• Zedra du blog dans ma valise pédagogique utilise les cadors pour travailler les stratégies de lecture avec ses élèves. >Ici<, elle nous explique comment elle a introduit les Cadors avec ses élèves. Voici les affiches qu'elle a gentiment accepté de partager ses affiches  avec nous . Voici son travail:

    les affiches en couleurs >ici< Lire avec les cadors, stratégies de lecture, cycle 2, Cp, Ce1 

    les affiches en noir et blanc.>ici<

     

     Lire avec les cadors, stratégies de lecture, Cp, Ce1, cycle 2

    je suis champion de lecture >ici<

     Lire avec les cadors, stratégies de lecture, cycle2, Cp, Ce1

    Elle nous explique à présent  >ici< comment elle les a introduit avec ses élèves.

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    Janvier 2013

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  • Je viens de recevoir des livres de Stéphane FRATTINI absolument magnifiques. Sur chaque page, on découvre un détail  sur un animal (peau, yeux..) et il faut deviner à quel animal il appartient. On ouvre un rabat qui nous fait ensuite découvrir entièrement l'animal et qui nous donne quelques informations sur cet animal.

    Ces albums constituent un bon support pour faire du langage et travailler sur les inférences. Il est intéressant de faire parler les élèves et de leur demander pourquoi ils pensent à tel animal plutôt qu'à tel autre en voyant les images proposées. Certains animaux vont être très faciles à trouver alors que d'autres seront très difficiles à trouver.

    Exemples de questions à poser: On a photographié des animaux et on a extrait un détail de leur corps. Au corps de quel animal appartient le détail proposé? Pourquoi pouvez-vous dire cela?

    A poils ou à plumes ?

    C'est mon préféré pour travailler les inférences. On peut l'utiliser à tous les niveaux mais l'idéal est à mon avis la GS/CP.

    Pour la couverture par exemple; on sait que c'est un animal qui a des rayures noirs et blanches... celui là est facile mais, ce n'est pas toujours le cas.

    A qui sont ces yeux ?

    Je l'aime bien aussi mais je le trouve un peu plus difficile. On y trouve quelques animaux faciles comme le gorille, le loup ou le caméléon mais certains sont presque impossibles à trouver: le requin, le mérou, la seiche ou le papillon par exemple.

    Montre tes fesses!

    Je l'aime bien mais très inégal . Des animaux très très faciles et d'autres comme le manchot et l'échasse vraiment peu courants.

     D'autres titres composent cette collection vraiment bien faite et très intéressante.  Les albums sur les bouches et les pattes feront peut-être partie de mes futurs achats.

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    • Un rituel chez lutin bazar: il faut observer une image et deviner de quoi il s'agit.

     

    Dixmois, des livres

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  • Mémoriser l'orthographe des mots est un enjeu important. On a besoin  d'avoir mémorisé les mots pour  lire plus vite, mieux mais aussi pour écrire (dictée, production écrite)

    On mémorise les mots en les lisant mais aussi en les écrivant. Voici une synthèse des différents moyens que nous avons utilisé cette année pour mémoriser l'orthographe des mots.>ici<

     Mémoriser les mots, mémorisation, stratégie, lecture, découper, mnémotechnique, phocographier, Cp, CE1, CE2

     

    Je photographie les mots.

     >ici<

    Mémoriser les mots, lecture, stratégies, photographier

     

    Exercices

    Lecture et concentration

    Améliorer la vitesse de lecture

     Je découpe les mots.

    >ici<

    Mémoriser les mots, lecture, stratégie, écriture, couper, mémorisation

     

    Exercices

     J'entends ou  pas

     Je trouve un moyen mnémotechnique

    >ici<

    Mémoriser les mots, lecture, écriture, moyen mnémotechnique, Cp, Ce1, Ce2

       

     Je trouve des mots qui se ressemblent.

     >ici<

     Mémoriser les mots, mémorisation, stratégie, lecture, écriture, ressemblance

     

    Exercices

    Mots en cascade 

         

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     Janvier 2013

     

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  • Des fiches >ici< et un affichage >ici< pour:

    • connaître les différentes parties d'un livre
    • identifier les éléments de la première de couverture
    • choisir un livre correspondant à son niveau de lecture
    • lire une quatrième de couverture.

    Certaines fiches présentent deux niveaux de difficultés.

    Choisir un livre, partie, première couverture, quatrième couverture, tranche, dos, livre à mon niveau, choix livre, cycle 2, cycle 3, Cp, CE1, CE2, CM, compréhension, stratégie

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    Janvier 2013

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    11 commentaires
  • Beaucoup de jeunes lecteurs restent concentrés sur le déchiffrage et ils oublient souvent de mettre le ton. Lire est plus pour eux une contrainte qu'un réel plaisir.

    La fin de l'année est le moment idéal pour se lâcher un peu, s'amuser..

    Dans ce petit jeu, les élèves sont amenés à dire un texte (choisi par le maitre) de différentes manières. A la fois exercice de diction, de théâtre, de lecture et de mémorisation, cet exercice permet de montrer aux élèves qu'une lecture expressive est bien plus qu'un exercice ou/et une demande de l'institution. Cela peut-être un jeu amusant et intéressant.

    Le texte à lire peut-être  extrait de la lecture à préparer à la maison, une poésie. Il peut être le même pour tous mais aussi différent. Pour les plus jeunes, il peut se réduire à une phrase.

    Mise en oeuvre                                                                                                                                  

    • Imprimer >ici< les cartes sur du bristol si possible.
    • Plastifier.
    • Placer  chaque carte dans une enveloppe.
    • Mélanger les enveloppes.
    • Demander à chaque élève de choisir une enveloppe.
    • L'élève prend connaissance de sa carte et prépare sa lecture. (Le jeu comprend 12 cartes, donc 12 élèves peuvent préparer leur texte en même temps. Si vous souhaitez que toute la classe participe vous pouvez imprimer deux jeux de cartes. Deux élèves auront alors le même exercice. )
    • Les élèves passent chacun leur tour. il est possible de critiquer la prestation de chaque enfant. (Attention de bien insister sur les points positifs avec les élèves fragiles).

     améliorer la lecture à voix haute, fluance, diction, théâtre

    Diaporamas pour lire plus vite

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    Chez la maitresseaime des exercices de théâtre vraiment très bien faits.

     

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