-
Relation de causalité
Une affiche pour expliquer les relations de causalité >ici<
Une trace écrite en noir et blanc à photocopier pour les élèves: >ici<
4 fiches d'exercices pour la GS ou le début CP: >ici<
Il faut associer en images une conséquence et sa cause possible.
4 fiches d'exercices à partir de la GS: >ici<
L'élève doit imaginer puis dessiner (et/ou écrire) soit une conséquence soit une cause possible à une situation donnée.
3 fiches à partir du Ce1: >ici<
L'élève doit relier une cause et une conséquence en associant deux morceaux de phrases.
Comment le chameau acquit sa bosse:(à partir du Ce1) >ici< (ajout du 11/11/12)
L'enseignant lit le texte à voix haute puis pose des questions d'ordre général:
- Quels sont les personnages
- Où se situe l'action?
Il pose ensuite des questions plus précises et demande aux élèves de justifier leurs réponses en lisant des extraits du texte.
- Pourquoi le chameau vit-il au milieu du désert?
- Pourquoi le cheval a-t-il une selle sur le dos?
- pourquoi le chien veut-il que le chameau rapporte un bâton?
- Que pense l'homme du chameau?
- Que fait le chameau? Pourquoi?
- Pourquoi le génie fait-il pousser une bosse sur le dos du chameau?
- Que fait le chameau à la fin de l'histoire?
L'enseignant distribue les feuilles et les élèves complètent le tableau.
Travailler à partir d'albums.
A voir sur d'autres blogs
- Chez haddock: A chaque problème sa solution, un jeu de cartes pour associer cause et conséquence.
D'autres pages sur les stratégies de lecture
- Les inférences
- Trouver le sens d'un mot en fonction du contexte.
- Atelier de questionnement de texte (AQT)
- Lire avec les Cadors
- Choisir un livre
- Atelier de questionnement de texte (AQT)
- Lire des textes documentaires
Tags : causalite, eleve, relation, cause, possible, lecture, compréhension, cp, gs, ce1, ce2
-
Commentaires
Super! Je recommence à faire le tour des blogs et je redécouvre le tien avec énormément d'enthousiasme!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Excellent ! Des ressources infinies et de qualité... Merci pour ce partage. De quoi faire progresser les uns et les autres. Tes séries de fiches en lecture sont idéales pour individualiser le travail en APC et en atelier avec mes CE2 en grande difficulté, quand la différenciation pédagogique ne suffit plus... J'aime bien pouvoir piocher dans une série ou une autre en fonction des besoins. Le fonctionnement par série est moins confus pour moi d'ailleurs que des manuels comme A.R.T.H.U.R où les exos ne sont pas rassemblés par compétence et pas toujours en nombre suffisant. Ton travail compète bien celui de Instit90 que j'utilise aussi beaucoup. Bravo !