• Nous sommes constamment soumis à un flot d'images et il devient souvent difficile pour les élèves de savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

    Les livrets et les images  

    Ces livrets et les images permettent:

    • de présenter les notions réel et imaginaire aux élèves.
    • d'apprendre à faire la différence entre réel et imaginaire.
    • d'expliquer pourquoi un animal/ un lieu/un personnage  est réel ou imaginaire

    Les animaux

     Les lieux

     Les personnages 

    Réel ou imaginaire, compréhension, lecture Réel ou imaginaire, lieux Réel ou imaginaire, personnag, compréhension, GS, CP, CE1, Ce2

    Les livrets pour travailler en classe entière 

    >ici<

     >ici<  >ici<
     Les mêmes images petit format pour travailler en groupe
     >ici<  >ici<

     >ici<

    Affichages 

    GS/CP

    >ici< 

    CE 1/ CE2

    >ici<

     Réel ou imaginaire lecture compréhension GS CP CE1 CE2 Réel ou imaginaire, affichage, explication, compréhension

      Trace écrite

     La trace écrite >ici<

    Réel ou imaginaire, trace écrite, compréhension, GS, CP

    Les exercices 

    Pour la GS/CP:

    • Classe les images: réel ou imaginaire (4 exercices) :>ici<
    • Colorie en vert si la situation présentée est réelle (2 exercices):>ici<

    CE2

    •  Lis les extraits et indique si la situation est réelle ou imaginaire et explique pourquoi.>ici<

    Les albums 

    Les loups

    Emily Gravett/kaleidoscope/environ 15 euros

    Surligner sur le tapuscrit les passages qui montrent qu'il s'agit un texte de fiction/ d'un texte documentaire.>ici<

     

    Voir le tapuscrit avec les images et des exercices de compréhension chez la maîtresse aime.

    Le monde englouti

    David Wiesner/ Circonflexe/ environ 13 euros

    Un jeune garçon découvre un vieil appareil photo qui lui dévoile un monde merveilleux et fantastique.

    Album sans texte.

    Les mystères de Harris Burdick

    Chris Van Allsburg/école des loisirs/environ 13 euros

    De très belles illustrations en noir et blanc où le fantastique est toujours présent.

     

     D'autres pages sur les stratégies de lecture

    Dixmois, des livres

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    10 commentaires
  • Aborder la notion d'inférence 

    De grandes images à imprimer et à relier  pour en faire un livre.>ici<

    On présente les images aux élèves et on pose des questions du type:

    • Où se passe cette scène?
    • Quels sont les personnages?
    • Que font-ils?
    • Pourquoi?
    • Quels sentiment éprouvent-ils?
    • Quels indices vous aident à répondre?
    • Avez-vous vu cette situation dans un film? L'avez vous lu dans un livre? L'avez vous vécu personnellement?
    • Quels sentiments avez-vous éprouvé?

    On peut en profiter pour construire et/ ou consolider la notion d'inférence en remplissant avec les élèves un tableau du type: c'est dans l'image/ je fais une déduction.

    Deux affichettes pour mieux comprendre ce qu'est une inférence >ici<

    Inférences, compréhension lecture, cycle 3

    Exercices  

    Inférences, compréhension, déduction, percevoir les détails, GS, CP 

     GS/début CP: 3 fiches pour retrouver l'image qui se trouve sous une tache.  

      

      

    >ici< 

     

     Inférences, inférer, comprendre, compréhensio, Cp, Ce1, cycle 2

      

    Fin Cp/début Ce1 : 4 fiches pour associer une phrase à un animal

    >ici<

     Inférences lieu, cp, ce1 ce2 lecture compréhension

    Identifier un lieu

    Fin Cp/début CE :3 fiches

    >ici<

    (Ajout du 23/08/2013)

     Inférences, lecture, cmpréhension, Ce1, Ce2

     CE1/CE2: 5 petits textes pour faire des inférences

    >ici<

     Inférences, Sms, cycle 2, Ce1, Ce2, dismois, lecture, compréhension

     CE1/CE2: 4 pages d'échanges SMS. >ici<

    Les élèves doivent essayer de rertouver l'identité des personnes qui s'échangent des SMS.

    Attention parfois plusieurs réponses sont possibles.

     

    Inférer avec You Tube   

    Des idées pour travailler les inférences à partir d'un film de Pixar Partly Cloudy >ici<

    Livres pour  travailler les inférences  

    C'est pas possible.... (Brissiaud/Retz/environ 20 euros)

    Un grand livre de Retz que j'aime beaucoup.

    Sur une double page, on découvre une situation qui pose un problème.

    Par exemple deux enfants au pied d'un pommier chargé de pommes regardent les fruits hors de portée. Les élèves doivent décrire la situation et expliquer comment les personnages présents parviendront à résoudre le problème.

    Sur la double page suivante, on nous présente une "solution" mais attention elle est complètement absurde...

