Dix mois
Le temps d'une année scolaire 
  • Accueil
  • M'écrire
  • Derniers articles
    • Comprendre des consignes
    • Lire et écrire sur le thème du printemps
    • Oeil de lynx
    • Avion, botte, cube
    • 5 images pour une histoire
    • Atelier écoute sur le printemps
    • Ludographe: Enseigner le design graphique à l’école élémentaire
    • Lire des phrases simples
    • Boitamo
    • Dictée muette
  • Rechercher sur le blog

  • Newsletter

  • Français
    • Langage
    • Compréhension orale
    • Expression orale
    • Conscience phonologique
    • Images/Lexique
    • Lecture
    • Exercices de lecture/ écriture
    • Stratégies de lecture
    • Projet lecteur/clarté cognitive
    • Fluence et lecture à voix haute
    • Atelier lecture
    • Outils pour la lecture
    • Compréhension et vidéos
    • Le livre du vendredi
    • Expression écrite, vocabulaire, poésie
    • Expression écrite
    • Vocabulaire
    • Poésies
    • Création poétique
    • Jeux
    • Jeux de lecture CP
    • Jeux de lecture CE1
  • Mathématiques
    • Numération, opérations
    • Résolution de problèmes
  • Numérique
    • Mes applications
    • TBI
    • Numérique
    • Applis
    • Jeudi... TICE
    • Vidéos
    • Compréhension et vidéos
  • Bibliothèque

    Livres en séries

    Le livre du vendredi

    Livres pour écrire

    Lire pour le boulot

  • Arts

    Musique

    Arts visuels

  • Découverte du monde
    • Espace/temps
    • Liens divers
  • Au fil de l'année
    • La rentrée
    • Halloween
    • Noel et nouvel an
    • 100 jours
    • Pâques
    • Fêtes parents (mère et père)
    • Fin d'année
  • Thèmes
    • Structures répétitives
    • Robotique et algorithmique
    • Tour du monde
    • Le loup
    • Les contes
    • Les couleurs
    • Les clowns
    • Rallye-liens
  • Gestion
    • Cahier journal
    • Organiser sa classe
    • Travail en autonomie
    • Comportement
    • Affichages français
    • Affichages mathématiques
    • Affichages divers
  • Rubriques à brac
    • Je voulais vous dire...
    • Bric à brac
    • Divers
    • Vu sur Pinterest
  • Promenade sur le net...
    • J'aime...
    • Idées à suivre
    • En passant par vos blogs...
    • Donne moi 5 ...
    • Sites
  • Ressources internet
    • Français (Ressouces Internet)
    • Mathématiques
    • Anglais
    • Arts (Ressources Internet)
    • Divers (Ressources Internet)
  • A découvrir

    a voir en ce moment 

    Les structures répétitives

  • Suivez Dixmois...

    Suivez Dixmois...

    Suivez Dixmois...

     

    Screenshots par Robothumb

  • Statistiques

    Depuis le 18/02/2012 : 8898386 curieux
    Aujourdhui 58 curieux

    Merci pour votre visite

    Dixmois, eklablog, l'original

  • Amazon

    Dixmois

    participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers  Amazon

    A découvrir


  • Partage

    Licence Creative Commons
    Les documents de ce blog (Dixmois) sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

    • Structures répétitives

      Ecrire

      • Ecrire à partir de structures répétitives
      • A la manière de loup de DOUZOU
      • La nuit tous les chats sont verts
      • Chouette
      • La chanson de la rentrée
      • J'aime les voitures...
      • J'aime...

      Orthographe

      • Loup y es-tu? pour écrire les mots outils

      Lire

      • Par une journée d'hiver (R. Kruss), les animaux courent, le printemps arrive.
      • La chenille qui fait des trous (E. Carle), pour apprendre les jours de la semaine.
      • Ours brun, dis-moi...
      • Structures répétitives
      • Contes et structures répétitives

       

      Janvier 2013

    • J'aime...

      Par dixmois le 12 Juillet 2014 à 11:18

      Delfynus propose sa programmation en production écrite. Elle travaille essentiellement sur les structures répétitives. Voici  un travail sur "j'aime..." et les aliments qui pourrait s'intégrer dans cette programmation.

      >ici< une comptine sur les aliments

      J'aime..., poésie, comptine, alimet, alimentation, écrire, cp, structure répétitive, dixmois

      >ici< la fiche élève pour la production écrite

      J'aime...aliment, alimentation, production écrite, cp, structure répétitive, dixmois

       

      Articles en liens

      • Ecrire à partir de structures répétitives
      • A la manière de loup de DOUZOU
      • Chouette
      • Les jours de la semaine

              

       Articles précédents 

      • les 100 jours, c'est chouette!!!
      • Cartes félicitations
      • Images gratuites à télécharger
      • Pages...

