Dixmois, le temps d'une année scolaire, l'original
|
Le gros ralbum E. Brami G. Rapaport Seul jeunesse 12,90 euros
|
E. Brami est l'auteur de très nombreux petits albums qui sont de très bon déclencher d'écriture. En voici un que j'aime beaucoup. Les dessins sont simples, ils se détachent sur un fond coloré.
Un petit garçon exprime tout ce qui l'énerve. Il en a par exemple:
Enfant et adulte pourront se reconnaitre facilement dans ces lignes. Certains thèmes comme la jalousie, la mort, les parents qui travaillent ou se disputent, l'injustice sont abordés.
On demande souvent à l'enfant d'écrire sur les "j'aime" ou "je n'aime pas" . "Le gros ralbum" propose une alternative intéressante en lui donnant la possibilité d'écrire sur ce qui lui pose problème, ce qui l'ennuie, ce qui l'énerve.. >ici< une fiche pour faire écrire son "y'en a marre" à l'élève.
.
Le seul bémol, la page ci-dessous peu adaptée. Je la lirai sans doute sans expliquer ce que dit l'enfant. Je ne laisserais pas le livre entre les mains des élèves. Dommage.
D'autres albums de E. Brami
| |
|
|
|
|
D'autres ressources à découvrir sur le blog