Dix mois
Le temps d'une année scolaire 
  • Accueil
  • M'écrire
  • Derniers articles
    • Comprendre des consignes
    • Lire et écrire sur le thème du printemps
    • Oeil de lynx
    • Avion, botte, cube
    • 5 images pour une histoire
    • Atelier écoute sur le printemps
    • Ludographe: Enseigner le design graphique à l’école élémentaire
    • Lire des phrases simples
    • Boitamo
    • Dictée muette
  • Rechercher sur le blog

  • Newsletter

  • Français
    • Langage
    • Compréhension orale
    • Expression orale
    • Conscience phonologique
    • Images/Lexique
    • Lecture
    • Exercices de lecture/ écriture
    • Stratégies de lecture
    • Projet lecteur/clarté cognitive
    • Fluence et lecture à voix haute
    • Atelier lecture
    • Outils pour la lecture
    • Compréhension et vidéos
    • Le livre du vendredi
    • Expression écrite, vocabulaire, poésie
    • Expression écrite
    • Vocabulaire
    • Poésies
    • Création poétique
    • Jeux
    • Jeux de lecture CP
    • Jeux de lecture CE1
  • Mathématiques
    • Numération, opérations
    • Résolution de problèmes
  • Numérique
    • Mes applications
    • TBI
    • Numérique
    • Applis
    • Jeudi... TICE
    • Vidéos
    • Compréhension et vidéos
  • Bibliothèque

    Livres en séries

    Le livre du vendredi

    Livres pour écrire

    Lire pour le boulot

  • Arts

    Musique

    Arts visuels

  • Découverte du monde
    • Espace/temps
    • Liens divers
  • Au fil de l'année
    • La rentrée
    • Halloween
    • Noel et nouvel an
    • 100 jours
    • Pâques
    • Fêtes parents (mère et père)
    • Fin d'année
  • Thèmes
    • Structures répétitives
    • Robotique et algorithmique
    • Tour du monde
    • Le loup
    • Les contes
    • Les couleurs
    • Les clowns
    • Rallye-liens
  • Gestion
    • Cahier journal
    • Organiser sa classe
    • Travail en autonomie
    • Comportement
    • Affichages français
    • Affichages mathématiques
    • Affichages divers
  • Rubriques à brac
    • Je voulais vous dire...
    • Bric à brac
    • Divers
    • Vu sur Pinterest
  • Promenade sur le net...
    • J'aime...
    • Idées à suivre
    • En passant par vos blogs...
    • Donne moi 5 ...
    • Sites
  • Ressources internet
    • Français (Ressouces Internet)
    • Mathématiques
    • Anglais
    • Arts (Ressources Internet)
    • Divers (Ressources Internet)
  • A découvrir

    a voir en ce moment 

    Les structures répétitives

  • Suivez Dixmois...

    Suivez Dixmois...

    Suivez Dixmois...

     

    Screenshots par Robothumb

  • Statistiques

    Depuis le 18/02/2012 : 8898401 curieux
    Aujourdhui 73 curieux

    Merci pour votre visite

    Dixmois, eklablog, l'original

  • Amazon

    Dixmois

    participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers  Amazon

    A découvrir


  • Partage

    Licence Creative Commons
    Les documents de ce blog (Dixmois) sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

    • Organiser sa classe

      ORGANISATION 

      routines: donner des procédures aux élèves

      Activité flash : aider les élèves à se recenter sur les apprentissages

      Faisons une pause: aider les élèves à se recentrer sur les apprentissages

      Deux activitées pour aider les élèves à se recentrer

      Fiches terminées une petite idée pour gérer les fiches d'exercices

      Tapamiton nom pour ne plus laisser trainer les feuilles sans nom.

      Vive vendredi

       

      Pour les élèves  

       Pages de garde des cahiers

      Tu as terminé ton travail? un affichage pour aider les élèves à s'organiser quand ils pensent avoir terminé un travail.

