• Les accents affichage

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Deux petites fiches pour reconnaître un problème mathématique quand on en rencontre un..

     Reconnaître un problème CP

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

    Janvier 2013

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • 1000 visiteurs.

    C'est très modeste mais symbolique... Alors champagne!

    Un grand merci pour toutes vos visites

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Les AQT permettent aux élèves de rendre explicite les stratégies de lecture.

    Le dispositif est conçu pour les cycles 3 mais peut être transposé sans trop de problème au cycle 2 avec des textes adaptés.

    Les ateliers se déroulent en trois phases:

    • lecture individuelle
    • échange autour du texte
    • vérification

    Les ateliers regroupent 6/8 élèves alors que les autres sont en autonomie.

    La durée de la séance est d'environ 45 minutes.

     Les textes utilisés doivent avoir environ 300 mots au Ce2 et 600 au CM2.

    Voici ma préparation de l'activité très très très inspirée des documents trouvés sur le net >ici<

    Voici un texte que j'utilise pour le CE1 (Oscar). Quelques jour après l'AQT, je donne un petit questionnaire pour voir si les élèves ont compris et mémorisé le texte. En général, le questionaire est très vite complété.

     

    Liens

    L'AQT fait partie du dispositif ROLL (Réseau d'Observatoire Locaux de la Lecture). >ici< Alain BENTOLILA et Jean MESNAGER sont à l'origine de ce dispositif. Il faut s'inscrire pour accéder aux diverses ressources.

    Attention bien lire la charte car: "L’appartenance au ROLL ouvre à des droits : utilisation de toutes les ressources de la bibliothèque du ROLL, usage des fiches de formation et des outils analyse et interprétation. L’appartenance au ROLL impose aussi des devoirs : notamment de suivre le rythme des évaluations trimestrielles, de mettre en œuvre les activités proposées de façon régulière, de favoriser la constitution de réseaux pédagogiques et de s’exprimer sur le réseau dans le respect des collègues et de l’institution."

    Une présentation et des textes pour le cycle trois, sur le site de l'académie de Mayotte >ici<

    La démarche et des textes sur le site de l'IEN de Sens >ici<

    Voir un résumé rapide de l'AQT >ici<

    http://ekladata.com/dixmois.eklablog.com/mod_article45793548_4f81c12cefec7.pdf

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  •  

     Mon avis

    A la première lecture, je n'ai pas trop accroché à cette histoire sympathique certes mais assez simplette. Et puis, en cherchant une situation d'écriture un peu motivante pour des élèves,  je suis retombée dedans.

    L'histoire est simple c'est vrai. Mais, finalement  elle est très ouverte et c'est ce qui est intéressant. Elle permet de faire réfléchir les élèves sur la notion de secret. Poule ne révèle pas son secret à Chat (C'est un secret!!!) et cela est assez déstabilisant, inhabituel dans les histoires pour enfants.

    Proposition d'exploitation

    Lecture de l'album.

    Discussion.

    Après la lecture, on peut s'interroger ensemble:

    • Quel est le secret de Poule? pourquoi ne veut-elle pas le partager?
    • Pourquoi Chat veut-il un secret?
    • Un secret est-il  terrible? Amusant? Joyeux?
    • Pourquoi un secret est-il un secret?
    • Un secret peut-t-il rendre heureux? Malheureux?
    • Faut-il révéler parfois son secret? Surtout quand c'est un terrible secret?
    • Tout le monde a-t-il un secret?

    Pour terminer chaque élève écrit ( et illustre) le secret de Poule et vient le lire à ses camarades si il le désire.(Un support d'écriture est proposé par l'école des loisirs- voir dans les liens ci-dessous).

    Liens

    Le diaporama de l'album >ici< chez materalbum.free

    La présentation de l'album >ici< sur le site de l'école des loisirs.

    Une fiche de présentation de l'album >ici< sur le web pédagogique

    La biographie D'Anaïs Vaugelade >ici< chez la maîtresse aime.

    Anais Vaugelade, sa vie son oeuvre >ici< sur le blog la joie de lire.

    D'autres livres sur le thème du secret >ici< chez ricochet

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires