise, fleur, oiseau)
- des flèches directions
Vous pouvez compléter cette activité sur tablette avec l'application Think & Learn Code-a-pillar . L'élève va apprendre à programmer en utilisant des flèches. Il doit aider la chenille à se déplacer sur un chemin donné. Une voix donne les consignes indique la direction choisie. Les exercices sont très progressifs.
Entre deux activités de codage, l'application propose de nourrir la chenille en lui donnant de petites quantités de feuilles.
Cette application complète le jeu de la chenille Fisher Price qui permet d'initier les plus jeunes (cycle 1) à la programmation.
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Crédits images
Fleur vecteur créé par terdpongvector - fr.freepik.com Fleur vecteur créé par terdpongvector - fr.freepik.com Design vecteur créé par freepik - fr.freepik.com
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Par dixmois le 13 Février 2021 à 07:59
Voici une série de fiches pour apprendre à se déplacer sur un quadrillage en aidant le petit chaperon rouge à rejoindre la maison de sa grand mère.
Dans ce kit:
- 22 fiches sur lesquelles placer des flèches pour reconstituer le chemin du petit chaperon rouge
- une planche vierge pour créer vos propres chemins
- des vignettes personnages et décors (chaperon rouge, loup, arbre, maison)
- des flèches directions
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Crédit photo
Design vecteur créé par freepik - fr.freepik.com Maison vecteur créé par freepik - fr.freepik.com Arbre vecteur créé par pch.vector - fr.freepik.com
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Par dixmois le 27 Janvier 2021 à 11:11
Code Alix libère Lapin et Maman est un jeu en ligne au graphisme soigné qui permet d'apprendre à coder tout en s'amusant pour les élèves à partir de la grande section.
Les codes utilisés changent un peu des flèches puisque Alix peut marcher, voler, construire des ponts, pousser des objets, monter des échelles... Ce sont ces actions qui déterminent ses déplacements. Pas de monde d'emploi, on apprend en observant les résultats de sa "programmation" par essai erreur.
Un jeu très bien fait pour apprendre à programmer sans s'enrendre compte.
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Par dixmois le 9 Janvier 2021 à 12:21
>ici< 10 fiches missions pour travailler le codage et les déplacements sur quadrillage.
- Placer la fusée sur la base .
- Coder le déplacement jusqu'à la planète d'arrivée.
- Passer par les planètes "escales".
- Eviter les extraterrestres.
Le livret de planète code un jeu édité par Canopé on pouvait l'acheter >ici< mais il es actuellement indisponible.
Mais pour si vous voulez rester dans l'espace, vous pouvez utiliser le jeu "Codage mission terre" qui permet aussi de travailler le codage à travers les déplacements sur quadrillage.
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Par dixmois le 23 Septembre 2020 à 09:08
Mon grand cahier Montessori pour apprendre à coder, voilà un cahier très bien fait pour apprendre à coder sans robot et sans écran.
Plusieurs parties:
Première partie (la plus fournie): découvrir de ce qu'est un algorithme. On découvre qu'il n'existe pas qu'en informatique. On les utilise tous les jours (pour se laver les dents ou faire un gâteau). Ensuite on apprend à déplacer un robot sur un quadrillage.
Dans cette partie j'ai beaucoup apprécié, la logique booléenne... raisonnement logique en fonction des conditions.
Seconde partie: découvrir les éléments sui composent un ordinateur et un robot. Les notions sont clairement expliquées.
Troisième partie: le système binaire abordé à travers des coloriages. Cette partie peut être complétée par les coloriages codés.
L'ensemble est aéré, clairement expliqué. Peu être facilement utilisé à partir de la GS et jusqu'au CE1 en fonction du niveau des élèves.
Mon grand cahier Montessori pour apprendre à coder
Larousse
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