       

    • Excès de vitesse

      Par dixmois le 18 Juin 2014 à 12:37

      Excès de vitesse

      Une étiquettes pour rappeler aux élèves qui travaillent trop vite qu'ils doivent faire plus attention et rendre un travail de qualité.

      >ici< les 12 étiquettes à imprimer et coller sur les cahiers des élèves.

      L'image de l'étiquette provient d'ici

      Articles en liens

      • Fiches terminées
      • Tapamiton nom
      • Compte à rebours
      • Comment faire pour que les élèves arrêtent de mordiller les stylos

              

       Articles précédents 

      • Listes à rebours
      • J'aime... les idées sur chaines alimentaire chez Récréatisse
      • Petits textes pour travailler la lecture et la compréhension en CP
      • 5 lignes 

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

      3 commentaires
    • Compte à rebours

      Par dixmois le 24 Décembre 2013 à 09:00

      Voici six chronomètres à utiliser en ligne pour fixer la durée des activités.

      Compte à rebours  Compte à rebours  Compte à rebours   
      Compte à rebours Compte à rebours Compte à rebours  

       

       Compte à rebours

       Utilisation

      • Fixer la durée de  l'activité. Pour une durée  de deux minutes rentrer 200, pour 2 minutes et 50 secondes, rentrer 250.
      • Cliquer sur set
      • Un second écran apparait. Cliquer sur "start" pour lancer le compte à rebours.

       

      D'autres ressources à découvrir sur le blog

      • Calendrier
      • Se laver et dormir
      • Bonnes résolutions
      • Affichages techniques
      • Calendrier d'écriture
      • Tu as terminé ton travail? un affichage pour aider les élèves à s'organiser quand ils pensent avoir terminé un travail. 

        Janvier 2013

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

      1 commentaire
    • Comment faire pour que les élèves arrêtent de mordiller mes stylos ?

      Par dixmois le 29 Juillet 2013 à 08:45

      Il y a trois jours Charivari se posait cette question. Vous trouverez sa réponse  >ici<.

      Voici deux autres réponses :

      " le défi extrême".

       Comment faire pour que les élèves arrêtent de mordiller mes stylos ?  >ici< l'affiche défi extrême. La carte pour colorier une étoile pour chaque jour sans "mâchouillage".
       Comment faire pour que les élèves arrêtent de mordiller mes stylos ? >ici< le diplôme pour indiquer combien de temps un élève est parvenu à tenir sans martyriser ses crayons.

       Les décos de stylos: (d'après une idée de camiille commentaire 23 chez Charivari)

      Imprimer, couper, coller et placer en haut des crayons.

      >ici< 3 pages différentes

      • Winnie,
      • Alice,
      • les muppets

       Disney Princess Pencil Toppers

      >ici< les princesses Disney 

      Phineas and Ferb Pencil Toppers >ici< Phinéas et Ferb  free printable christmas pencil toppers  >ici< le thème de noël
      Pipe Cleaner Pencil Topper - KidsParties123.com  >ici< une idée de fabrication à partir de chenilles  Comment faire pour que les élèves arrêtent de mordiller mes stylos ?  >ici< une fabrication à partir d'une bande ed papier

      et si vraiment on a des  mâchouilleurs compulsifs, peut-être placer à l'extrémité du crayon un tube en plastique transparent pour qu'ils le machouille plutôt que le crayon... (reste à trouver le bon tube!)

      D'autres ressources à découvrir sur le blog

      • Les rêves de Milo
      • 10 défis chez les monstres rigolos
      • Je me présente: une présentation façon "agent secret"
      • Le voyage d'Henry: un album pour s'interroger sur le sens de la vie
      • Fiches terminées une petite idée pour gérer les fiches d'exercices
      • Tu as terminé ton travail? un affichage pour aider les élèves à s'organiser quand ils pensent avoir terminé un travail.

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

      12 commentaires
    • 2 activitées pour le rallye lien brainbreak: Assis debout, la fenêtre

      Par dixmois le 30 Septembre 2012 à 16:37

      Sagebooker vous propose un rallye-lien sur le "brain break", une pause cerveau pour aider les élèves à se recentrer sur le travail scolaire.

