Dixmois, le temps d'une année scolaire, l'original
>ici< affiche réseauter. Réseauter c'est: "se construire un réseau, utiliser le réseau de ses connaissances pour atteindre ses objectifs". Le mot est ici détourné de sons sens puisqu'il signifie se créer des relations amicales et professionnelles sur...
Lire la suiteVoici un essai de classement des différents domaines que je travaille en lecture: Comprendre Automatiser Développer son vocabulaire Objectiver Réseauter Sur le blog vous trouverez aussi : les images des cadors >ici< "Je suis un champion en lecture" de...
Lire la suite>ici< affiche objectiver. Objectiver c'est: exprimer quelque chose, le définir, lui donner une forme concrète. C'est savoir pourquoi et comment on lit. Objectiver c'est: Savoir pourquoi on lit Avoir un projet lecteur Savoir comment on lit Savoir pourquoi...
Lire la suite>ici< affiche cador développer son vocabulaire Développer son vocabulaire c'est: Mémoriser un mot Mémoriser un mot Comprendre le sens d'un mot Les homophones Sens d'un mot Chasseur de mots (à partir du Ce1) Les familles de mots (à partir du ce1) Vocabulaire...
Lire la suite>ici< l'affiche cador automatiser. Automatiser sa lecture c'est: Etre plus attentif Un de perdu Signes en série Oeil de lynx Oe il de lynx spécial noël Mémoriser l'orthographe des mots Atelier écriture prénom Lire, écrire et comprendre des mots Rapidomo...
Lire la suite>ici< l'affiche cador comprendre Comprendre c'est: Comprendre une situation Distinguer réel ou imaginaire Comprendre des mots Trouver le sens d'un mot en fonction du contexte. Lire, écrire, comprendre des mots/lire et comprendre des phrases courtes: Le...
Lire la suite>ici< un mémo pour identifier les stratégies de lecture des mots. D'autres ressources à découvrir sur le blog Les effets de la télévision Dictée muette 10 défis chez les indiens Le sac à disparaitre Réel ou imaginaire Relation de causalité
Lire la suiteLes fulgurolistes sont des listes pour s'entrainer à lire rapidement des mots. Je distribue la première liste aux élèves. On la lit ensemble. Chaque élève s'entraine à lire sa liste, à l'école (quand il a un peu de temps) ou à la maison. Il peut venir...
Lire la suiteAnticiper c'est formuler une série d'hypothèses sur ce qui va se passer. >ici< une affichette pour expliquer ce qu'est l'anticipation. La première étape consiste à formuler des hypothèses à partir d'images. Présenter des images aux élèves et leur demander....
Lire la suiteVoici deux outils trouvés sur le net et que j'ai remis en page pour travailler la lecture de textes documentaires. Le SVA , >ici <, qui permet d'activer les connaissances et de susciter l'intérêt pour la lecture du texte. Avant la lecture, il faut remplir...
Lire la suite