    Le livre peut-être utilisé pour tout le cycle 2. 

     

    Il croit que (Brissiaud/Retz/environ 20 euros)

    Un autre grand livre.

    Toujours le même principe: une double page présente une situation et il faut imaginer la suite.

    Ici la suite proposée est réaliste. 

    Le livre peut être utilisé pour tout le cycle 2. 

    D'autres livres pour travailler les inférences

    Liens 

    D'autres pages sur les stratégies de lecture 

    Dixmois, des livres

    Janvier 2013

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  • Relation de causalitéUne affiche pour expliquer les relations de causalité >ici<

    Relation de causalité, cause effet, lecture, compréhension, CE, CM

    Relation de causalitéUne trace écrite en noir et blanc à photocopier pour les élèves: >ici<

     Relation de causalité

     Relation de causalité4  fiches d'exercices pour la GS ou le début CP: >ici<

     Il faut associer  en images une conséquence et sa cause possible.

     

     Relation de causalité4 fiches d'exercices à partir de la GS: >ici<

    L'élève doit imaginer puis dessiner (et/ou écrire) soit une conséquence soit une cause possible à une situation donnée.

     

     Relation de causalité3 fiches à partir du Ce1: >ici<

    L'élève doit relier une cause et une conséquence en associant deux morceaux de phrases.

    Relation de causalité Comment le chameau acquit sa bosse:(à partir du Ce1)  >ici< (ajout du 11/11/12)

    L'enseignant lit le texte à voix haute puis pose des questions d'ordre général:

    • Quels sont les personnages
    • Où se situe l'action?

    Il pose ensuite des questions plus précises et demande aux élèves de justifier  leurs réponses en lisant des extraits du texte.

    • Pourquoi le chameau vit-il au milieu du désert?
    • Pourquoi le cheval a-t-il une selle sur le dos?
    • pourquoi le chien veut-il que le chameau rapporte un bâton?
    • Que pense l'homme du chameau?
    • Que fait le chameau? Pourquoi?
    • Pourquoi le génie fait-il pousser une bosse sur le dos du chameau?
    • Que fait le chameau à la fin de l'histoire?

    L'enseignant distribue les feuilles et les élèves complètent le tableau.

    Relation de causalitéTravailler à partir d'albums.

    A voir sur d'autres blogs   

     D'autres pages sur les stratégies de lecture

    Janvier 2013

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    • Une affichette pour rappeler aux élèves les modalités d'une bonne lecture à voix haute.>ici<
    • Un marque page reprenant ces modalités >ici<

    Je suis "cape " de bien lire lecture, stratégie, fluence, voix haute, CE1, CE2, cycle 2, cycle3

    Pour ceux que l'orthographe de CAPE gênerait voici les mêmes documents sans la phrase: "je suis CAPE de bien lire"

     Diaporamas pour lire plus vite

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    8 commentaires
  • Les AQT permettent aux élèves de rendre explicite les stratégies de lecture.

    Le dispositif est conçu pour les cycles 3 mais peut être transposé sans trop de problème au cycle 2 avec des textes adaptés.

    Les ateliers se déroulent en trois phases:

    • lecture individuelle
    • échange autour du texte
    • vérification

    Les ateliers regroupent 6/8 élèves alors que les autres sont en autonomie.

    La durée de la séance est d'environ 45 minutes.

     Les textes utilisés doivent avoir environ 300 mots au Ce2 et 600 au CM2.

    Voici ma préparation de l'activité très très très inspirée des documents trouvés sur le net >ici<

    Voici un texte que j'utilise pour le CE1 (Oscar). Quelques jour après l'AQT, je donne un petit questionnaire pour voir si les élèves ont compris et mémorisé le texte. En général, le questionaire est très vite complété.

     

    Liens

    L'AQT fait partie du dispositif ROLL (Réseau d'Observatoire Locaux de la Lecture). >ici< Alain BENTOLILA et Jean MESNAGER sont à l'origine de ce dispositif. Il faut s'inscrire pour accéder aux diverses ressources.

    Attention bien lire la charte car: "L’appartenance au ROLL ouvre à des droits : utilisation de toutes les ressources de la bibliothèque du ROLL, usage des fiches de formation et des outils analyse et interprétation. L’appartenance au ROLL impose aussi des devoirs : notamment de suivre le rythme des évaluations trimestrielles, de mettre en œuvre les activités proposées de façon régulière, de favoriser la constitution de réseaux pédagogiques et de s’exprimer sur le réseau dans le respect des collègues et de l’institution."

    Une présentation et des textes pour le cycle trois, sur le site de l'académie de Mayotte >ici<

    La démarche et des textes sur le site de l'IEN de Sens >ici<

    Voir un résumé rapide de l'AQT >ici<

    http://ekladata.com/dixmois.eklablog.com/mod_article45793548_4f81c12cefec7.pdf

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