-
Création poétique
ECRIRE A LA MANIERE DE...
- Menu rouge, menu jaune.
- Vert ciel et bleu pomme
- Guillaume Apollinaire: il y a
- Luc Bérimont : bientôt
- Maladifs: Louis Delorme
DIVERS
- J'attends: écrire une phrase en tenant compte de la personne qui parle.
LIENS
- A vélo de J. Charpentreau sur le blog d'Alyss
-
Par dixmois le 21 Juillet 2013 à 09:12
Sur le thème des couleurs >ici< une activité à partir de la poésie "un enfant m'a dit..." de Pierre Gamara.
Articles en liens Articles précédents
votre commentaire -
Par dixmois le 15 Juillet 2013 à 07:48
Pour continuer sur le thème des couleurs, vous trouverez >ici< quatre fiches pour réaliser une création poétique à partir des menus rouge et jaune de J. Roubaud.
D'autres ressources à découvrir sur le blog
votre commentaire -
Par dixmois le 18 Juin 2013 à 09:16
>ici< la poésie "vert ciel et bleu pomme" et une trame pour une courte production écrite à partie de cette poésie.
Articles en liens
Articles précédents
2 commentaires -
Par dixmois le 25 Août 2012 à 09:08
Bout de gomme lance son rallye lien: une poésie pour la rentrée (cliquez sur le dessin au-dessus ou >ici< pour savoir plus)
Voici une poésie et une production écrite à partir de "Maladifs" de Louis Delorme.
Pourquoi cette poésie? Pour:
- revoir les voyelles
- travailler la conscience phonologique
- produire une poésie
Déroulement ( en deux parties):
Partie 1:
- Lecture de la poésie par l'enseignant(e)
- Amener les élèves à retrouver, à nommer et lister les voyelles.
- Faire remarquer que les derniers mots de la ligne riment avec le son que fait la première lettre.
- Distribuer la fiche de conscience phonologie. Nommer les lettres, trouver des mots qui se terminent par le même son. Nommer les images et demander aux élèves de colorier les dessins qui riment avec le son que fait la voyelle.
Partie 2:
- Distribuer la photocopie de "Ménagerie".
- Vérifier si les élèves peuvent nommer et reconnaitre les voyelles.
- Leur demander à nouveau de trouver des mots qui riment avec le son que fait la voyelle.
- Si des élèves sont capables de lire le texte, le leur faire lire. Sinon c'est l'enseignant(e) qui le lit.
- Demander aux élèves de trouver un animal qui rime avec le son que fait la voyelle. (Utiliser la fiche précédente si nécessaire)
- Demander aux élèves d'écrire ces mots sur l'ardoise ou le cahier de brouillon.
- Faire une correction collective sous forme de dictée à l'adulte.
- Demander aux élèves de recopier les mots sur la photocopie.
Pour aller plus loin:
- Produire une poésie (acrostiche) à partir de son prénom.
- Sur une deuxième photocopie de la poésie, on peut demander aux élèves d'entourer chaque voyelle d'une couleur différente.
8 commentaires -
Par dixmois le 29 Avril 2012 à 15:44
Ecrire des phrases qui commencent par j'attends . La phrase produite sera fonction de l'âge de la personne qui parle. On n'attend pas la même chose quand on est un bébé ou une personne âgée, une fille ou un garçon.
Télécharcher le document >ici<
Variation
Une production écrite à partir de la poésie "j'attends" de Hubert Mingarelli sur le blog de Charivari à voir >ici<
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique