Voici 10 textes extraits d'albums jeunesse pour améliorer la fluidité de lecture.(Cliquer sur l'image.)

Une petite bande dessinée provenant des éditions "la cigale" pour expliquer la mise en place des séances de fluence.

Un fichier excel provenant des éditions "la cigale" pour gérer les résultats de lecture.

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Evaluer la difficulté des textes
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Ajout du 11/02/2013
La lisibilité du texte est évaluée par un logiciel (voir ci-contre).
Elle indique le niveau de difficulté du texte.
La lisibilité d'un texte dépend de:
- la typographie
- du lexique
- de la syntaxe
- la lisibilité textuelle (qui parle? comment comprendre si je navigue dans le passé ou le présent où le futur...)
- le point de vue du lecteur
Le logiciel analyse le lexique et la syntaxe et nous donne une indication sur le niveau de difficulté du texte. Le niveau est donné à titre indicatif car de nombreux mots ne sont pas pris en compte lors du calcul. Cependant, cela permet de classer les textes par niveau de difficulté croissante.
Théoriquement:
- Au-dessous de 2 le texte est facilement lu par des des CE1/CE2
- Entre 2 et 3,5 il est adapté pour les CE2/CM1
- De 5 à 7, il conviendra à des CM1/CM2.
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