• Trois nouvelles fiches pour travailler les inférences. >ici<

    Inférences de lieux

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  •  Les fulgurolistes sont des listes  pour s'entrainer à lire rapidement des mots.

    • Je distribue la première liste aux élèves.
    • On la lit ensemble.
    • Chaque élève s'entraine à lire sa liste, à l'école (quand il a un peu de temps) ou à la maison.
    • Il peut venir demander comment se lit un mot s'il l'a oublié.
    • Quand il se sent prêt, (pas de limite de temps pour venir lire sa liste), l'élève vient lire sa liste. Je chronomètre la lecture. Pour que la lecture soit validée, il ne doit y avoir aucune erreur. La vitesse doit être assez rapide ( 30 s maximum par colonne).
    • Si l'élève fait une erreur ou plus, il repart avec sa liste. Il reviendra quand il se  sentira prêt.
    • Ensuite, je donne la liste suivante. On la lit rapidement ensemble. L'élève s'entraine et vient lire la liste quand il est prêt... ainsi de suite.
      >ici< la présentation des fulgurolistes pour les élèves et un relevé des réussites. Fulgurolistes: des listes pour lire aisément les mots, présentation, mots fréquants, confusions, CP, Ce1
     

     >ici< une fiche de relevé par élève pour l'enseignant. Cette fiche peut être utilisée avec toutes les listes.

    Elle n'est pas à utiliser en doublon avec la fiche relevé enseignant ci-dessous.

    Dans la première colonne, j'indique la date et le numéro de l'essai de l'élève.

    Dans la troisième colonne, je note les mots erronés.

     Fulgurolistes: des listes pour lire aisément les mots, fluence, fluidité, rapidité, Cp, CE1, relevé, réussite

    Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils) .

    A la fin du cycle 2, les élèves ont à connaître les mots les plus fréquents dits "mots- outils" : il s’agit pour l’essentiel de mots invariables très fréquemment utilisés. La liste de ces mots a été rappelée dans le projet de programme de 2008 paru au BO n°0 du 20 février 2008 (pages 25 et 26).

    Les 4 premières listes sont à savoir lire à la fin Cp, la totalité des mots sont à savoir lire parfaitement à la fin du cycle 2. Toutes les listes peuvent être travaillées au Cp en fonction du niveau des élèves.

      >ici< relevé pour l'enseignant >ici< 8 listes de 20 mots outils/NB  >ici< 8 listes de 20 mots outils/couleur 
       Fulgurolistes: des listes pour lire aisément les mots.  Fulgurolistes: des listes pour lire aisément les mots, fluence, rapidité, Cp, Ce1  Fulgurolistes: des listes pour lire aisément les mots, lecture rapide, fluence, fluidité, Cp, Ce1, mots outils

     Lire aisément des mots connus (Albums)

     

    Dans la jungle de Balawé

    méthode Grand large

     Fulgurolistes: des listes pour lire aisément les mots, dans la jungle de balawé, fluence, mots, rapidité, fluidité

    >ici< la fiche élève en NB

    >ici< les fiches enseignants

     

    Diaporamas pour lire plus vite

     D'autres ressources à découvrir sur le blog

     

    Barre

     

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  • Anticiper c'est formuler une série d'hypothèses sur ce qui va se passer.

     >ici< une affichette pour expliquer ce qu'est l'anticipation.

    Stratégie de lecture: Anticiper

    La première étape consiste à formuler des hypothèses à partir d'images. 

    Présenter des images aux élèves et leur  demander. Que voyez-vous? Que va-t-il se passer ensuite?

     >ici< un livret d'images pour travailler l'anticipation.

    Stratégie de lecture: Anticiper

    Travailler sur des textes et des histoires

    Stratégie de lecture: Anticiper, faire des prédictions

    Voici le début de quatre albums pour travailler sur l'anticipation. Pour préparer l'élève à raconter ce qui va se passer, une seconde fiche (avant de commencer) permet de faire un petit travail préalable de compréhension.

    Il est important pour les élèves de comprendre qu'une bonne prédiction n'est pas synonyme de bonne réponse. Du moment qu'elles sont bassées sur des indices venant du texte, toutes les prédictions sont valables.

      

     

      

      

    >ici<le début du livre "Amanda Chocolat"

    Idéal pour commencer le travail sur l'anticipation. En effet, le livre propose trois fins. Cela permet de montrer aux élèves qu'il n'y a pas de fin "juste" mais des fins possibles.

    (Ajout du 27/03/13)

     

     

    >ici< le début de l'album "Victor et la sorcière"

    (Ajout du 20/03/13)

       >ici<le début de l'album "Sauve-Souris"

    (Ajout du 18/03/13)

                                         

    >ici< le début de l'album "le loup conteur"

    (Ajout du 18/03/13)                          

     

       

    >ici< le début du" déjeuner de la petite ogresse"

    (Ajout du 18/03/13)

       

      >ici< le début  du "Sablier de monsieur temps"

    (Ajout de 27/03/13)

      

       >ici< le début de l'album "les trois sorcières"

    (Ajout 18/03/13)

         

     

    D'autres documents pour travailler sur les textes

    Sur le site de Mayotte dans le cadre du ROLL de petits exercices très bien faits.

    Georgette la vedette

    Chez la maîtrese aime, imaginer la suite de Georgette la vedette

    (Ajout du 20/03/13)

    Les pompiers Chez lilipomme un excellent support: une bande dessinée de Boule et Bill sur les pompiers.

    D'autres pages sur les stratégies de lecture

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  • Voici deux outils trouvés sur le net et que j'ai remis en page pour travailler la lecture de textes documentaires.

    Le SVA , >ici <, qui permet d'activer les connaissances et de susciter l'intérêt pour la lecture du texte.

    Avant la lecture, il faut remplir les colonnes" je sais" et "je veux savoir". Après la lecture, on remplit la colonne "J'ai appris".

    Textes documentaires, SVA, dixmois

    J'utilise ce procédé depuis quelques années et les élèves adhèrent bien. Mais, il me manquait un outil pour que les élèves gardent en mémoire ce qu'ils avaient lus. En me promenant sur Pinterest, j'ai trouvé  un outil que je trouve très sympa: lis avec un crayon. Durant la lecture, les élèves sont invités à annoter le texte. Ils peuvent ainsi garder une trace de ce qui s'est passé dans leur tête alors qu'ils découvrent le texte.

     

    L'affichette en couleur  >ici<

    L'affichette en Noir et blanc >ici<   Le marque-page >ici<
                                 Textes documentaires, lis avec un crayon, dixmois  Textes documentaires, lis vec un crayon, dixmois  Textes documentaires, lis avec un crayon, dixmois

     A voir sur d'autres sites

    >ici< un document word trouvé sur le net, un peu théorique qui explique comment travailler à partir d'un texte documentaire.

    >ici< un document de lecture.org extrait des actes de la lecture, qui explique les caractéristiques du texte documentaire.

    D'autres pages sur les stratégies de lecture

    Janvier 2013

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  • Avec mes élèves, je travaille en compréhension sur l'identificationdes personnages. J'utilise pour cela les fiches "repérer les substituts"  de l'excellent document de l'académie d'Orléans-Tours: "je lis, je comprends".

     

     >ici< trois fiches pour trouver les différentes manières de nommer un personnage

    (Ajout du 13/04/2013)

    Identifier les personnages
      >ici< la fiche mémo que je propose aux élèves: Identifier les personnages, substituts, compréhension Ce1, dixmois

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    Décembre 2012

     

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