• Un pour l'escargot, dix pour le crabe

    Voici un livre très riche (malheureusement épuisé) pour travailler les mathématiques au cycle 2.

    Un pour l'escargot, dix pour le crabe

    On parle ici de pieds. L'escargot en a un, l'enfant en a deux, le chien quatre et ainsi de suite ...

    Cet album permet de travailler:

    • les nombres de 1 à 10 (première partie de l'album)
    • l'addition.
    • les décompositions de 10.
    • l'addition réitérée
    • la multiplication. (seconde partie de l'album)
    • la décomposition des nombres de 20 à 100.(seconde partie de l'album).

    Il peut donc être utilisé tout au long du cycle 2... mais également au début du cycle 3.

    Proposition d'utilisation:

    • Présenter la couverture aux élèves en cachant le panneau indicateur >ici<.
    • Demander aux élèves un quoi, dix quoi?
    • Vérifier en découvrant le panneau.
    • Découvrir les premières pages de l'abum  >ici< (quelques pages extraites de l'album).
    • Remplir la fiche nombre de pieds de chacun >ici<.
    • Travailler collectivement  en fonction de l'objectif poursuivi. Les images en couleur >ici<

                          

    Pour l'addition

    Demander aux élèves de compter le nombre de pieds dans différents cas. Par exemple:

    • un enfant et un escargot.
    • un chien et une araignée.

    Les fiches d'exercices

    • >ici<  ajouter 1, 2, 4, 6, 8 10.
    •  >ici< calculer une somme inférieure à 10.
    • >ici< calculer une somme supérieure à 10.

     

    Pour les décompositions de 10

    Demander aux élèves de trouver le nombre de pieds pour:

    • 2 chiens, 1 enfant.
    • 8 enfants, 2 escargots.
    • 1 araignée, 2 escargots.

    Demander aux élèves ce qu'ils constatent.

    Demander aux élèves de trouver d'autres manières de faire 10.

     

    Pour l'addition réitérée et la multiplication

    Demander aux élèves de calculer le nombre de pieds d'un même personnag présenté X fois... Par exemple, combien de pieds ont:

    •  5 enfants.
    •  4 araignées.

    Fiches d'exercices

     Un pour l'escargot, dix pour le crabe, numération, opération, cycle 2, GS, CP, CE1, mathématqiues, addition, soustraction

    Prolongements possibles:

    • Refaire l'exercice avec d'autres animaux.
    • Trouver toutes les possibiltés pour avoir un nombre de pieds donné.

    Un pour l'escargot, dix pour le carbe

    « Les « images – sons », un moyen de mémoriser des phonèmes ? En passant par vos blogs... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    mimieeee
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:24

    coucou:)

    j'avais découvert ce livre sur un blog canadien l'année dernière

    j'adore mais impossible de le trouver, même dans les différentes bibliothèques autour de chez moi

    Si jamais tu as un tuyau pour le trouver !! c'est vrt dommage qu'il soit épuisé

     

    merci pour ton blog riche et plein d'idées !!!

    4
    Lundi 25 Février 2013 à 08:28

    J'adore! Génial pour construire les décompositions! Je garde précieusement!

    3
    dixmois Profil de dixmois
    Jeudi 21 Février 2013 à 07:18

    @ Allymac, non pas de mille pattes dans l'histoire... juste les animaux des fiches. Dans l'album, différentes combinaisons sont dessinées. Par exemple 80= huit crabes ou dix araignées.

    @celineclis: j'espère que tu trouveras l'album.

    2
    celineclis
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:37

    Merci pour cette découverte, je pense investir dans ce livre qui sera parfait pour mes élèves!

    1
    Allymac Profil de Allymac
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:14

    Mais comment fais-tu pour découvrir tous ces ouvrages  ???? ????? Je viens de voir tes fiches sur Pinterest   J'adore l'idée...

    Juste une question......... Le mille pattes fait-il parti de l'histoire ?? 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :