-
Stratégies de lecture
Trouver le sens d'un mot en fonction du contexte.
Atelier de questionnement de texte (AQT)
Améliorer la vitesse de lecture
Affichette et marque page: "je suis cape de bien lire", expliciter les composantes d'une bonne lecture à voix haute
L'enveloppe mystère: un exercice pour améliorer la lecture à voix haute.
-
Par dixmois le 25 Juin 2020 à 09:23
Aborder la notion d'inférence
De grandes images à imprimer et à relier pour en faire un livre.>ici<
On présente les images aux élèves et on pose des questions du type:
- Où se passe cette scène?
- Quels sont les personnages?
- Que font-ils?
- Pourquoi?
- Quels sentiment éprouvent-ils?
- Quels indices vous aident à répondre?
- Avez-vous vu cette situation dans un film? L'avez vous lu dans un livre? L'avez vous vécu personnellement?
- Quels sentiments avez-vous éprouvé?
On peut en profiter pour construire et/ ou consolider la notion d'inférence en remplissant avec les élèves un tableau du type: c'est dans l'image/ je fais une déduction.
Deux affichettes pour mieux comprendre ce qu'est une inférence >ici<
Exercices
Ajout du 25/06/2020
CE1: 6 fiches pour retrouver la personne qui parle.
GS/début CP: 3 fiches pour retrouver l'image qui se trouve sous une tache.
Fin Cp/début Ce1 : 4 fiches pour associer une phrase à un animal
Identifier un lieu
Fin Cp/début CE :3 fiches
(Ajout du 23/08/2013)
CE1/CE2: 5 petits textes pour faire des inférences
CE1/CE2: 4 pages d'échanges SMS. >ici<
Les élèves doivent essayer de rertouver l'identité des personnes qui s'échangent des SMS.
Attention parfois plusieurs réponses sont possibles.
Inférer avec You Tube
Des idées pour travailler les inférences à partir d'un film de Pixar Partly Cloudy >ici<
Livres pour travailler les inférences
D'autres livres pour travailler les inférences
Liens
- Chez cinecienta: de grands "petits papiers" pour travailler les inférences en rituel.
- Chez Zaubette: des inférences pour le CE1
- Chez Ciloune: des inférences pour le CM1
- J'ai rêvé que: des exercices pour un atelier de lecture compréhension
- L'univers de ma classe: une affiche sur l'inférence.
- Blabla: travailler les inférences avec des blagues.
D'autres pages sur les stratégies de lecture
29 commentaires -
Par dixmois le 30 Mars 2018 à 15:10
Travailler sur la chronologie du récit ou les images séquentielles permet de:
- mieux comprendre l'organisation du récit d'appréhender la chronologie (Quel ordre ? Quel choix ? Pourquoi ? Quels indices ? Quelles sont les images de fin et de début ?)
- ranger les images ou les textes pour construire un récit ordonné (structuration)
- utiliser des connecteurs logiques (et, mais, alors, enfin, ...)
- varier le lexique (verbes d'action autres que faire, noms et adjectifs précis)
- utiliser des substituts pour désigner les personnages principaux.
Exercices en lignes
>ici< une fiche de QR code pour que les élèves puissent réaliser des exercices en ligne (Ajout du 30/03/2018) Affichage
>ici<deux affiches Fiche élève
>ici<une trace écrite pour les élèves.
(Ajout du 31/07/2013)
Exercices >ici< 4 fiches pour ordonner des histoires de 4 phrases.
(Ajout du 31/07/2013)
Liens vers des images séquentielles (albums)
- Quel radis dis donc. A. Prigent/ Ed Didier
- Marlaguette Gerda/ père castor
- La chèvre et les biquets/ père castor
- La lettre aupère Noel/ Y. Tanno/ l'école des loisirs
- La robe de Noel /S. Ichikawa/ L'écoles des loisirs
- Le petit lapin de Noel /O. LECAYE/ l'école des loisirs
D'autres ressouces sur le blog
- Identifier les personnages d'une histoire.
- Image à dévoilement progressif
- Personnages imaginaires et contes; un imagier
- Le magicien d'Oz
- Qu'est-ce qu'une histoire?
A voir sur d'autres blogs
- Quoi de 9, doctole? une très grande quantité de liens sur les images séquentielles.
- Orthoédition: 56 petites histoires
- Le blog d'Alexandre: des images séquentielles (blog d'une maman ayant 2 enfants autistes)
- Ipotâme... tâme: produire à partir d'image séquentielles (CP/CE1)
- Lutin bazar: écrire à partir d'images séquentielles (CE1)
- Sanleane: écrire à partir d'images séquentielles (CE1)
- Classeur d'école: lire au Cp à partir d'images séquentielles
11 commentaires -
Par dixmois le 28 Mars 2015 à 17:13
Voici un essai de classement des différents domaines que je travaille en lecture:
Comprendre
Automatiser
Développer son vocabulaire
Objectiver
Réseauter
Sur le blog vous trouverez aussi :
les images des cadors >ici<
"Je suis un champion en lecture" de Zedra >ici<
3 commentaires -
Par dixmois le 20 Juin 2014 à 07:33
>ici< affiche réseauter. Réseauter c'est: "se construire un réseau, utiliser le réseau de ses connaissances pour atteindre ses objectifs". Le mot est ici détourné de sons sens puisqu'il signifie se créer des relations amicales et professionnelles sur un réseau social pour atteindre des objectifs.
Réseauter c'est:
Trouver les points communs et les différences entre deux histoires
Retrouver les livres et les albums écrits par le même auteur
Retrouver les albums illustrés par le même illustrateur
Classer les histoires lues dans un genre (narratif...)
Connaitre les caractéristiques des principaux types d'écrits
5 commentaires -
Par dixmois le 19 Juin 2014 à 07:51
>ici< affiche objectiver. Objectiver c'est: exprimer quelque chose, le définir, lui donner une forme concrète. C'est savoir pourquoi et comment on lit.
Objectiver c'est:
Savoir pourquoi on lit
Avoir un projet lecteur
Savoir comment on lit
Savoir pourquoi il est important de suivre la lecture
Clarté cognitive: lettres, mots, phrases
Des exercices autour du prénom pour consolider les notions de lettres, mots
Le cheval, une comptine pour (re)voir les notions de phrases et de mots
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique