Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Dixmois, le temps d'une année scolaire, l'original

Publicité

Je sais..

Quand ils rentrent au CP, les élèves ont déjà acquis de nombreuses compétences. Mais ces compétences ne sont pas toujours valorisées car nous sommes trop axés sur ce qu'il y a faire. Il est peut être important de prendre un temps pour que tous les élèves se reconnaissent comme capables, cela leur permettra d'avoir une bonne image d'eux, d'aborder l'année de manière positive.

Voici une idée trouvée sur pinterest. Mon livre des "je sais...."  Ce petit album à structure répétitive permettra à l'élève de montrer ce qu'il est capable de faire en de gardant  une photographie de ces compétences de début d'année.

Matériel:

  • Affiche ou paperboard.
  • Marqueur.
  • Post-it.
  • Petits cahiers de dessins/ 17x22/ 16 pages.
  • Feuilles lignées adaptées aux élèves.

Présenter l'activité aux élèves: "vous voilà au Cp. Il y a beaucoup de choses que vous savez faire. Nous allons faire une liste de ces choses et ensuite vous écrirez un petit livre."

Lister les choses que les élèves savent faire: (que les compétences soient scolaires ou non) je sais dessiner, découper, écrire mon prénom, reconnaître mon prénom, courir, faire un puzzle, colorier sans dépasser, reconnaître les jours de la semaine, compter , faire du vélo, nager... La liste peut-être longue. Ecrivez cette liste sur une grande feuille (affiche ou paperboard) elle sera ainsi à la disposition des élèves. (et si vous en avez le temps et l'envie vous pourrez la reprendre en fin d'année pour refaire l'activité et ainsi montrer aux élèves ce qu'ils sont appris au CP et les progrès qu'ils ont fait).

C'est maintenant aux élèves d'écrire. Dire:  "Vous allez écrire un petit livre. Je vais vous distribuer des étiquettes. Vous allez écrire des phrases pour dire les ce que vous être capable de faire. Chaque phrase va commencer par "je sais..." Vous recopiez je sais au tableau et vous compléter avec ce que vous êtes capable de faire. Quand vous aurez écrit vos "je sais..." vous pourrez faire les dessins. Si vous ne savez pas écrire un mot ce n'est pas grave vous lever le doigt et vous me demandez. Vous pouvez écrire comme vous voulez en capitale, script ou cursive mais vous devez toujours garder la même écriture.

Laisser les élèves écrire: distribuer les étiquettes. Quand un élève demande de l'aide pour écrire un mot, lui écrire le mot sur un post-it en expliquant l'orthographe du mot.

Distribuer la couverture. Les élèves écrivent leur prénom, l'illustrent et vous la collez. (En imprimant sur une feuille A4, presque toute la couverture du cahier de dessin est cachée.)

Je sais.., expression écrire débur Cp, Ce1, écrire, lire 

Si vous pouvez, faire taper et imprimer le texte par les élèves. Il est important que les élèves le fassent eux-mêmes pour que ce travail reste le leur.

 Voici un très beau résultat en anglais!

Je peux.., expression écrite Cp, début d'année, Ce1

Remarque: La traduction anglaise pourrait donner aussi le livre des "je peux;"... J'avais commencé ainsi mais je trouve que "je sais" est plus approprié en français . Pour ceux qui préféreraient  le livre des " je peux" voici la couverture "je peux..."

Je sais.., dixmois

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour !Je trouve que c'est une très belle idée ! Je suis à quart temps dans une classe de cp-ce1 et c'est moi qui fait la rentrée ! Je n'ai jamais eu ce niveau là et je n'arrive pas du tout à évaluer le temps que cela peut prendre. Sur combien de temps prévoyez-vous cette activité, en cp ?
Répondre
M
Première année pour moi en CP, je m'inquiète un peu pour l'écriture : ça me semble faire beaucoup de copie pour le début d'année, non ?En tout cas, c'est une super idée, très valorisante pour les élèves !
Répondre
F
L'année dernière je me suis inspirée de ton idée avec mes CM2. Chaque enfant avait à sa disposition autant de post-il qu'il voulait. Mes élèves  se sont rendus compte qu'ils connaissaient beaucoup de choses. Nous avons ainsi recouvert toute la porte de la classe !!! Cette année je compte recommencer car je trouve que c'est une démarche positive. Merci pour ta bonne idée.
Répondre
D
Merci pour vos commentaires d'encouragement!
Répondre
I
très bonne idée ! merci !
Répondre