                                                 Rallye-lien : les brain breaks (pause cerveau)     2 activitées pour le rallye lien brainbreak: Assis debout, la fenêtre  

      Les enfants de cycle 2, ont encore besoin de bouger et parfois rester assis pendant plus d'une heure est très très difficile pour eux. Je vous propose deux activités  très simples qui ne demandent aucun matériel.

      Assis debout

      Voici une variante de pigeon vole modulable à volonté.Les élèves doivent se lever quand l'enseignant(e) dit une phrase  vraie, ils ne font rien quand la phrase est fausse.

      Avant de commencer penser à éloigner les chaises des tables pour éviter de les faire glisser et préciser aux élèves que les chaises ne doivent pas bouger.

      Ensuite  donner la consigne: je vais vous dire des phrases, vous pourrez vous asseoir ou vous lever si ce que je si est vrai. Si ce que je dis est faux vous me faites rien.

      • Si je dis: le ciel est orange, vous ne bougez pas car la phrase est fausse.
      • Si je dis: il y a des pommes dans la compote vous devez vous lever car la phrase est vraie.

      Idées de phrases:

      • Nous sommes au Ce1
      • Dans la classe, il n'y a que des filles.
      • Vous avez tous 8 ans.
      • Je suis la maîtresse de votre classe.
      • Il y a X élèves dans notre classe.
      • Les vaches boivent du lait.
      • les chiens aboient.
      • les coccinelles sont rouges avec des points noirs.
      • Les poules ont quatre pattes.
      • Les roses sont toujours roses.
      • Les oiseaux et les avions volent.

      Variantes:

      • On se lève pour les mots contenant le son [x] et on ne bouge pas pour les mots qui ne contiennent pas le son.
      • On se lève pour les mots qui riment avec....
      • On se lève pour les multiples de 2...de 4...... 
      • On se lève si l'animal a des plumes...  s'il a des poils... si il vole.....

      La fenêtre

      Avant de commencer prévenez vos collègues qu'il va y avoir du bruit dans votre classe. C'est un jeu assez bruyant mais il plait beaucoup aux élèves.

      Demander aux élèves de se mettre debout à côté de leur chaise.

      Déroulement: le chef d'orchestre se met face à la classe, les bras serrés parallèles au sol.  Il donne une voyelle (pas le y).  Quand il écarte les bras, les élèves doivent dire la voyelle, plus le chef écarte les bras, plus le son doit être fort. Quand le chef a les bras grands ouverts, les élèves doivent crier la voyelle. Le but est de suivre les mouvements de bras du chef d'orchestre, s'il ferme les bras le son baisse, s'il les ouvre le son monte. Les élèves doivent émettre le son en continue...

      Variante: un élève peut être chef d'orchestre.

       

      D'autres ressources à découvrir sur le blog

      • Faisons une pause
      • Activités flash 
      • Tu as terminé ton travail? un affichage pour aider les élèves à sorganiser quand ils pensent avoir terminé un travail. 
      • Vive vendredi
      • routines: donner des procédures aux élèves

      Remue-méminges et évaluations

       

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

      6 commentaires
    • Tu as terminé ton travail?

      Par dixmois le 23 Septembre 2012 à 14:58

       J'ai trouvé ce super organigramme chez Libr'écol. Je l'aime beaucoup car il est progressif et très clair.

       Quand j'ai terminé mon travail

      J'en ai refait un autre à ma sauce >ici<

      Quand j'ai terminé mon travail, gestion classe, affichage, CP, Ce1, CE2

       

      Articles en liens

      • La fée Proprette
      • Tapamiton nom
      • Affichages techniques
      • Vive vendredi 

              

       Articles précédents 

      • Lettre manquante
      • La course à vingt
      • La chasse au monstre
      • Fabriquer des pions

      Janvier 2013

      Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

      8 commentaires
      1 2 3 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Dix mois - Se faire un blog sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte