-
Sacs à mots
Sur le Blog Rockabyebuterffly, j'ai trouvé cette idée sympa pour les coins math et lecture.
Ce qui me plait: Je trouve l'idée de recyclage de bouchon originale. Cela donne à mon avis un petit plus au jeu en sortant des éternelles lettres découpées et plastifiées.
Dans l'exemple proposé, il faut réécrire le mot à partir d'un modèle et placer le nombre d'objets correspondant au chiffre.
Je vous propose une variante: le sac à mot.
Je garde l'idée des sacs et des lettres écrites sur des bouchons (c'est comme je l'ai dit plus haut ce qui fait l'originalité du jeu).
Dans chaque sac, avec les lettres, je place ou je colle un nom de catégorie (animal, meuble, métier, couleur) et les lettres qui permettent de constituer ce mot.
Les élèves doivent donc trouver un mot correspondant à la catégorie demandée en utilisant toutes les lettres placées dans le sac. (Ils sortent les bouchons du sac.)
Ils complètent ensuite un tableau du type: Date, catégorie, lettres données, mot trouvé.
Cet exercice est modulable à l'infini et s'adapte à tous les niveaux.
Au CP l'animal peut être un lama, au Cm2 un quetzal.
Les catégories peuvent être représentées par des dessins par des lecteurs débutants et être très précises ou très vastes pour les plus grands.
La fiche de suivi des activités (deux fiches une noir et blanc l'autre couleur)
Une fiche catégories
Tags : mot, sac, lettres, categorie, lecture, écriture, lire, écrire, cp, ce1, cycle 2
-
Commentaires
J'utilisais les bouchons en maths pour dénombrer les grandes collections d'objets ... et voilà une autre idée lumineuse de récup' !
Merci
Super! J'ajoute ton article à celui que j'avais fait sur le récupération des bouchons pour les tables de mathématiques!
Dans ma version (et je pense que c'est aussi le cas dans l'originale), les élèves sortent les bouchons du sac pour pouvoir les manipuler plus facilement. J'ai rajouté le lien vers le site d'origine sur l"image. Je sais pas pourquoi il ne s'était pas installé quand j'ai écrit l'article.
Question bête : les élèves ouvrent-ils le sac ou bien font-ils grillser les bouchons pour les mettre dans l'ordre ?
Bon, il ne reste plus qu'à récupérer plein de bouchons alors ! Merci pour l'idée en tout cas !
Chouette idée !
Petite question technique : tu mets un seul mot par sac ou bien un sac par catégorie avec plein de mots possibles ?
Ajouter un commentaire
Je reviens sur cet article que j'aime beaucoup pour manipuler les mots de dictée.