Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dixmois, le temps d'une année scolaire, l'original

Identifier les personnages

Identifier les personnages

Avec mes élèves, je travaille en compréhension sur l'identificationdes personnages. J'utilise pour cela les fiches "repérer les substituts" de l'excellent document de l'académie d'Orléans-Tours: "je lis, je comprends". >ici< trois fiches pour trouver...

Lire la suite

Lire avec les Cadors

Lire avec les Cadors

Zedra du blog dans ma valise pédagogique utilise les cadors pour travailler les stratégies de lecture avec ses élèves. >Ici<, elle nous explique comment elle a introduit les Cadors avec ses élèves. Voici les affiches qu'elle a gentiment accepté de partager...

Lire la suite

Répondre à une question

Répondre à une question

Fin Cp/ début Ce1 (7 Novembre 2012) Une série de fiches pour apprendre à répondre à une question. Dans la première partie, l'élève lit la phrase et la question. Il doit surligner l'information utile pour répondre à la question posée. Le but est ici de...

Lire la suite

Des livres pour faire des inférences

Des livres pour faire des inférences

Je viens de recevoir des livres de Stéphane FRATTINI absolument magnifiques. Sur chaque page, on découvre un détail sur un animal (peau, yeux..) et il faut deviner à quel animal il appartient. On ouvre un rabat qui nous fait ensuite découvrir entièrement...

Lire la suite

Mémoriser les mots

Mémoriser les mots

Mémoriser l'orthographe des mots est un enjeu important. On a besoin d'avoir mémorisé les mots pour lire plus vite, mieux mais aussi pour écrire (dictée, production écrite) On mémorise les mots en les lisant mais aussi en les écrivant. Voici une synthèse...

Lire la suite

Inférer avec You tube

Inférer avec You tube

09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Deux manières d'exploiter ce court métrage (un peu angoissant): Arrêter le film quand le petite...

Lire la suite

Choisir un livre

Choisir un livre

Des fiches >ici< et un affichage >ici< pour: connaître les différentes parties d'un livre identifier les éléments de la première de couverture choisir un livre correspondant à son niveau de lecture lire une quatrième de couverture. Certaines fiches présentent...

Lire la suite

Ordonnons des histoires.

Ordonnons des histoires.

Travailler sur la chronologie du récit ou les images séquentielles permet de: mieux comprendre l'organisation du récit d'appréhender la chronologie (Quel ordre ? Quel choix ? Pourquoi ? Quels indices ? Quelles sont les images de fin et de début ?) ranger...

Lire la suite

L'enveloppe mystère pour améliorer la lecture à voix haute.

L'enveloppe mystère pour améliorer la lecture à voix haute.

Beaucoup de jeunes lecteurs restent concentrés sur le déchiffrage et ils oublient souvent de mettre le ton. Lire est plus pour eux une contrainte qu'un réel plaisir. La fin de l'année est le moment idéal pour se lâcher un peu, s'amuser.. Dans ce petit...

Lire la suite

Réel ou imaginaire?

Réel ou imaginaire?

Nous sommes constamment soumis à un flot d'images et il devient souvent difficile pour les élèves de savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Les livrets et les images Ces livrets et les images permettent: de présenter les notions réel et imaginaire...

Lire la suite