Dixmois, le temps d'une année scolaire, l'original
>ici< une fiche pour recenser les différentes manières de procéder pour résoudre un problème. Articles en liens C.O.R: comprendre, organiser et répondre Reconnaître un problème Problèmes non numériques Sauvons les papillons Articles précédents Animaux...
Lire la suiteVoici une pochette à fabriquer pour aider les élèves à respecter les différentes étapes de la résolution d'un problème : Lecture de l'énoncé et compréhension de la situation Organisation des données Rédaction de la réponse et vérification. Fabriquer la...
Lire la suiteSur le modèle des missions lecture, ou les 10 défis voici un atelier de résolution de problèmes. L'élève doit résoudre 10 petits problèmes. Pour cela, il doit choisir entre les différentes opérations (addition, soustraction, multiplication) et parfois...
Lire la suiteChabadou lance son spécial remplaçant. Pour en savoir plus cliquez sur le bouton ci-dessus. Voici une activité mathématique sans matériel qui peut être fait à tous les niveaux.. ou presque. Le but du jeu: être le premier à arriver à vingt. La règle :...
Lire la suiteVoici une idée de rituel mathématiques que j'aime beaucoup (et qui nous vient encore des anglo saxon...) Le sondage du jour. Pourquoi cette activité? Pour apprendre à mieux se connaître Mieux maîtriser les termes plus, moins. Se repérer sur un quadrillage,...
Lire la suiteUne série de problèmes non numériques; il faut associer des prénoms à divers éléments en fonction d'indices. Le but des exercices est d'apprendre à raisonner. Les élèves peuvent donc utiliser la démarche qu'ils désirent pour parvenir au résultat. Cependant,...
Lire la suiteDeux petites fiches pour reconnaître un problème mathématique quand on en rencontre un.. D'autres ressources à découvrir sur le blog Sauvons les papillons Les coeurs, variation sur le thème du mastermind Labynombres des labyrinthes pour compter de 2 en...
Lire la suitePrésentation Voici une variation du mastermind. Le jeu se joue avec deux équipes de deux élèves: une équipe invente une combinaison de coeur, l'autre équipe doit trouver la combinaison en 10 coups maximum. Pour chaque coeur de la bonne couleur bien placée...
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