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

      2 commentaires
    • Ecrire à partir d'albums à structure répétitive

      Par dixmois le 9 Juillet 2013 à 08:35

      Ecrire à partir d'albums à structure répétitive, toc toc, cp, viens jouer avec moi petite souris, écrire, production écrite

       Voici deux fiches de travail proposées par Sofy 31 (que je remercie au passage pour sa  gentillesse et sa générosité).

         

      >ici< une fiche pour travailler à partir du très bel album TOC! TOC! Qui est là?

           >ici< une fiche pour travailler à partir de "Viens jouer avec moi petite souris".

       D'autres ressources à découvrir sur le blog

      • Un bon point pour Zoé
      • Jan Voss
      • Page de bons points
      • Ours brun, dis-moi...
      • Ecrire à partir de structures répétitives
      • A la manière de loup de DOUZOU

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

      votre commentaire
    • A la manière de loup de DOUZOU

      Par dixmois le 5 Juin 2013 à 08:52

       

       

      Principe

      Dans l'album de DOUZOU, nous avons une structure répétitive avec accumulation.  Le loup se construit sous les yeux du lecteur.L'accumulation consiste ici en apparitions successives des éléments de la tête du loup.

      Je vais reprendre le même principe pour fabriquer un oiseau.

       

       

      A la manière de loup de DOUZOU, struture répétitive, oiseau

       Proposition de travail

      Lire le livre de DOUZOU.

      Reconstituer les différentes étapes de la "construction" du loup (voir pour cela le travail de la maîtresse aime)

      Expliquer aux élèves que l'on va faire de même pour un oiseau.

      Définir avec eux les étapes et produire un texte du type:

      • Je mets mon corps (commencer par le corps pour que les différents éléments ne soient pas éparpillés sur la feuille)
      • Je mets mes yeux.
      • Je mets mon bec.
      • Je mets mes pattes.
      • Je mets ma queue.
      • Je mets ma houppette.
      • Je mets mes ailes.

       Ensuite, vous pouvez fabriquer un album sur le modèle de loup en mettant d'un côté le texte, de l'autre un dessin ou un collage ( vous trouverez  différents composants de l'oiseau en cliquant sur l'image à gauche).

      Vous pouvez aussi fabriquer un grand panneau collectif avec un arbre accueillant les différents oiseaux imaginés par vos élèves.

      Voir aussi "chouette"

       D'autres albums sur le même modèle

                               

       Dans ces albums, les personnages s'habillent (comme le titre l'indique) et l'accumulation porte sur les vêtements. Attention ces albums  sont très petits, donc difficilement utilisables en classe entière.

      D'autres ressources à découvrir sur le blog

      • Ecrire à partir de structures répétitives
      • Maladifs: Louis Delorme, écrire à la manière de
      • Je sais: une production écrite pour le début d'année
      • Une image, une phrase: écrire des phrases avec une image
      • Copie, ordonne et colorie: des exercices pour écrire des phrases

      barres de séparation

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

      1 commentaire
    • Structures répétitives

      Par dixmois le 31 Mai 2013 à 12:55

      Une fois n'est pas coutume je vais vous demander un peu d'aide..

      Je voudrais approfondir le travail sur les structures répétitives au cycle 2 et plus particulièrement au CP.

      Si vous avez:

      • des références d'albums, de poésies, de comptines à structure répétitive.
      • des références théoriques sur l'écriture à partir de structures répétitives et plus largement au cp et au cycle 2.
      • des liens vers des exemples de travaux, de séances sur les structures répétitives.
      • des séances sur ce thème qui ont bien fonctionné.
      • des idées d'organisations, d'outils, d'affichages pour travailler sur ce type d'écrit et plus largement sur les activités d'écritures au cp (et au cycle 2).
      • des idées pour travailler à partir des structures répétitives (autres que l'écriture).
      • des  idées pour élargir le travail sur les structures répétitives.

      Bref si vous avez quelque chose à proposer sur les structures répétitives et plus largement sur la production écrite au Cp laissez-moi un petit message..

      Vos idées et vos suggestions (sauf demande contraire) feront l'objet d'articles dans cette rubrique.

      Merci d'avance.

      A découvrir aussi sur le blog

      • Ecrire à partir de structures répétitives

      Janvier 2013

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

      16 commentaires


      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Dix mois - Créer son blog gratuit avec Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte